Qu’il s’agisse de clients blonds qui veulent une couleur plus foncée, d’une chevelure brune à éclaircir ou de rousses qui veulent embellir et entretenir leur nuance, l’automne inspire un éventail de services de coloration. Quatre experts expliquent comment maximiser votre temps et vos e orts pour mousser les a aires avec les corrections de couleur, le blondissement, les retouches aux racines et plus.
Alors que vous vous préparez à un automne chargé, c’est le moment de songer à des manières créatives de maximiser vos services de coloration. Et bien qu’il soit facile de retomber dans une routine bien connue pour gérer le flot constant de clients, il est important de ne pas perdre de vue les occasions d’affaires que cette saison débordante d’activités présente. « Beaucoup plus de gens veulent une couleur facile d’entretien », révèle Zeina El-Sherif, styliste et spécialiste en coloration au Curious Salon de Calgary, et formatrice sur le terrain de Wella Professionals. « Les clients passent d’une couleur unie à un look plus naturel, donc ils ne reviennent pas au salon aussi souvent, ce qui veut dire qu’il faut plus de clientèle pour compenser.
Chaque client peut vous faire gagner plus en fait de services, même si ce n’est pas aujourd’hui. Plantez des idées pour les faire réfléchir. » « Pensez à d’autres services que vous pouvez proposer aux clients pour les faire revenir toutes les six à huit semaines », ajoute Kelly Hallett, spécialiste en coloration et artiste Goldwell nationale de Kingston, en Ontario. « Je demande au client quel type d’entretien il recherche et je mentionne d’autres services intermédiaires afin de stimuler les affaires tout en gardant le client à l’aise. »
CONSEIL DE PRO BIEN DES EXPERTS RECOMMANDENT DE FACTURER À L’HEURE POUR LES CORRECTIONS DE COULEUR POUR QUE LE CLIENT PAIE SELON LE TEMPS QUE VOUS Y CONSACREZ. MAIS IL FAUT AUSSI INCLURE LE COÛT DES PRODUITS EMPLOYÉS. SONGEZ À DEMANDER UN PRIX UN PEU PLUS ÉLEVÉ, ET S’IL FAUT MOINS DE TEMPS OU DE PRODUITS, VOUS POURREZ SURPRENDRE LE CLIENT AVEC UNE FACTURE FINALE MOINS ÉLEVÉE
1.Corrections de couleur
Les corrections de couleur sont souvent considérées comme longues et exhaustives, mais elles peuvent générer énormément de revenus qui peuvent accroître les affaires au salon en multipliant les visites. « Ce que j’aime dans les corrections de couleur, c’est qu’elles obligent à réfléchir, déclare Zeina. C’est un processus difficile, qui met à l’épreuve. Il exige beaucoup de théorie de coloration et toutes ses compétences en coiffure, des capacités de communication pendant la consultation aux compétences techniques dans l’application. » « Les corrections de couleur sont un défi énorme, mais elles produisent souvent des résultats spectaculaires si le styliste prend le temps qu’il faut », affirme Jeannyfer Bernier, artiste Joico et propriétaire de Blush Le Salon à Chicoutimi, au Québec. « On ne peut pas faire de magie, donc il faut expliquer le processus et le temps nécessaires aux clients. Cela fait, si on travaille méticuleusement, un client dont on corrige la coloration devient un client satisfait et, souvent, régulier. » Souvent, on pense qu’une coloration maison ou un mauvais travail entraîne automatiquement une correction de couleur, mais il n’est pas toujours question de rendre positif un résultat négatif. « Chaque fois que je reçois un client qui s’est coloré les cheveux lui-même ou qu’il y a une coloration permanente quelconque dans la chevelure, je considère toujours ça comme une correction », révèle Chris Weber Mirlach, cofondateur de Vanilla Loft à North Vancouver et ambassadeur Redken. « Surtout si on veut créer une couleur ou un look différent. Mais il faut comprendre qu’une correction de couleur ne veut pas toujours dire que les cheveux sont ruinés. Par exemple, si une cliente a de magnifiques mèches et qu’elle veut une couleur complètement différente, il faut également une correction de couleur. » La consultation, évidemment essentielle pour tous les services, est encore plus importante pour les corrections de couleur afin de comprendre l’historique de coiffure et les attentes du client. Et elle peut mettre en lumière d’autres possibilités. « Il faut absolument se servir des consultations pour établir un rapport avec le client, dit Chris. Je lui demande son historique de coiffure des cinq dernières années. Nous discutons aussi du budget, parce que, pour moi, il importe d’être clair et de savoir à quelle vitesse il veut obtenir un résultat, surtout s’il faut deux ou trois visites pour la correction afin d’atteindre l’objectif. » « Il faut aussi planifier, poursuit-il. Je fais une consultation initiale, puis je parle de l’année à venir, des objectifs de la personne et de ce qu’elle attend de la coloration afin que ce ne soit pas une seule visite. » Il peut être difficile pour les clients d’accepter qu’il faudra un peu plus de temps que prévu pour réaliser leurs rêves de coloration, donc il faut les aider à profiter du parcours tout en élaborant un plan d’action défini pour y parvenir. « Pour certains clients, c’est le but qui importe, mais je leur dis toujours de profiter du processus, déclare Zeina. Ils vont arborer différents looks, et comme ils les paient tous, pourquoi ne pas s’amuser un peu ? Comme la couleur peut devenir trop chaude pour certaines personnes entre les visites, je leur demande certainement de revenir pour une application de nuanceurs d’entretien. »
« POUR UN BLONDISSEMENT, IL N’EST PAS NÉCESSAIRE QUE LA CHEVELURE SOIT BLOND PÂLE. DANS LE BRUN, ON PEUT PLACER DES PAPILLOTES DE FAÇON STRATÉGIQUE, OU RÉALISER UN BRUN PLUS PÂLE, CE QUI EST RAPIDE ET RENTABLE. » — ZEINA EL-SHERIF, STYLISTE ET SPÉCIALISTE EN COLORATION, CURIOUS SALON, CALGARY
2.Blondissement
Les corrections de couleur comprennent souvent le blondissement, mais il y a une forte demande d’ajouts de couleurs pâles aux chevelures blondes et brunes, des mèches vives entourant le visage aux balayages harmonisés. « On a vu beaucoup de looks contrastés, mais je pense qu’il y a un retour aux années 90, avec ce que j’appelle le “ blond mannequin-vedette ”, aux
couleurs ensoleillées douces, de dire Chris. Il n’y a pas de grands contrastes, mais plutôt des nuances et des couleurs chaudes plus estompées. Bien des clients demandent aussi des mèches plus intégrées autour du visage ou des mèches dans toute la chevelure, sans trop de couleurs foncées au-dessous. » « La tendance en ce moment pour tous les blonds est une couleur multidimensionnelle douce et vive, ajoute Jeannyfer. Créez un effet de profondeur doux aux racines et de légères mèches à l’intérieur. Il s’agit de réaliser un look qui vieillit bien. La coloration à main levée sera toujours l’une de mes techniques préférées pour produire des résultats chics et nuancés. » Bien sûr, il faut tenir compte de l’état des cheveux pour tous les services de coloration, particulièrement pour le blondissement et l’emploi d’éclaircissants. Bien que le degré d’éclaircissement obtenu en une seule visite dépende du niveau de départ, de l’historique et de l’état de la chevelure, et du résultat visé, mieux vaut que les résultats dépassent les promesses. « Assurez votre succès, souligne Kelly. Je me soucie de l’intégrité de la chevelure, donc d’abord et avant tout, il faut regarder le type de chevelure et son état. Si elle n’est pas en bon état, ce n’est pas le moment de changer la couleur. Soignez tout d’abord les cheveux en effectuant des traitements, puis aidez le client à atteindre le résultat visé à long terme. Je pense que le fait d’expliquer le processus au client — il n’est pas seulement question de ce que vous ne ferez pas ce jour-là, mais de ce que leur chevelure ne permet pas et pourquoi — et l’aide que vous allez apporter lui montreront que vous vous engagez à atteindre le résultat qu’il veut. » « Il ne s’agit pas de s’engager à produire des résultats garantis, poursuit-elle. Ça va être un processus, et franchement, un éclaircissement de deux ou trois niveaux en une visite est un guide de ce que vous pouvez accomplir. Le reste est un plus. »
« SI VOUS NE PRENEZ PAS LE TEMPS DE COMPRENDRE CE QUE LE CLIENT VEUT, VOUS RATEZ DÉJÀ L’OCCASION. » — KELLY HALLETT, SPÉCIALISTE EN COLORATION ET ARTISTE NATIONALE GOLDWELL, KINGSTON, ON
3.Retouches aux racines
On ne peut nier que les retouches aux racines sont l’un des services essentiels qui produisent des visites régulières au salon, et avec un peu de créativité, il peut aider le client à adopter un nouveau look ou une nouvelle routine. « J’ai remarqué que de plus en plus de clients délaissent les retouches aux racines et acceptent leurs cheveux gris davantage, révèle Chris. J’aime intégrer les cheveux gris au look, ce qui est une tendance énorme en ce moment. »
CONSEIL DE PRO PEU IMPORTE VOTRE EXPÉRIENCE DANS L’INDUSTRIE, UN ESSAI SUR MÈCHE AIDE TOUJOURS À SAVOIR CE QUI SE TROUVE DANS LA CHEVELURE DU CLIENT, ET À VOIR SA RÉACTION À UN ÉCLAIRCISSANT OU UNE COLORATION. MÊME SI CELA PREND UN PEU PLUS DE TEMPS AU DÉPART, CELA PEUT VOUS ÉPARGNER DU TEMPS À 3. LONG TERME.
« Les clients ne veulent plus de démarcation, ajoute Kelly. On voit des repousses plus longues qui s’intègrent à d’autres nuances et tons, en utilisant la rondeur de la tête pour créer un effet foncé différent à la naissance des cheveux. On peut parler d’un pouce ou d’un pouce et demi sur le dessus de la tête, et plus bas dans la chevelure, de quatre ou cinq pouces. C’est un genre de repousse prolongée, donc il peut y avoir plus de couleur sur le dessus et moins aux pointes. On peut aussi inverser l’effet afin qu’il y ait une repousse de quatre pouces sur le dessus de la tête, puis une couleur diffuse au milieu de la longueur et aux pointes. C’est une coloration personnalisée, et comme on se sert de la rondeur de la tête, le placement est harmonieux. » Comme la tendance aux nuances chaudes touche toutes les couleurs, on peut adapter la coloration du client à son teint et à la forme de son visage pour qu’elle soit plus personnalisée. Cela permet de fidéliser les clients et d’améliorer la conservation des clients.
« Pour moi, il est important de regarder la forme du visage du client et le placement de la couleur, puis de déterminer pourquoi on place la couleur, selon la forme du visage, affirme Kelly. C’est comme le contouring en maquillage ; on peut appliquer les mêmes principes à la coloration capillaire. On sait que les blonds élargissent, les couleurs foncées mettent en évidence et les roux détournent l’attention du visage, donc la forme du visage est importante. »
PHOTOS:
HAIR: LAURA & RIA KULIK, THE HAIRBANK, U.K., MAKEUP: REBECCA TUPMAN, PHOTO: MARK IVKOVIC, HAIR: SEVDA DURUKAN, ALBERTO DI DOMENICO & DANIEL SPILLER FOR JOICO, MAKEUP: KATIE MOORE, WARDROBE STYLING: ELLEN SPILLER, PHOTO: JAMIE BLANSHARD
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