Difficile de croire que la coiffure n’a pas été la première carrière de la styliste québécoise Ann-Marie Goupil.
Mais la coiffure l’intriguait et l’attirait, et après être devenue apprentie dans un salon local, elle a été convaincue que la coiffure était sa vocation et a décidé de se lancer.
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, elle est propriétaire du Salon Espace C, à Brossard, au Québec. Déjà lauréate d’un Contessa, elle était finaliste dans la catégorie Coloriste canadien aux prix Contessa de l’an dernier.
La collection visuellement frappante, à laquelle elle a travaillé avec son frère Pete, également finaliste aux Contessas, proposait des couleurs monochromes, des coupes créatives et un look unique. « L’un des avantages de travailler avec mon frère à cette collection, c’est qu’il aime me faire sortir de ma zone de confort, révèle-t-elle. Je suis très méticuleuse et exigeante pour la technique, et il me fait mettre tout ça de côté et canaliser mon côté créatif. C’est l’équilibre parfait. »
Monochrome
Il semblait assez simple de travailler avec une palette monochrome, mais Ann-Marie savait que l’élément le plus difficile serait de créer suffisamment de profondeur et de contraste.
« C’est difficile d’obtenir de la dimension en utilisant les mêmes couleurs, explique-t-elle. Mais une fois que j’ai pris un rythme, c’est devenu vraiment amusant. »
Lorsqu’elle a décidé d’utiliser ce thème, Ann-Marie a mélangé environ cinq nuances différentes de la même famille de couleur pour chaque look. Par exemple, pour la coiffure haute violette, elle a peint à la main deux ou trois nuances différentes par section.
«Pour que ma coloration ressorte autant que possible, on voulait que tout le reste soit noir et blanc… je suis vraiment contente du résultat»
« Nous voulions simplement nous assurer que tout s’harmonisait vraiment et se mariait bien à la texture, poursuit Ann-Marie. Je voulais que ce look soit vraiment rond, du placement de couleur fluide aux boucles, en passant par les lunettes qui liaient tout ensemble. »
Pour le thème général de la collection, Ann-Marie voulait que la couleur des cheveux soit le point de mire autant que possible et a fait appel à son photographe pour y parvenir, grâce au montage.
« Pour que ma coloration ressorte autant que possible, on voulait que tout le reste soit noir et blanc, ajoute-t-elle. Je suis vraiment contente du résultat. »
Faire équipe pour concrétiser le rêve
La collection comprend aussi un carré orange austère, une collaboration entre Ann-Marie et Pete. Il a d’abord fait la coupe, qui comprenait la frange décalée et les bords nets. Ann-Marie a opté pour des blocs de couleur pour mettre en valeur les différentes nuances. Ensuite, Pete a raffiné la coupe, avec un dernier séchage et un peu de texture gaufrée.
Ann-Marie explique que la frange en couches et le léger gaufrage servaient à donner plus de profondeur. Elle était également ravie de pouvoir travailler avec les vrais cheveux du mannequin.
« Nous avons vraiment dû prendre notre temps avec ce look. Il a nécessité beaucoup de précision, dit-elle en terminant. Nous voulions montrer qu’on peut créer une dimension même avec les cheveux raides et les mêmes couleurs. C’était vraiment amusant. »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments are closed.