Comme de plus en plus de provinces commencent à assouplir les restrictions concernant la COVID-19, il est important que les salons soient bien préparés lorsqu’il sera temps de reprendre leurs activités.
À titre de propriétaire de salon, vous devez assurer la sécurité de vos clients et de votre équipe. Nombre d’entre vous sont impatients de retourner au travail, mais il est primordial de mettre en place des mesures de santé et de sécurité adéquates afin que vos clients et votre équipe se sentent en sécurité au salon. Nous avons préparé une liste de vérification pour la reprise des activités pour que vous puissiez préparer votre salon à la « nouvelle normalité ».
REMARQUE : Il s’agit de suggestions ; veuillez vérifier les directives et les recommandations provinciales et municipales. Nous mettrons régulièrement cette liste à jour, donc revenez régulièrement la consulter.
Consultez votre équipe
Bien que de nombreux salons soient restés en communication avec leur équipe pendant la pandémie, il est particulièrement essentiel de faire ce qui suit d’ici la date de réouverture de votre salon :
• Discutez du plan de réouverture avec votre équipe et réglez toute préoccupation sur la santé et la sécurité.
• Expliquez les changements à l’horaire de l’équipe (p. ex. nombre de stylistes qui travaillent en même temps).
• En raison des inquiétudes constantes concernant la santé au cours de la pandémie, le retour au travail va probablement rendre certains stylistes anxieux. En tenant des réunions régulières, vous aurez une meilleure idée des sentiments de tous sur la reprise des activités.
• Continuez de tenir des réunions hebdomadaires avec votre équipe une fois que le salon a rouvert ses portes pour discuter de tout autre changement à apporter et répondre aux questions ou calmer les préoccupations de l’équipe.
CONSEIL : Comme la situation est nouvelle pour tout le monde, il est important de garder l’esprit ouvert concernant les commentaires et les idées de votre équipe. Il s’agit de rendre cette transition aussi harmonieuse que possible, donc l’appui de l’équipe facilitera les choses.
Gestion des rendez-vous
Comme certains salons sont fermés depuis la mi-mars et ont dû annuler ou reporter les rendez-vous, il peut sembler accablant de gérer cette situation à temps pour la réouverture du salon. Voici quelques éléments à garder en tête :
• Tenez compte de la taille de votre salon et du volume de clients. Pour certains salons, il peut être plus efficace de prioriser les rendez-vous qui ont été annulés.
• Envoyez un courriel aux clients pour les informer de la date de reprise des activités et demandez à votre réceptionniste de téléphoner aux clients dont les rendez-vous ont été annulés ou sont imminents. Certains peuvent ne pas être prêts à revenir au salon ou estimer qu’ils peuvent attendre (p. ex. si une cliente décide de laisser pousser ses cheveux), mais d’autres peuvent avoir un besoin urgent de venir au salon.
• S’il y a beaucoup de rendez-vous annulés à votre salon, vous pourriez demander aux clients de reprendre rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi, ce qui veut essentiellement dire recommencer à zéro pour éviter les reprises de rendez-vous.
CONSEIL : Ça peut être l’occasion de revoir la politique d’annulation de votre salon. Par exemple, si vous demandez 24 heures d’avis minimum pour les annulations, tâchez d’être flexible pour les clients qui ne se sentent pas bien le jour de leur rendez-vous.
Gestion des clients
En cette période-ci, bien des clients sont déjà stressés et anxieux et ne veulent pas l’être encore plus à votre salon. Aidez-les à se sentir en sécurité et à l’aise en prenant les précautions suivantes :
• Appelez les clients, ou demandez à la réceptionniste de s’en charger, pour discuter des changements avant leur rendez-vous afin qu’il n’y ait aucune « surprise ». Assurez-vous de répondre aux questions ou de calmer les inquiétudes d’avance.
• Vérifiez l’état de santé des clients en leur faisant remplir un questionnaire la veille de leur rendez-vous et le jour de celui-ci. Il peut comprendre des questions telles que « Avez-vous récemment voyagé ? », « Ressentez-vous des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, etc.) ? » Demandez aux clients qui se sentent malades de rester chez eux, pour leur santé et celle de votre équipe et de vos autres clients.
• Vérifiez la température des clients avant de leur permettre d’entrer dans le salon.
• Dans certains salons, il n’est plus possible d’avoir une aire d’attente. Songez à demander aux clients de rester dans leur voiture jusqu’à leur rendez-vous (vous pouvez leur téléphoner ou leur envoyer un texto lorsque leur styliste est prêt à les recevoir) ou à créer une aire d’attente plus petite qui respecte les mesures d’éloignement social/physique.
• Limitez les zones partagées ou communes (p. ex., au lieu d’une zone de traitement désignée, certains salons demandent aux clients de rester dans leur fauteuil pour éviter les déplacements inutiles des clients dans le salon). N’oubliez pas : plus le client se déplace dans le salon, plus vous devrez désinfecter. Comme un moins grand nombre de clients sont permis dans le salon en même temps, vous devriez être en mesure de les garder dans la même zone ou de créer un éloignement physique suffisant pour qu’ils soient à l’aise s’ils sont obligés d’être près d’autres personnes.
• Si possible, évitez d’offrir de la nourriture ou des breuvages. Ou encore, offrez des bouteilles d’eau aux clients s’ils le demandent.
• Demandez aux clients de n’apporter que l’essentiel (p. ex. téléphones et portefeuilles, pas de sacs ni de manteaux).
• Lorsque vous prenez un rendez-vous pour un client qui a l’habitude de venir au salon pour deux services différents (p. ex. une coupe avec un styliste et une coloration avec un autre), vous pourriez songer à prévoir deux rendez-vous séparés pour minimiser le temps que le client passe au salon et son contact avec l’équipe.
• Installez un écran protecteur en plexiglas à la réception pour minimiser les contacts dans une zone à forte circulation.
• Encouragez les modes de paiement sans contact ; limitez temporairement ou restreignez l’usage d’argent comptant. Vous devez aviser tous les clients de cette politique avant leur rendez-vous. Si le client paie en argent ou laisse un pourboire, la réceptionniste doit porter des gants jetables pour manipuler les billets.
• Modifiez votre zone de détail pour éviter que les clients touchent inutilement aux produits. Songez à mettre des affiches qui incitent les clients à demander de l’aide.
CONSEIL : Les nouvelles restrictions à votre salon peuvent créer une ambiance très différente de l’ambiance chaleureuse dont vos clients ont l’habitude. Il est essentiel de créer un environnement sécuritaire et sain qui demeure accueillant.
Périodes d’ouverture
Comme la courbe de la COVID-19 s’aplatit progressivement au Canada, l’éloignement physique est toujours une recommandation importante pour la santé et la sécurité de votre équipe et de vos clients.
Qu’est-ce que cela veut dire pour les salons ?
• Songez à prolonger les heures ou le nombre de jours d’ouverture de votre salon. Comme vous aurez probablement un grand nombre de clients qui attendent de revenir, cela vous permettra, votre personnel et vous, de répondre à la demande plus forte.
• Pour vous assurer de respecter les règles d’éloignement social/physique, limitez le nombre d’employés qui travaillent en même temps et veillez à ce qu’il y ait un écart de deux mètres entre les postes de travail.
• Ajustez l’horaire de votre équipe pour que les stylistes travaillent en rotation pour que la situation soit aussi équitable que possible. Par exemple, au lieu de faire travailler chaque styliste huit ou neuf heures par jour, vous pourriez prévoir des quarts de travail à quatre ou cinq heures par jour par styliste.
• Assurez-vous que l’horaire soit équilibré, comprenant seulement le nombre de personnes par spécialité dont vous avez besoin pour la journée. P. ex., une ou deux personnes pour la coupe, un ou deux coloristes, un ou deux assistants, etc.
CONSEIL : Avant d’apporter des changements à l’horaire, il est important d’en discuter avec votre équipe pour vous assurer qu’elle les appuie, car tout changement a un impact sur son bien-être et son style de vie en général.
Gestion du personnel
Votre personnel est sans doute impatient de revenir au salon, mais les choses ne seront certainement pas comme d’habitude. Voici des facteurs dont tenir compte lorsque vous gérez votre personnel pendant la reprise des activités de votre salon.
• Laissez le personnel entrer au salon 15 minutes avant le début de son quart de travail.
• Songez à modifier le code vestimentaire du salon. Par exemple, vous pourriez demander au personnel de porter un tablier ou de l’équipement de protection individuelle (EPI) par-dessus ses vêtements.
• Demandez au personnel d’avoir des chaussures qu’il porte seulement au salon.
• Vérifiez quotidiennement la température et la santé de votre équipe avant le début de son quart de travail pour vous assurer qu’elle ne ressent aucun symptôme et est suffisamment en santé pour travailler.
• Exigez que tout le personnel porte un masque et des gants. Il est également important d’introduire un protocole dictant la fréquence à laquelle l’équipe doit changer son masque ou ses gants, p. ex. une nouvelle paire de gants à chaque client.
• Demandez au personnel d’apporter le moins d’effets personnels possible (p. ex. petit sac ou portefeuille et téléphone).
• Limitez les rassemblements dans les aires partagées/communes (p. ex. salle du personnel)
• Évitez le partage des outils ou produits au salon autant que possible. Chaque poste doit donc comprendre des peignes, des ciseaux, des outils coiffants et des produits.
Types de services
Pour raccourcir les rendez-vous, certaines provinces ont recommandé aux salons de limiter les types de services offerts.
Des exemples :
• Les salons du Manitoba ont commencé à reprendre leurs activités le 4 mai et permettent les services de shampoing, de coupe, de coloration et de coiffure, mais pas de services personnels (p. ex. traitements prolongés ou rallonges capillaires).
• La Saskatchewan s’apprête à rouvrir ses salons le 19 mai et a seulement indiqué qu’elle permettra aux stylistes de laver, de couper et d’effectuer des traitements chimiques dans la chevelure.
• Certains salons limitent également les services de coloration plus longs. Par exemple, au lieu d’effectuer un balayage complet, ils peuvent offrir des services partiels comme des mèches autour du visage.
• Certains salons limitent les services de séchage pour raccourcir le rendez-vous et éviter la propagation rapide des microbes.
CONSEIL : Lorsque vous décidez quels services vous offrirez au salon, vérifiez les règles propres à votre province. Également, comme il s’agit d’une situation nouvelle pour tout le monde, les propriétaires de salon doivent se réserver le droit de limiter ou d’exclure certains services pour l’instant.
Commandes de fournitures
Bien que les règles relatives à la santé et à la sécurité varient d’une province à l’autre, il semble y avoir un consensus concernant le port d’un masque et de gants, ainsi que les vaporisateurs, lingettes et produits désinfectants.
• Contactez votre distributeur pour voir s’il peut vous aider à obtenir du désinfectant pour les mains et des produits désinfectants ainsi que de l’équipement de protection individuelle. Bien des distributeurs offrent la cueillette sur le trottoir ou la livraison pour que vous obteniez les produits dès que possible.
• Songez aux fournitures dont vous aurez besoin pour les clients. Par exemple, vous devez avoir suffisamment de capes et de peignoirs pour en fournir des nouveaux à chaque client par jour sans avoir à les réutiliser ou à les partager pour éviter la contamination croisée.
• Demandez aux clients d’apporter leur propre masque et fournissez des masques jetables au besoin.
Voici la liste de tout ce dont vous aurez besoin :
• Solutions désinfectantes (vaporisateurs, lingettes, alcool isopropylique à 70 % et solutions liquides de haute qualité pour les outils)
• Désinfectant pour les mains
• Masques jetables
• Gants jetables
• Écrans faciaux
• Écrans ou barrières en plexiglas (à installer à la réception ou entre les postes)
• Capes et peignoirs supplémentaires (jetables ou lavables)
CONSEIL : Il peut être onéreux à long terme de commander des fournitures jetables, donc vous pourriez songer à créer ou acheter des masques réutilisables (lavables à la machine) pour votre équipe. Non seulement sont-ils tout aussi efficaces (lorsqu’on les lave tous les jours), mais vous pouvez leur donner un motif personnalisé amusant ou le logo de votre salon.
Le saviez-vous ? Certains salons demandent maintenant des frais de désinfection, ajoutés au service de chaque client, pour compenser l’augmentation des coûts des fournitures liées à la COVID-19.
Hygiène et désinfection
Les protocoles adéquats de désinfection et d’hygiène étaient déjà importants dans les salons avant la pandémie, et ils le sont encore plus à l’heure actuelle. À titre de propriétaire d’entreprise, vous devez absolument respecter ou dépasser les directives ou règlements provinciaux. Voici quelques lignes directrices :
• Désinfectez les postes de coiffure et les lavabos entre les clients. Il faut donc prévoir plus de temps (par exemple 15 minutes) entre les clients pour pouvoir nettoyer et désinfecter adéquatement les fauteuils, les éviers, les outils de coiffure et de coupe à temps pour votre rendez-vous suivant.
• Assurez-vous d’installer des postes de désinfection des mains à l’entrée pour que les clients désinfectent tout de suite leurs mains à leur arrivée, puis à leur sortie du salon.
• Tous les espaces et surfaces que tout le monde touche, comme les poignées de porte, les tables ou bureaux, les interrupteurs et les salles de bains, devront également être régulièrement désinfectés pendant la journée.
• Songez à charger un ou deux employés des tâches de désinfection seulement afin de limiter le contact et de faire en sorte que la désinfection soit effectuée uniformément, mais veillez à expliquer toutes les procédures de désinfection au personnel entier.
• Lorsqu’il est temps de laver les capes, les peignoirs, les serviettes et les autres articles portés par les clients et le personnel, transportez-les dans un sac en plastique, puis lavez-les à l’eau tiède ou chaude.
• Pour les déchets, toutes les poubelles doivent être doublées d’un sac en plastique et dotées d’une pédale ou d’un capteur pour éviter les contacts supplémentaires. Elles doivent être vidées tous les jours et les déchets doivent être placés directement dans la poubelle extérieure.
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