De Harry Styles à Bradley Cooper en passant par Kit Harington, les hommes sont de plus en plus soucieux d’accepter leurs boucles et leur texture naturelles. C’est le moment idéal pour les stylistes de suivre le mouvement. Des experts nous ont donné quelques conseils utiles qui vous aideront à créer les meilleurs looks texturés.
Éduquez-vous
Selon Donna Beyak, copropriétaire de The Men’s Room à Edmonton et éducatrice internationale American Crew, l’éducation est absolument essentielle lorsqu’on travaille avec les cheveux bouclés. Pour offrir une bonne consultation à votre client au sujet de ses cheveux, il faut avoir des connaissances approfondies sur les cheveux bouclés.
« Si les clients craignent de porter leurs boucles naturelles, souvent, ils n’ont pas encore trouvé le bon expert, affirme-t-elle. Parfois, les stylistes et les barbiers ne sont pas assez éduqués et ont seulement certaines connaissances. Il faut pouvoir analyser les besoins de votre client, la manière dont les cheveux poussent et le type de boucle ; vous pouvez alors réellement l’aider à obtenir le look et la forme recherchés. »
Laissez-les tranquilles
Comme les boucles sont délicates, mieux vaut ne pas trop les travailler avec des outils et des produits, souligne Mathieu Mainville, coiffeur pigiste montréalais lauréat d’un prix Contessa. Sinon, cela peut causer un excès de frisottis et faire perdre aux boucles leur forme naturelle.
« Lorsque les cheveux sont mouillés, on met le produit, on le fait pénétrer avec nos doigts ou un peigne à grandes dents, puis on n’y touche plus. Comme ça, on obtient un bon volume, sans les frisottis, ajoute-t-il. Ne travaillez pas les cheveux plus que nécessaire. Il faut savoir quand s’arrêter. »
Faites du rasoir votre allié
Selon Donna, l’utilisation d’un rasoir lors de la coupe des cheveux bouclés est l’un des meilleurs moyens d’éviter de trop texturiser les cheveux.
« La plupart des hommes veulent que leur chevelure ait un mouvement naturel, et avec un rasoir, on peut choisir la direction qu’on veut faire prendre aux cheveux, et réellement embellir les boucles, aussi, explique-t-elle. On a beaucoup plus de contrôle de cette façon-là. »
Par exemple, si l’un de ses clients frisés veut le look « hockey », Donna suggère d’utiliser un rasoir vers le haut pour obtenir la mèche classique autour des oreilles et sur le cou.
Connaissez vos produits
Les frisottis sont les pires ennemis des cheveux frisés, mais on peut les éviter en utilisant le bon produit, selon le type de boucle de votre client et le schéma de croissance. « Il faut connaître vos produits à fond, souligne Donna, et comprendre exactement ce qu’ils font, comment ils façonnent, moulent et agissent dans chaque type de cheveux. Le bon produit permettra d’obtenir ou non le look désiré. »
Pour éviter les cheveux rigides ou trop lisses, Donna recommande Light Hold Texture Lotion, Matte Styling Cream et Liquid Wax de American Crew, et pour un peu de texture supplémentaire, Boost Powder. Mathieu aime garder les cheveux plus aériens avec une pommade légère ou une crème pour cheveux frisés comme Tecni.Art Bouncy & Tender de L’Oréal Professionnel.
Contrôlez la situation
Comme vous l’avez probablement entendu (ou vu), les cheveux bouclés ne sèchent jamais de la même façon deux fois. La meilleure façon d’avoir un certain contrôle sur le processus de séchage est d’utiliser un séchoir avec diffuseur. Un choix évident peut-être, et bien qu’il semble plus rapide de sécher les boucles avec un séchoir ordinaire, vous risquez de compromettre le look final.
« Le séchage à l’air, plus facile, peut être imprévisible, affirme Mathieu. Lorsque vous travaillez avec un séchoir, il faut absolument un diffuseur, pour avoir plus de contrôle. Sinon, vous allez créer une tonne de frisottis supplémentaires. »
Comments are closed.