Les cheveux à effets graffitis sont hyper tendance ce printemps. Les experts expliquent les techniques et produits permettant de réaliser ce look urbain qui plaira à coup sûr à votre clientèle de milléniaux.
Mariant un arc-en-ciel de nuances et une profusion de dessins, les cheveux aux motifs graffitis sont de plus en plus populaires sur les médias sociaux. « C’est très intéressant parce qu’on peut créer de la texture, un effet ton sur ton, ou des mariages de couleurs différentes », explique Rossa Jurenas, directrice coloration Amérique du Nord Schwarzkopf Professional. « L’industrie a beaucoup changé. On s’amuse de plus en plus avec les effets couleur en coiffure », affirme Sue Pemberton, directrice artistique, Sue Pemberton Education & Private Studio Salon. « On se tatoue bien le corps, alors pourquoi pas les cheveux, aussi ? »
Au pochoir ou à main levée ?
Les pochoirs jouent un rôle clé pour la création de motifs qui se répètent, tout en facilitant l’application de produit. La craie pour cheveux et la coloration scintillante temporaire en spray, comme Instatint de Joico ou BlondMe Instant Blush de Schwarzkopf Professional, s’appliquent avec ou sans pochoirs pour apporter une touche d’éclat. « À moins que ce soit pour un photoshoot, il faut laisser les cheveux prendre leur forme naturelle, ou celle que la cliente aime, pour que le dessin paraisse. Les sprays durent seulement quelques shampoings, mais ils sont très faciles à employer et le résultat est vraiment cool », précise Rossa.
Pour créer des graffitis très audacieux (et poétiques!), on peut le faire à main levée alors qu’on misera sur différentes nuances se fondant l’une dans l’autre. « On verse trois ou quatre couleurs dans un bol et on les applique directement sur les cheveux », explique David Vendittelli, maître coloriste international Goldwell. Il recommande de travailler avec Elumen de Goldwell, une coloration permanente sans ammoniaque ni oxydants, dont les différentes nuances peuvent aisément se mélanger dans le même bol. « Mais pour réussir un beau dessin, il faut avant tout bien saisir le cercle chromatique et les règles de la coloration. Par exemple, si un rouge superpose un bleu, ça va créer du violet. C’est la beauté des graffitis. » De plus, David recommande de travailler avec des mèches de cheveux plutôt minces, car la couleur doit pénétrer de bord en bord.
Convaincre la cliente
Bien sûr, le graffiti ce n’est pas pour toutes ! Mais il est important de bien guider vos clientes tentées par la nouveauté. « Montrez-leur des photos pour qu’elles voient le joli résultat. Pesez aussi vos mots pour bien leur expliquer le processus et savoir ce qu’elles aiment. C’est à vous qu’il revient d’offrir une consultation en bonne et due forme sur cette nouvelle tendance », rappelle David.
Mais, en bout de ligne, il fait se rappeler que tous ces effets de couleur ne sont pas permanents. Et que ça fait du bien parfois de s’éclater un peu ! « Pendant des années, la coloration est demeurée très classique. Mais maintenant que de nouvelles palettes plus osées sont disponibles, on peut interpréter ce qu’on aime à sa façon avec, bien sûr, la complicité des clients », rappelle Rossa.
Photo : Coiffure :Joseph I-Anson and Lisa Graham ; Maquillage : Naoko Scintu ; Stylisme :Bernard Connolly ;Photo :Andrew O’Toole
Comments are closed.