Augmentez votre chiffre d’affaires avec ces trois stratégies payantes pour la revente de produits destinés à vos clients les plus fidèles : les hommes !
Les coiffeurs ont tous leurs produits préférés. Mais la revente de ceux-ci n’est pas nécessairement leur point fort. Grave erreur. Cette omission pourrait nuire à votre salon de coiffure ou de barbier. « Beaucoup trop de clients passent à la caisse sans qu’on leur propose d’acheter un produit. C’est grave, parce qu’on rate ainsi d’excellentes occasions de faire des ventes », affirme Neil Ducoff, PDG de Strategies, une entreprise de coaching en affaires experte dans le créneau des salons.
La peur d’échouer
Même si tous les coiffeurs savent bien que la revente permet de bonifier leurs revenus, l’exercice est difficile pour la plupart d’entre eux. Selon Neil, il existe deux raisons : la peur du rejet et celle d’exercer trop de pression. Ces craintes « entraînent un tel malaise que les stylistes évitent tout simplement de faire une recommandation professionnelle », explique-t-il.
La méthode : Comme pour la coupe et la coloration, il est essentiel d’acquérir des compétences en revente. Les propriétaires de salon doivent donc investir dans la formation adéquate, de dire Neil. « On ne peut pas obtenir des chiffres impressionnants en disant tout simplement au personnel d’augmenter ses ventes. Il faut un système avec du leadership, des normes de rendement et un sens des responsabilités. »
La satisfaction d’abord
Les stylistes ne sont pas des vendeurs ; ce sont avant tout des personnalités artistiques qui doivent percevoir la revente de produits autrement que comme une transaction. Neil suggère donc de l’encadrer plutôt par l’approche conseil afin de mieux satisfaire les clients. « Plus nombreux seront les clients qui reçoivent vos conseils en matière de produits qui leur conviennent, plus vous vendrez de ces produits », affirme Neil. Ce qui s’avère particulièrement vrai pour les hommes, qui peuvent devenir très fidèles à certains produits lorsqu’ils comprennent comment les employer pour recréer le style de coifure que vous avez réalisée, chez eux.
La méthode : En termes de revente, il est très important de fournir de l’information claire. Neil suggère de recommander trois produits pour s’assurer que le client fasse un achat.
Amorcez la conversation
« Chaque service doit commencer par un aperçu de ce qui va se produire », explique Neil. À un moment donné, les stylistes doivent mentionner les produits qu’ils vont employer et que le client peut utiliser à la maison. En parlant des produits au début du rendez-vous, ils font naturellement partie de la conversation. Et donc le coiffeur ne se sent pas gêné de faire des recommandations à la fin du service.
La méthode : Lorsque vous coiffez vos clients, prenez le temps de nommer les produits, d’expliquer comment les utiliser pour que les clients puissent recréer la même coiffure à la maison. À titre de coiffeur, vous ne pourriez imaginer de travailler sans produits professionnels. C’est la même chose pour vos clients!
Comments are closed.