Pensez-vous vraiment tout faire pour convaincre les clientes de venir en salon pour leur coloration ? Rien de plus sûr… Découvrez deux types de clientes qui devraient venir vous voir pour une consultation colo en bonne et due forme.
1. La coloration en boîte
La coloration à domicile (en boîte) est souvent un sujet tabou entre les stylistes et leurs clientes. Mais ça ne devrait pas être le cas, affirme Crystal Brown, ambassadrice coloration L’Oréal Professionnel. « Qu’on aime ça ou non, certaines clientes emploient la coloration en boîte. Mais une bonne conversation avec elles peut les aider à voir la différence », explique-t-elle.
La consultation
La consultation est l’occasion rêvée de discuter des habitudes de coloration de votre cliente, même si ça veut dire qu’elle devra avouer employer de la coloration de pharmacie. « Je pose des questions comme : “ Comment décrivez-vous votre couleur ? Selon vous, de quoi a-t-elle l’air ? Que pensez-vous de la qualité de la couleur et de la brillance ? ” Ces questions aident à déterminer ce qu’elle pense de sa coloration. Ensuite, vous pouvez lui suggérer des façons de mieux faire. »
Pour Crystal, avouer à son coiffeur qu’on emploie de la colo en boîte est semblable à la gêne qu’éprouve un patient lorsqu’il déballe ses mauvaises habitudes alimentaires à son médecin. « Il s’agit de créer une certaine complicité pour que les gens se sentent à l’aise de dire la vérité, révèle-t-elle. Je préfère aider la cliente à gérer son utilisation de la coloration en boîte plutôt que de lui faire des reproches. »
« Parfois, les coloristes pensent qu’ils doivent valider à tout prix leur expertise. Quand, en fait, la meilleure option pour rehausser leur travail est d’offrir des conseils qui vont personnaliser la coloration. Parce que, en bout de ligne, c’est ce qui fait vraiment la différence entre la coloration en boîte et la coloration sur mesure, en salon. »
— Crystal Brown, ambassadrice coloration L’oréal Professionnel
L’occasion
On pense souvent, à tort, que les clientes qui emploient la coloration en boîte ont un budget serré, mais ce n’est pas toujours le cas. « L’autre facteur très important est le temps, affirme Crystal. Elles ne peuvent pas toujours venir en salon aux trois semaines pour colorer la repousse. »
Au lieu d’essayer de convaincre à tout prix les clientes accro à la colo en boîte de venir en salon, expliquez-leur plutôt comment les services tels que le balayage et les mèches peuvent transformer leur couleur, « en personnalisant la coloration avec les techniques que vous maîtrisez. Par exemple, les effets de ‘contouring’ autour du visage sont impossibles à réaliser à moins d’être coloriste. Assurez-vous ainsi de rehausser votre niveau d’expertise technique et artistique, afin d’offrir quelque chose qu’elles ne peuvent pas reproduire. »
Comments are closed.