Faire fructifier les affaires avec les services d’extensions capillaires. Les meilleurs conseils à connaître.
Les rallonges capillaires procurent un profit potentiellement élevé à tout styliste ou propriétaire de salon car, tout comme la coloration, le coût des produits est bien inférieur au prix facturé pour le service.
De plus, la plupart des rallonges, en particulier celles qui s’appliquent avec des bandes adhésives, requièrent un entretien minutieux et des retouches en salon. Ce qui veut dire que toutes les cinq à huit semaines, la cliente devra revenir pour qu’on retire et réapplique ses rallonges. Il s’agit donc d’un service idéal côté revenu car il engendre des rendez-vous réguliers.
La cliente idéale
Lorsqu’on offre un service spécialisé comme la coloration ou l’application de rallonges capillaires, on doit s’assurer que la cliente est consciencieuse de l’entretien qu’elle leur accorde afin que ses cheveux demeurent beaux.
Selon Dee Gaultier, maître en rallonges capillaires chez Great Lengths Canada, « la cliente idéale est celle qui suit les instructions à la lettre. C’est ce qui va garantir le plein succès si le styliste a fixé les rallonges correctement et donné une mini formation à la cliente sur la façon de prendre soin de ses cheveux. Lorsque la cliente fait sa part concernant le brossage, le shampoing, l’entretien, et revient en salon pour les retouches à la date prévue, on élimine alors le risque d’usure et de détérioration des rallonges. »
Nik Morel, maître styliste et spécialiste de rallonges Hotheads au salon Pure de Montréal, affirme que la consultation est la clé pour s’assurer que la cliente sait quoi faire côté entretien. « Mais la pire erreur à faire, selon moi, est de ne pas fixer suffisamment de rallonges, ce qui ne donnera pa les beaux résultats rêvés. Je recommande toujours à la cliente d’attendre un peu si elle n’a pas le budget requis, puisque ça va vraiment faire la différence. »
Plus de longueur ou de volume ?
D’un point de vue affaires, qu’est-ce qui est plus rentable : plus de longueur pour quelques clientes, ou l’ajout de volume pour un plus grand nombre de personnes ? « La longueur est définitivement plus profitable, affirme Dee. Lorsque quelqu’un veut des cheveux beaucoup plus longs, on doit fixer plus de rallonges pour que le résultat paraisse naturel et bien fourni. Surtout si les cheveux sont plus courts au départ. »
Toutefois, il ne faut pas négliger le côté volumisant des rallonges lorsque vient le moment de penser profit. Selon Nick, « avec les bandes adhésives comme celles de Hotheads, je peux créer plus de longueur et de volume en deux heures. Et avec un seul paquet, je peux aussi donner plus de volume aux cheveux des femmes plus matures. Ce type de rallonges a définitivement ouvert la porte à une autre clientèle. »
On peut facturer un service de rallonges pour donner du volume à 500 $ et on sait très bien que cette personne va revenir, soit pour retirer les rallonges ou ajouter plus de cheveux une fois que les rallonges commenceront à amincir ; généralement après six ou huit semaines. « Ma clientèle de rallonges m’a permis de me payer un chalet, alors ça en dit long sur le genre de profit qu’on peut penser réaliser avec ce type de service », laisse tomber Nik, avec un clin d’oeil…
Comments are closed.