Les corrections de couleur vous donnent-elles des cauchemars ? Des experts donnent leurs conseils pour régler les problèmes de coloration.
Au début d’une nouvelle saison, il n’est pas surprenant que bien des gens veuillent changer de couleur. Comme certains de vos clients ne sont pas venus au salon depuis des mois, il y a de fortes chances qu’une correction de couleur soit nécessaire. Les consultations ont toujours été importantes, particulièrement en ce moment, car le succès de votre rendez- vous en dépend. « Quinze minutes de mon temps, ce n’est rien quand je songe à ce que ça permet en termes de rendez-vous. Et aussi, je vérifie si je peux réellement aller de l’avant », révèle Rodica Hristu, propriétaire du Groupe ProHair de Toronto et membre de l’équipe artistique internationale de Goldwell. « J’ai besoin de cette consultation autant que le client, juste pour m’assurer que je comprends mieux l’état des cheveux et les possibilités. »
La consultation aide bien sûr à mieux comprendre la chevelure de votre client, mais elle permet aussi de gérer ses attentes. Alex Chabot, propriétaire du Salon Nzo de Montréal, affirme que même s’il n’est pas rare que les clients aient des attentes irréalistes (merci Instagram), votre tâche, à titre de professionnel, est de mettre les choses en perspective. « Le client doit savoir combien de mois cela peut prendre, combien de rendez-vous, combien par rendez-vous, et cetera, affirme-t-il. Si vous commencez par cela, il peut changer d’avis parce que son budget ne le permet pas ou qu’il ne serait pas satisfait du résultat (après chaque rendez-vous), qui ne serait pas comme prévu. »
Pour enlever l’excès de coloration, Alex aime utiliser SoColor Cult Colour Eraser de Matrix, qui est doux et peut être utilisé en une seule application avant de pâlir les cheveux.
1 Coloration en boîte
Si les clients ont utilisé une coloration en boîte, en particulier depuis quelques mois, la correction de couleur peut être un travail énorme, car il faut éliminer l’accumulation de coloration et créer une toile vierge. Le secret est d’analyser minutieusement les cheveux, ce qui va bien au-delà de ce qu’on voit.
Faites un essai
Même les professionnels chevronnés ne se contenteront pas de croire ce que leur client leur dit sur ses cheveux. Vous pensez peut- être pouvoir diagnostiquer de nombreux problèmes capillaires tout seul, mais il est important d’être sûr de ce qui est dans la chevelure afin de pouvoir exécuter votre plan d’action. « Si le client a employé une coloration en boîte, je fais toujours un essai sur une mèche », explique Armineh Damanpak, styliste primée aux Contessas du Moods Salon de Vancouver et éducatrice Joico. « Comme cette coloration contient parfois des métaux, elle réagit avec l’éclaircissant, et c’est là qu’on voit de la fumée sortir des papillotes. Un essai sur une mèche est essentiel pour moi parce qu’il diminue beaucoup la pression. » « Étant donné l’horaire chargé et parce qu’ils essaient d’effectuer le service de coloration dans les délais, je pense que les stylistes ne font pas assez d’essais sur une mèche, ajoute Rodica. Mais c’est comme une radiographie pour les cheveux. Si les résultats sont prometteurs, vous pouvez planifier le reste de la correction de couleur. Sinon, vous pouvez facilement recolorer la mèche et préparer les cheveux pour un autre rendez-vous dans six mois. »
SOLUTION RAPIDE: Si vous avez peu de temps, Alex suggère de faire un balayage à main levée. « Pour pâlir une chevelure brune, je ferais un balayage à main levée alors que la repousse est près du cuir chevelu, juste pour éliminer l’excès de couleur et la nuance foncée pour que la cliente ait l’impression que la couleur est plus pâle. Parfois, les clientes aiment déjà la couleur parce qu’elle plus pâle. C’est un bon point de départ et la palette est plus propre. »
Armineh affirme qu’une erreur commune chez de nombreux stylistes est de penser automatiquement que l’éclaircissement est la solution, mais ce n’est pas toujours le cas. « Les gens ont tendance à penser que la correction de couleur est un travail énorme, et qu’ils doivent faire pâlir leurs cheveux autant que possible pour avoir une toile vierge pour commencer. Mais parfois, ça peut rendre les choses beaucoup plus difficiles, souligne-t-elle. On peut assurer l’intégrité des cheveux en changeant tout simplement les formules et en utilisant différentes nuances pour corriger les bandes ou les dépôts. Pas besoin de dépasser le temps de pause pour créer une toile vierge. »
« Prenez votre temps et assurez-vous d’avoir une belle couleur à la fin de chaque étape afin que le client puisse sortir du salon avec le sourire, que vous ayez atteint ou non l’objectif. »
—RODICA HRISTU, PROPRIÉTAIRE DE SALON DE TORONTO ET MEMBRE DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE INTERNATIONALE DE GOLDWELL
2 Bandes
Que le client passe d’une couleur foncée à pâle ou vice versa, les bandes peuvent être un énorme problème. Bien qu’elles soient beaucoup plus remarquables dans une chevelure pâle, les bandes doivent être corrigées, peu importe la couleur des cheveux de votre client. « Bien des gens ont des problèmes
de bandes et il faut les corriger en utilisant les bonnes formules et les bons produits. Même si on ne voit pas les bandes, lorsqu’on commence à utiliser l’éclaircissant, on les expose, prévient Armineh. Il est en fait plus facile d’éliminer les bandes dans les cheveux pâles parce qu’on peut pâlir les tons jaunes. Dans les cheveux foncés, il faut beaucoup plus éclaircir et utiliser des produits plus forts. » En ce qui concerne les techniques, Alex révèle qu’il aime utiliser des papillotes en raison de la chaleur naturelle émise par les cheveux. « Pas besoin de fermer les papillotes : il suffit d’en mettre une entre les sections de cheveux. Elles conservent la chaleur et le résultat sera plus uniforme de la repousse aux pointes, dit-il. Commencez par les zones plus foncées à la mi-longueur, puisque la majorité l’accumulation sera au milieu des cheveux. La zone de repousse sera facile à éclaircir parce qu’il y a plus de la couleur naturelle du client et les extrémités sont plus poreuses, donc elles s’éclaircissent plus facilement. En commençant l’application à la mi- longueur, le temps de pause sera suffisant et le résultat uniforme. »
3 Porosité
Si les cheveux sont endommagés ou poreux, il peut être dévastateur pour les clients d’apprendre que la couleur qu’ils envisagent peut ne pas être possible. Comme la coloration peut endommager les cheveux même si vous êtes prudent, il est important de trouver une solution adaptée à la porosité de la chevelure. « Les cheveux poreux absorbent toujours les tons froids d’abord, ce qui peut produire une coloration inégale, explique Rodica. Les stylistes peuvent exercer trop de contrôle en essayant d’éclaircir la chevelure, et veulent parfois obtenir un résultat avec une seule formule, peu importe le nombre de couleurs ou de niveaux de porosité dans les cheveux, parce qu’ils n’ont pas le temps. Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’une seule formule donne un seul résultat uniforme. » « Avant la coloration, il faut vraiment uniformiser la porosité autant que possible, ce qui facilite beaucoup le dépôt de couleur sans créer de groupes de tons froids ou de zones qui rejettent complètement la coloration », ajoute Armineh, qui suggère d’utiliser le système Defy Damage de Joico, qui comprend ProSeries 1, un spray protecteur de liens qu’on applique sur les cheveux avant le service de coloration pour protéger les cheveux et uniformiser la porosité.
SOLUTION RAPIDE: Armineh raconte que parfois, elle éclaircit les cheveux endommagés au lavabo, lorsqu’ils sont encore humides. « Ils sont plus lubrifiés et ont déjà une protection, donc le dépôt est moins important que sur les cheveux secs. Aussi, l’éclaircissant ne sera pas aussi fort, ce qui endommagera moins les cheveux. »
Type et texture
Les différents types et textures de cheveux peuvent avoir un impact énorme sur ce qu’on peut accomplir lors d’une correction de couleur. « La porosité, le type et la texture réels peuvent rendre difficile la transition vers une couleur différente.
Pour les clients aux cheveux poreux, Rodica utilise un renforçateur de liens avec la coloration Elumen de Goldwell, ce qui aide à acidifier les cheveux (équilibrant leur pH naturel) pour les transformer afin qu’ils redeviennent (presque) vierges.
Par exemple, les cheveux très bouclés ou épais ont tendance à s’endommager davantage, tandis que les cheveux fins s’éclaircissent plus facilement et leur élasticité et leur porosité sont meilleures à long terme, révèle Alex. La fibre des cheveux fins est plus petite, donc la quantité et l’accumulation de coloration sont moindres, et souvent, elles partent plus aisément au lavage, de sorte qu’il est plus facile d’enlever la couleur et d’appliquer autre chose. » Quand on travaille avec différentes textures de cheveux, les différences sont énormes, de dire Armineh. « Avec des cheveux asiatiques plus forts, j’ai plus de marge de manœuvre et je peux pousser un peu plus loin. Mais les cheveux du Moyen-Orient, qui semblent être vraiment forts, s’endommagent en fait beaucoup. Mais cela dépend vraiment de la personne ; il n’y a pas qu’un seul type de cheveux, confie-t-elle. Il faut vraiment comprendre la texture et savoir comment elle réagira avant de faire quoi que ce soit. » « Je tiens toujours compte de la texture en choisissant la coloration, ajoute Rodica. Tout le monde veut le même look, mais tout le monde ne peut pas le porter ; il faut expliquer au client qu’on ne peut pas faire le balayage lisse qu’on voit dans les médias sociaux sur cheveux très bouclés. Il existe des looks qui sont jolis dans les cheveux texturés et lui conviendront beaucoup mieux. »
« C’est un débouché que plus de stylistes devraient explorer plutôt que d’en avoir peur, parce que si vous réalisez ce qu’une cliente veut et produisez un beau résultat sain, elle vous sera fidèle pendant des années. »
—ALEX CHABOT, PROPRIÉTAIRE DE SALON DE MONTRÉAL ET ÉDUCATEUR MATRIX
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