C’est le moment idéal d’aider vos clients masculins à expérimenter avec la couleur de leur chevelure. Découvrez pourquoi.
On sait que bien des femmes se colorent les cheveux, mais les hommes hésitent encore à faire le saut. À part certaines vedettes (on pense à Adam Levine), les hommes sortent difficilement des sentiers battus et il peut être difficile de les encourager à le faire, mais, printemps aidant, c’est l’occasion rêvée d’amorcer la conversation.
« Selon mon expérience, c’est un type particulier d’homme qui hésite à colorer ses cheveux », révèle Corey Bakon, barbier éducateur au Tommy Guns Barbershop de Vancouver, en Colombie- Britannique, et éducateur national John Paul Mitchell Systems. « Habituellement, il suffit d’éduquer le client sur les produits, les techniques et les outils adéquats pour lui. Bien sûr, certains clients préfèrent une chevelure naturelle, mais il existe également des façons pour eux de garder leurs cheveux brillants et sains. »
Fini le gris
Si, dans votre esprit, vous voulez tout simplement cacher les cheveux gris ou raviver leur couleur selon la saison, les clients ne pensent pas forcément à ça. « Il est important de se rappeler que, sou-vent, ils n’y ont pas songé, ajoute Corey. Une excellente façon de les initier est de leur offrir un service de coloration semi ou demi-permanente qui prend peu de temps et ne laisse pas de démarcation. »
Il peut être plus facile de tout simplement respecter la routine de votre client, mais il importe aussi de chercher des occasions et de nouvelles manières de bonifier vos services pour augmenter vos revenus et améliorer l’expérience client en général. « Si leur barbe grisonne, vous pouvez leur offrir une coloration semi ou demi-permanente rapide de ton cendré pour la raviver, explique Corey.
S’ils vous demandent en riant de couper tous les cheveux gris, profitez-en pour parler d’intégration, de couverture ou d’ajout d’un éclat naturel. »
« C’est toujours gratifiant de dépasser les attentes du client », déclare Ève Karat, propriétaire du salon 53 Karat à Gatineau, au Québec, et éducatrice Kenra Professional. « Ce que j’ai remarqué, c’est que s’ils optent pour des services de dissimulation du gris, les hommes veulent qu’ils se pas-sent en cachette et vite. Ce secret, à mon avis, crée un beau lien entre le styliste et le client. »
Ève a remarqué que bien des hommes ne veulent pas consacrer de temps à une expérience de color-ation complète et préfèrent rester aux lavabos et recevoir le service aussi vite (et discrètement) que possible. Mais, dit-elle, il importe de ne pas hésiter à amorcer la conversation. « Je demande toujours aux clients aux cheveux gris s’ils sont à l’aise avec leur chevelure et je leur dis qu’il existe des options pour intégrer davantage le gris, explique-t-elle. Une fois la conversation entamée, on peut la poursuivre. J’aime également leur présenter des traitements pour qu’ils sentent qu’ils ont des options. La plupart d’entre eux ne le savent pas. »
CONSEIL DE PRO : POUR OBTENIR DES RÉSULTATS PLUS NATURELS, COREY RECOMMANDE D’APPLIQUER LA COLORATION À LA MAIN SUR LA BARBE PLUTÔT QUE DE CARRÉMENT TOUTE LA COLORER, UNE TECHNIQUE QUI S’APPLIQUE AUSSI À LA CHEVELURE.
Oser
Si vos clients veulent exprimer leur Joe Jonas ou Pete Davidson intérieur, Corey recommande de les encourager à d’abord chercher de l’inspiration sur Instagram. « Lorsqu’ils trouvent un look auquel ils s’identifient et qu’ils se voient porter, je tiens une consultation complète sur le processus, les coûts et les soins, et je parle des produits, révèle-t-il. Il faut aussi souligner l’importance d’un shampoing et d’un revitalisant adéquats à utiliser à la maison pour maintenir les résultats entre les visites. »
Bien que l’entretien soit évident, la plupart des hommes qui ne se colorent habituellement pas les cheveux ne savent probablement pas ce qu’il faut faire pour faire durer la coloration.
« Il faut les éduquer, surtout les clients qui achètent habituellement leurs produits d’entretien à la pharmacie, souligne Ève. Il est important d’en parler et d’expliquer pour qu’ils comprennent le processus d’entretien. J’essaie toujours d’éduquer sans vendre, mais j’ai constaté qu’ils finissent par acheter les produits de toute façon, parce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur chevelure et sont sûrs que je veux ce qu’il y a de mieux pour eux aussi. »
« C’EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE D’AIDER LES CLIENTS À SE SENTIR BIEN DANS LEUR PEAU. ILS ONT LE DROIT DE NE PAS AIMER LEURS CHEVEUX GRIS ET DE VOULOIR AVOIR L’AIR JEUNE. » — ÈVE KARAT, PROPRIÉTAIRE DE 53 KARAT, GATINEAU, QUÉBEC
Un air de jeunesse
Vous pensez peut-être que la coloration intéresse davantage les hommes âgés qui veulent cacher leurs cheveux gris, mais selon Ève, les jeunes sont beaucoup plus ouverts aux discussions
sur les services de coloration, et non seulement expérimentent-ils avec la couleur, mais lui demandent toujours son avis. « Les jeunes adoptent plus facilement la coloration, souligne-t-elle. Ils filment au salon et font des vidéos pour TikTok ; ils ont l’esprit très ouvert. Les temps changent, et nous devons nous adapter nous aussi. »
Corey, qui adore jouer avec les nuances mode, ajoute qu’il aime expérimenter avec les techniques pour embellir la coloration de ses clients. Bien qu’il offre beaucoup de services d’intégration du gris et de nuançage de la barbe aux clients plus âgés, il aime la créativité qu’amènent les jeunes clients. « Rien ne remplace le fait de dépasser les attentes, confie-t-il. La coloration touche non seulement l’apparence, mais aussi la manière dont on se sent (dont se soucient davantage les jeunes), donc c’est génial de faire découvrir aux clients de nouvelles possibilités pour leur look et leur expression. La coloration joue pour beaucoup. »
Colorer en toute confiance
Des produits approuvés par les experts pour créer les looks dont vos clients rêvent.
Studio Stylist Express de Kenra
Coloration permanente qui nourrit et revitalise les cheveux tout en éclaircissant et en dissimulant le gris… en 10 petites minutes.
SynchroLift Lightener de Paul Mitchell
Cette poudre bleue sans poussière éclaircit doucement jusqu’à neuf niveaux.
Color Creatives de Kenra
Cette gamme semi-permanente de nuances estompées et vives dure jusqu’à 50 shampoings.
The Demi de Paul Mitchell
Gamme demi-permanente qui revitalise les cheveux tout en produisant une couleur vive qui dure jusqu’à six semaines.
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