Prévisions coiffure automne/hiver 2012
La prochaine saison se conjugue avec renouveau et évolution. Même la simple tresse se hisse au rang de superstar; un délicat treillis de texture qui ennoblit instantanément. Également à la carte : des boucles au beau rebondi sensuel, la queue de cheval d’inspiration sixties et des volumes bien dosés.
La tresse
Ludiques, les nœuds, queues de cheval et tresses françaises d’Odile Gilbert offrent une interprétation hyper-contemporaine des grands classiques. Toujours de mise sur un cheveu long ou court. Le dénominateur commun : une base très structurée. « Vos séparations doivent être impeccables! », rappelle Odile à son équipe. Les pointes, quant à elles, sont gominées ou travaillées au fer, dépendant du cheveu.
« J’ai utilisé tecni.art Fix Design de L’Oréal Professionnel pour créer la torsade rétro car elle offre une bonne tenue et matifie les pointes au séchage. Mais sans figer le tout, car il offre une tenue souple. »
– Seb Bascle, styliste-coiffeur, Semaine de la mode de Paris
L’ornementé
Cet automne, le cheveu est hyper-féminin et moderne. Cascades de boucles, bandeaux ornementés et petits accessoires emplumés ont volé la vedette sur les passerelles. Chez plusieurs créateurs, c’est l’inspiration rétro qui prime. Pour créer la coiffure à plumes, brosser les cheveux vers l’avant de la tête en formant un « turban» et fixer avec un élastique à la base. Ajouter un autre élastique quelques centimètres plus haut pour créer la hauteur recherchée.
« C’est mon côté époque après-guerre 1945 avec une queue de cheval très haute et une frange très actuelle. »
– Denis Binet, styliste-coiffeur en chef, Semaine de mode de Montréal
« C’est un look vraiment exquis. La coiffure est très simple : raie au milieu et chignon bas. Inspirée de l’iconographie religieuse de la Madone. Une petite tête avec une touche très moderne. »
– Guido, consultant création Redken, Semaine de la mode de Milan
Du volume SVP!
Les coiffures volumineuses sont de retour cet automne mais, qu’on se rassure, tout est sous contrôle. L’idée, c’est de créer mouvement et texture en misant sur un combo crêpage et spray, poudres volumisantes et mousses afin de créer des contours intéressants. La nouvelle génération de mousses apporte beaucoup de corps, rendant ainsi le cheveu facile à sculpter mais sans le figer.
« Les créateurs ont haussé d’un cran la toque. Pour amplifier l’effet texture ébouriffé, on s’est servi du fer plat professionnel Rowenta Beauty et du spray haute tenue. »
– Dee Dagher, Styliste-coiffeuse en chef pour Rowenta Beauty
« Voici un look intéressant inspiré des films des années 60, mais avec une touche moderne épurée. Au lieu d’avoir les cheveux près de la tête, on a créé du volume. »
– Jorge Joao, styliste-coiffeur en chef à World MasterCard Fashion Week, Toronto
{jathumbnail off}
Comments are closed.