Les éducateurs indépendants offrent de nouvelles façons audacieuses et fascinantes pour apprendre les trucs de la coiffure.
La formation classique, offerte par un éducateur d’une marque en particulier, est encore courante dans l’industrie. Mais un nouveau mouvement de fait son apparition.
Au-delà de la marque
L’apparition d’événements underground comme Elevate Hair, Noise et Créatif, indique un changement dans l’industrie des salons professionnels. Pour certains, le fait de ne pas être fidèle à une marque crée une division. Mais pas forcément. « À mon avis, c’est une démarche différente, qui porte davantage sur la coiffure et le partage et n’exclut personne », explique Tristan Morrison, un styliste de Toronto.
Comme il est directeur création de Aveda Canada (poste qu’il se prépare à quitter), Tristin comprend les avantages de s’associer à une marque. Cependant, la liberté d’apprendre d’autres stylistes et de travailler avec eux apporte une certaine créativité sans avoir à se soucier d’une marque. « À une époque, si on voulait organiser un événement, il fallait le faire en collaboration avec un fabricant, raconte-t-il. Maintenant, ce qui compte, c’est l’art de la coiffure. Tout le monde veut s’améliorer, donc ce n’est pas un club exclusif. »
Nouvelles méthodes
Les réseaux sociaux ont permis aux stylistes de se faire respecter davantage par leurs pairs. « Peu importe qui ils suivent, à un événement comme Elevate Hair, on peut voir quelqu’un réaliser une coupe de précision avec ciseaux pour amincir », poursuit Tristin. L’idée est de faire tomber les barrières de la formation traditionnelle, et d’adopter une démarche qui juxtapose différentes choses plutôt que des techniques particulières. « Au début, je présentais les gens connus à la fin du show, puis j’ai commencé à inclure des gens locaux, et je savais qu’il fallait que je donne accès à tout le monde, qu’ils aient deux ou vingt ans d’expérience », raconte Tatum O’Neill, styliste et fondateur de Elevate Hair.
Par exemple, quelqu’un qui aime beaucoup les techniques de coupe de Sassoon pourrait apprécier les coiffures défaites de Toni&Guy, et du coup s’améliorer comme styliste. « Quand j’ai entendu parler de Elevate Hair, je savais que je voulais en faire partie, révèle Tristin. On est libre d’être styliste, le DJ est excellent et on est libre de participer même si on n’est jamais allé sur scène. » Les stylistes veulent adopter cette démarche communautaire accessible, peu importe où ils en sont dans leur carrière.
Partager son vécu
Les événements underground sont de nature inclusive ; tout le monde peut y participer. À Noise, ceux qui ont énormément d’expérience dans la coiffure éditoriale, comme Peter Gray, ont la liberté de travailler autrement. Qu’ils soient sur scène ou dans l’auditoire, les stylistes apprennent quelque chose de nouveau. « Quand je suis sur scène avec quelqu’un comme Peter Gray, j’apprends à percevoir les choses comme lui, puis j’ajoute ce que j’apprends à mon répertoire », explique Tristin. L’ambiance cool, la musique, les portes ouvertes incitent les autres à apprendre et à participer. « Monter sur scène la première fois est un événement marquant, poursuit Tatum. Mais les gens n’ont pas beaucoup d’occasions de s’exprimer sur scène. On veut leur offrir cette possibilité. »
Elevate Hair
C’EST QUOI ? Des stylistes locaux font venir un mannequin sur scène et présentent leur spécialité, pendant qu’un DJ procure la trame sonore de la soirée. Ça se passe souvent dans un entrepôt industriel. Le show est présenté partout aux États-Unis, en Europe et en Asie. À venir ici cet automne.
L’ORIGINE : Tatum a conçu Elevate Hair pour faire converger les salons de sa région. « Je voulais offrir une expérience de formation locale et créer des liens avec d’autres salons qui ne se connaissaient pas nécessairement. » Son idée de créer des liens plus solides visait à faire en sorte que tout le monde puisse grandir ensemble, au- delà de la rivalité commerciale.
ELEVATE MASTERS: À la Nouvelle-Orléans, c’était une présentation immense avec six DJ et artistes internationaux. Au lieu d’un show de coiffure traditionnel où les gens passent de 20 à 30 minutes sur scène et du travail technique très superficiel, stylistes, barbiers et coloristes ont présenté leurs meilleures créations.
Créatif
C’EST QUOI ? Créé par Ray Civello, cet événement international réunit des stylistes pour des présentations de 20 minutes mettant de l’avant les talents de stylistes dans les grandes villes canadiennes.
QUI EST LÀ ? Aux côtés de Ray, on a aussi pu voir des superstars de la coiffure comme Charlie Price, Lupe Voss et DJ Muldoon.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ? Les stylistes peuvent envoyer leurs photos pendant l’année et être présentés sur les réseaux sociaux de Créatif. En plus d’avoir la chance d’être choisis pour l’une des démonstrations en direct qui ont lieu au cours de l’année.
Noise
C’EST QUOI ? Une soirée d’expression créative pour les stylistes, souvent dans un espace industriel dans des villes comme Paris, Londres et Tokyo.
QUI EST LÀ ? C’est toujours une surprise, car souvent on n’annonce pas les stylistes à l’avance. Donc on voit des légendes de l’industrie avec des créateurs moins connus.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ? Même si le show a une vitrine créative et de la musique super énergique, c’est le secret entourant les participants qui attire, plus qu’autre chose.
Comments are closed.