Des conseils d’experts sur les manières de travailler différentes textures et d’encourager vos clients à porter leur texture naturelle en toute confiance.
Contrairement aux femmes, qui arrivent souvent au salon préparées, la plupart des hommes arrivent sans préparation. Donnant carte blanche à leur barbier ou disant au styliste de « couper court » ou de recréer la coiffure qu’ils ont l’habitude de porter, certains hommes n’ont pas encore réalisé le potentiel de leur chevelure. Mais plus maintenant.
« Le confinement a permis aux hommes de laisser pousser leurs cheveux et de voir de quoi ils ont l’air », explique Demo Pedulla, ambassadeur nord-américain de Reuzel et propriétaire de Bloke and Burd à Dorval, au Québec. « Quand ils reviennent vous voir, c’est l’occasion de dire “ Ne gâchons pas ce que vous avez créé ! Travaillons avec cette longueur et votre texture naturelle. ” »
Encouragez-les
Même s’il est important, à titre de barbier ou de styliste, d’écouter ce que les clients veulent, il ne faut pas avoir peur de leur suggérer de nouvelles choses.
« C’est important d’encourager les clients », déclare Matula Liounis, éducatrice étoile de American Crew et styliste de Chez Cheveux à London, en Ontario. « Au bout du compte, je crée ce qu’ils veulent, mais bien des clients suivent mes conseils. Mon but est de les embellir, de les faire se sentir bien dans leur peau et de les distinguer. Bien des hommes ignorent qu’ils ont une superbe texture naturelle sous leurs cheveux courts, et mon travail est de les aider à l’accepter et l’embellir. »
Le fait d’encourager les clients à sortir de leur zone de confort fait partie du travail de barbier, affirme Demo. « Si je demande tout simplement à un client ce qu’il veut faire et ce qu’il aime, ça ne fait pas de moi un professionnel ; à ce moment- là, je ne suis que quelqu’un qui suit très bien les instructions, ajoute-t-il. Si un client me parle d’un aspect de sa chevelure qui lui cause des problèmes, j’essaie de lui donner des options. »
CONSEIL DE PRO : SELON DEMO, LORSQUE VOUS SÉCHEZ LES CHEVEUX DE VOS CLIENTS, UN SÉCHOIR RÉGLÉ À VITESSE MAXIMUM ET CHALEUR MOYENNE EST IDÉAL, PARCE QUE LA CHALEUR EXCESSIVE SURSÈCHE LES CHEVEUX QU’ON ESSAIE DE COIFFER NATURELLEMENT.
Facilitez la transition
Selon Demo, les coupes courtes qui ont poussé ont l’air bizarres chez beaucoup d’hommes. « Il peut y avoir beaucoup de volume sur le dessus et du poids aux mauvais endroits, poursuit-il. Il faut expliquer aux clients que divers éléments, comme des couches texturées, l’effilage au rasoir ou la coupe en pointes, placent le poids et le volume aux bons endroits tout en enlevant une partie de l’excès. Il faut leur montrer qu’avec un peu de peaufinage, ils peuvent porter une belle coiffure longue qui leur donne tout ce qu’ils veulent tout en mettant en valeur leur texture naturelle. »
« Quand on travaille avec le mouvement naturel des cheveux de quelqu’un, les cheveux longs sont en fait plus faciles à coiffer que les cheveux courts, ajoute-t-il. D’une certaine façon, le travail à la maison a permis aux hommes d’explorer différentes options et de porter un look plus détendu. »
« LES OUTILS SONT TRÈS IMPORTANTS, COMME LES COUTEAUX POUR LES CHEFS. QUE VOUS UTILISIEZ DES CISEAUX OU UN RASOIR, LA QUALITÉ IMPORTE. POUR AJOUTER DE LA TEXTURE, LA LAME DOIT GLISSER SANS TIRER OU CASSER LES CHEVEUX. » — DEMO PEDULLA, AMBASSADEUR REUZEL ET PROPRIÉTAIRE DE BLOKE AND BURD, DORVAL, QUÉBEC
Vagues et boucles
Si certains clients aux cheveux courts ou fins veulent plus de volume ou de texture, d’autres ont une chevelure à texture naturelle, comme des vagues épaisses.
« Bien des clients aux cheveux ondulés déjà très texturés me disent qu’ils aiment leurs vagues, mais ils ne savent pas quoi en faire, souligne Matula. Je les éduque toujours et je leur donne la coupe de cheveux appropriée. Pour ces looks, un rasoir à amincir est mon outil de choix. Je cible toujours la façon dont je veux que les cheveux tombent, et je recommande des produits à ces clients afin qu’ils puissent entretenir leur nouveau look. »
Comme il est habituellement facile de gérer et de coiffer les vagues, Demo dit que nombre de ses clients frisés lui demandent comment contrôler leurs boucles. « Certains clients me disent que leurs cheveux sont trop frisés et hors de contrôle lorsque leurs cheveux poussent, révèle-t-il. Ma première offre est de relaxer les cheveux, non pas pour enlever les boucles, mais simplement pour les détendre [par un service de lissage] afin qu’elles puissent être plus contrôlées. »
CONSEIL DE PRO : MATULA SUGGÈRE DE TEXTURER DAVANTAGE LES CHEVEUX S’IL SEMBLE Y EN AVOIR TROP À CERTAINS ENDROITS. ET ELLE AJOUTE QUE LE TRAVAIL DE PRÉCISION, SURTOUT À LA NUQUE ET AUTOUR DES OREILLES, EST TRÈS IMPORTANT, PARCE QU’IL PARAÎT DAVANTAGE.
Texture serrée
Lorsqu’elle travaille avec des cheveux de type 4 ou frisés serrés, comme les cheveux crépus, Matula aime utiliser des tondeuses et un peigne à dents larges qui peut facilement passer dans les cheveux.
« Pour les cheveux crépus, c’est la forme qui importe, souligne-t-elle. Lorsque vous travaillez avec des cheveux très grossiers ou noirs, il faut utiliser des produits très hydratants qui rehaussent la texture naturelle et contrôlent les frisottis. Je fais toujours attention au motif de la boucle, à la fois près et loin du cuir chevelu, car ce type de cheveux exige beaucoup d’hydratation et de soins. »
À retenir
Bien qu’encourager vos clients masculins à mettre en valeur leur texture naturelle et à faire pousser leurs cheveux puisse entraîner moins de visites au salon, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
« J’aime offrir des “ mises au point ”, où les clients reviennent au salon deux semaines après leur coupe de cheveux afin que nous puissions examiner la zone texturée que j’ai coupée. Ça ne prend que cinq minutes et ça aide à entretenir leur texture. Et si vous les aidez à l’entretenir, ils garderont le look plus longtemps et continueront de revenir vous voir. Personnellement, je ne facture pas pour cela parce que je demande déjà un peu plus que le barbier moyen, mais les clients donnent un pourboire de toute façon. Une autre façon de vendre plus aux clients, même s’ils viennent au salon moins souvent, est de recommander plus de produits. Quand ils ont les cheveux longs, ils ont besoin de plus de produits. À la fin de l’année, tout devrait s’équilibrer. » — Matula Liounis, éducatrice American Crew et styliste, Chez Cheveux, London, Ontario
« Lors de la consultation, posez des questions comme “ Comment aimez-vous porter vos cheveux ? Quelles sont les choses que vous aimez/n’aimez pas à propos de vos cheveux ? ”. Assurez-vous de bien comprendre votre client, découvrez ses problèmes et comment vous pourriez les résoudre. Quand on commence à donner un plan aux hommes, on leur donne une idée de ce qu’on cible, et on les fidélise. Ils resteront avec vous jusqu’à ce que vous atteigniez la cible (et au- delà). » — Demo Pedulla, ambassadeur Reuzel et propriétaire de Bloke and Burd, Dorval, Québec
LES BONS PRODUITS
Tech Series Boost Spray de American Crew
Ce spray préparateur amplifie les vagues et la texture naturelle en ajoutant du volume aux looks de vos clients.
Tonique de mise en plis de Reuzel.
Une formule liquide qui aide à enrober les cheveux et sert d’apprêt, avec une tenue naturelle qui prend la forme que vous voulez.
Comments are closed.