Pour cette styliste et éducatrice primée de Montréal, les compétitions de coiffure sont une évasion créative.
« J’essaie de faire un ou deux photoshoots par année, parce que ça me permet de m’amuser tout en repoussant mes limites, explique Kathy. J’aime travailler et créer en équipe, aussi.
Les séances photos créent une belle camaraderie. Quand elles sont finies et que les photos ont été examinées, si j’aime le look et l’ambiance, je les inscris (à une compétition). Nous travaillons fort pour produire du travail de qualité et des images dont nous sommes fiers, donc quelle meilleure récompense que de voir son dur labeur en vedette aux Contessas ? »
« J’aime observer les gens, surtout les groupes. Chaque personne du groupe a ses propres goûts en mode, en musique, ses propres opinions, etc. Ça m’inspire d’observer de l’extérieur et d’extrapoler mes idées selon ce que je vois. »
Audace féminine
Kathy était finaliste aux 32e prix Contessa dans la catégorie Styliste Québec. Elle a choisi une collection en noir et blanc pour créer une ambiance plus « sombre » que certaines de ses créations antérieures. Elle voulait aussi que les looks aient l’air très naturels et dans le moment présent.
« J’avais prévu de photographier deux séries de looks pour une collection. Une séance photo principale, planifiée et basée sur un concept, et une autre séance, après la séance principale, raconte Kathy. Nous avons demandé aux mannequins de remettre leurs vêtements de rue et de poser pour quelques prises de plus. Elles ne savaient pas que nous allions prendre d’autres photos, mais c’est exactement ce que nous voulions : la spontanéité ! »
La collection de Kathy présente des looks branchés et des coupes courtes, ce qui est très logique, car elle a tendance à créer des coiffures courtes mais aime les formes fortes, tant les formes élégantes que celles qui ont du mouvement.
« Pour cette collection, je voulais illustrer divers niveaux de féminité, révèle-t-elle. J’ai employé des formes très classiques et intégré des sections rasées intrépides, et j’ai exagéré les contours des coupes. Je recherchais des formes classiques, mais un peu différentes, plus audacieuses. »
Passion pour l’éducation
Kathy trouve l’inspiration dans son travail créatif, mais l’éducation est l’une de ses plus grandes passions. Elle a créé et mis au point le système éducatif Mekka, créé pour aider les stylistes à améliorer leurs compétences techniques en leur enseignant l’art et la science de la conception structurale des coiffures.
« Le système Mekka enseigne des principes de géométrie et de conception simples et les applique à la coiffure, explique-t-elle. Nous enseignons aux stylistes comment employer les angles de coupe avec précision et créer plus d’ordre dans leurs techniques. L’éducation est primordiale dans notre industrie. Nous employons certaines techniques pour obtenir les looks que nous créons, et l’efficacité de ces techniques dépend de notre exécution. »
Comments are closed.