Les cheveux qui grisonnent, une catastrophe ? Pas du tout. Découvrez comment aider les clientes à les porter avec style.
Les cheveux grisonnent inévitablement quand on vieillit, mais certaines clientes sont convaincues que le grisonnement, qu’il s’agisse d’une augmentation du gris ou d’une repousse forcée, a été accéléré par la pandémie de COVID-19. Et nous ne parlons pas seulement du stress de la situation ; la fermeture des salons a obligé bien des gens à laisser pousser leurs cheveux gris.
Heureusement, certaines femmes aiment tellement leur nouveau look qu’elles laissent carrément leurs cheveux gris ! Et avec la saison des Fêtes qui approche, elles auront besoin de votre aide pour accepter leur nouvelle chevelure brillante nouvellement argentée.
« Le passage au gris ne devrait jamais signifier qu’on baisse les bras », déclare Misael Aponte, directeur international coloration, Oligo Professionnel. « Les stylistes ne devraient jamais avoir l’impression de perdre [les revenus des services] et les clientes ne devraient pas avoir l’impression d’abandonner lorsqu’elles adoptent le gris. Ensemble, ils devraient tâcher de rendre le processus aussi glorieux que possible. On envie à bien des femmes leur magnifique chevelure grise, et votre cliente peut être l’une d’entre elles ! »
Au naturel
Pendant la fermeture des salons, il était plus facile pour certaines clientes d’accepter l’idée de passer au gris. Mais si de nombreux hommes acceptaient ce changement, de dire Misael, un moins grand nombre de ses clientes en étaient heureuses. En revenant au travail dans son salon, il a remarqué que certaines clientes avaient une surprise à la fin de leur service, qui était décevante à voir chez sa clientèle de longue date, à tel point qu’il a failli s’arrêter au milieu d’un service lorsqu’il s’est rendu compte qu’une de ses fidèles clientes se sentait découragée. « Elle n’arrêtait pas de dire qu’elle n’avait pas le choix parce qu’elle fait partie d’une population où il était encore honteux d’avoir des racines grises et d’adopter un look décontracté. Elle avait l’impression que le grand saut vers une chevelure complètement grise, c’était mieux que des repousses », explique Misael.
CONSEIL DE PRO MISAEL SUGGÈRE DE DISCUTER AVEC VOS CLIENTES POUR SAVOIR SI ELLES VEULENT JUSTE PASSER AU GRIS UNE FOIS POUR TOUTES, OU AVOIR LES CHEVEUX GRIS ET CÉLÉBRER LEUR COULEUR NATURELLE AMÉLIORÉE ET DÉFINIE, EN JOUANT AVEC LES PROPORTIONS DE POIVRE ET SEL QUE VOUS POUVEZ INTRODUIRE AVEC LEUR SERVICE DE COLORATION.
Créer le look
Bien des clientes ne se rendent pas compte que lorsqu’elles voient une femme aux cheveux blancs ou argentés lumineux, ce n’est peut-être pas à cause de ses gènes, mais grâce au travail d’un coloriste hyper-talentueux ! « Si mes clientes s’exclament, en voyant des photos de femmes aux cheveux gris, combien le résultat est beau, j’explique comment
ils ont été améliorés. Sachant ce que je sais, je leur demande : “ Qu’est-ce qui vous plaît dans ce look ? ” Parce que je peux le réaliser pour elles, dit Misael. Tout le monde n’a pas des cheveux blancs naturels lustrés ; certains ont des cheveux drus qu’il faut assouplir avec un service chimique. »
Jenny Bell, styliste et spécialiste de la coloration au Headlines Salon & Spa de Stouffville, en Ontario, explique que la transition vers le gris peut exiger beaucoup d’entretien. « Une fois que c’est leur couleur naturelle, l’ajout de mèches fantaisie ou sombres donnera à certaines clientes le look qu’elles veulent, tout minimisant l’entretien, ajoute- t-elle. D’autres ont besoin de traitements clarifiants et de nuanceurs pour garder leurs cheveux blancs ou argentés beaux et brillants. »
Misael rappelle à ses clientes qu’elles n’optent pas pour l’absence d’entretien lorsqu’elles passent au gris, mais plutôt pour un entretien faible, ou du moins « le plus faible entretien possible ». « Il faut voir où sont les cheveux blancs, que ce soit en groupe, en mèches ou répartis uniformément partout. Quel que soit le résultat, nous pouvons l’améliorer », déclare-t-il, ajoutant que le styliste doit travailler avec la cliente pour créer un ton gris ou blanc qui lui convient le mieux. « Il faut le faire correspondre au teint de la cliente. Si elle a un teint froid, nous opterons pour un gris froid. Il existe aussi des gris doux chauds qui permettent à la nuance chaude de paraître dans le gris. »
LA COUPE QUI DÉMARQUE
Selon Misael, les clientes aux cheveux gris qui veulent quelque chose de plus enjoué et brillant pour les Fêtes devraient songer aux dégradés. « Les cheveux gris et argentés sont plus
beaux avec beaucoup de mouvement. Les dégradés ronds ou concaves, qui accentuent le mouvement, sont les meilleures formes, poursuit-il. Et l’époque où les clientes aux cheveux blancs et gris devaient s’en tenir aux coupes courtes est révolue. Les cheveux impertinents aux épaules sont les bienvenus. »
De mille feux
La saison des Fêtes est le moment idéal de sublimer le gris avec des tons argentés métalliques. « Si une personne aux cheveux pâlis veut une touche argentée, nous pourrions mélanger un peu d’or froid [Calura Gloss 36/série GV or froid] et de violet doré, au moins cinq grammes par 30 grammes de couleur cendrée, pour que leur gris ne ternisse pas, explique Misael. Parfois, on réalise un gris un peu terne et mat ou crayeux sur une cliente, qui dit qu’il est sombre. L’argent est métallique et doit réfléchir. Il doit comprendre un peu de chaleur pour ne pas perdre la réflexion chromatique. Un peu d’or [froid] vous permet d’obtenir un peu d’éclat, ce qui sera lumineux pour les Fêtes. »
« Pour moi, pâle est synonyme de lumineux, alors je recommanderais quelques mèches platine ou argent, ajoute Jenny. Quelques mèches pâles ou foncées placées de façon stratégique peuvent vraiment aider si vous avez besoin d’une dimension ou d’un éclat. »
« L’ARGENT EST MÉTALLIQUE ET DOIT RÉFLÉCHIR. IL DOIT COMPRENDRE UN PEU DE CHALEUR POUR NE PAS PERDRE LA RÉFLEXION CHROMATIQUE. » — MISAEL APONTE, DIRECTEUR INTERNATIONAL COLORATION, OLIGO PROFESSIONNEL
Tenir compte de l’âge
On croit souvent, à tort, que les cheveux gris vont avec un certain âge, mais en fait, il existe trois facteurs clés : le teint, la forme du visage et le temps et l’argent nécessaires pour entretenir les cheveux. « Ce qui est actuellement présent dans les cheveux ainsi que le grisonnement naturel d’une cliente dicteront le meilleur processus, poursuit Jenny. Par exemple, pour beaucoup de gens, le gris pâle ou le blanc est autour de la naissance de cheveux avant, donc le pâlissement de cette zone fait habituellement partie du processus. Si ma cliente mentionne qu’elle envisage d’essayer de laisser pousser ses cheveux gris naturels, je suggère parfois de pâlir toute la chevelure d’abord ou de réaliser des mèches pâles et foncées pour permettre aux cheveux gris de lentement apparaître. Le processus est différent pour chaque chevelure, selon bien des facteurs, et l’âge n’est pas l’un deux. »
« Ce qui importe, ce sont des formes de visage et des teints précis. Et il faut s’assurer que le ton est juste, ajoute Misael. On peut aussi réaliser beaucoup d’intensités de gris qui conviennent davantage à une cliente particulière. Il y a littéralement 50 nuances de gris. »
SHAMPOING ET REVITALISANT COLOR BALANCE PURPLE DE JOICO CE DUO CONTIENT UN COMPLEXE DE DÉFENSE MULTISPECTRE
À PIGMENTS CORRECTEURS DE TON POUR ENLEVER LES TONS JAUNES ET DE LAITON.
POUR LES CLIENTES AUX CHEVEUX BOUCLÉS, MISAEL RECOMMANDE D’UTILISER UNE COULEUR TRÈS PÂLE AUX POINTES ET UNE COLORATION QUI PÂLIT LA COLORATION PARTOUT AILLEURS, COMME BLACKLIGHT POWERSHADE DE OLIGO PROFESSIONNEL.
Comments are closed.