Après les colorations extrêmes, on revient aux bases avec le balayage, un grand classique. Conseils de deux expertes en la matière.
Les trois piliers de balayage
Selon Candy Shaw, experte en balayage d’Atlanta, en Géorgie, et créatrice du système Sunlights Balayage lancé en 2014, les trois piliers d’un balayage réussi sont l’uniformité de la couleur, le coup de pinceau et la saturation des mèches. La plupart des stylistes « peinturent » les cheveux comme lorsqu’ils emploient des papillotes, ce qui laisse des démarcations indésirables et offre un effet moins qu’uniforme. « Pour un résultat parfait, il faut maîtriser le coup de pinceau, un mouvement fluide effectué avec le côté du pinceau le long de la mèche du cheveu », explique Candy.
De son côté, Susan indique que pour parvenir à créer un balayage parfaitement réussi, « on doit vraiment étudier l’effet que le soleil laisse sur les cheveux des enfants ». Une démarche intuitive qui, jumelée à une technique solide, offre d’extraordinaires résultats qui inciteront la cliente à venir vous revoir.
Blonds éclatants avec balayage
Le balayage avec des mèches plus foncées va faire ressortir davantage le blond . Une bonne façon de faire : déterminer « les creux et les crêtes » de couleur dans la chevelure. « Je peux créer 25 mèches foncées pour 15 mèches pâles, et la chevelure a l’air plus blonde ! Je ne pourrais pas obtenir cet effet-là avec des papillotes, parce que dans ce cas-là, on applique la coloration pour les mèches foncées des DEUX côtés de la mèche du cheveu », révèle Candy.
Un autre grand avantage du balayage, c’est qu’il permet de bien marier les nuances entre elles. La repousse ne paraît pas, contrairement à la démarcation évidente lorsqu’on emploie des papillotes. Et on peut donc créer une multitude de mèches couleur soleil pour une magnifique tête avec un foisonnement de nuances blondes.
Éviter les erreurs de balayage
Malgré une formation hors pair et les produits les plus performants, « on peut seulement pâlir la couleur naturelle de trois ou quatre niveaux avec le balayage, avertit Susan. N’en promettez donc pas trop à une cliente qui craque pour un cliché Instagram qui, vous le savez, a exigé 12 heures de travail, si la cliente n’a qu’une heure et un budget de 100 $. »
Selon Candy, « comme les cheveux ne sont pas enveloppés pour cette coloration à main levée, il faut bien les saturer des deux côtés vers les pointes pour que le balayage soit parfaitement réussi. »
Conseils des pros
« Incitez les clientes à venir en salon une fois par saison. Même s’il n’y a pas de repousse visible, on doit retravailler l’effet du balayage pour s’assurer que les cheveux demeurent beaux. » – Susan Carter
« Si la texture du décolorant n’est pas expressément conçue pour le balayage, il y aura de vilaines sections plus pâles sur les cheveux et vous ne réussirez pas à tout couvrir efficacement. »
– Candy Shaw
« N’en promettez pas trop. Dans certains cas, vous devez dire à la cliente qu’il faudra deux ou trois rendez-vous pour obtenir le résultat visé. »
– Susan Carter
Comments are closed.