Ah, l’éternel débat hommes/femmes ! En salon, du moins, on tranche très vite la question puisque, contrairement aux femmes, les hommes veulent avant tout une colo discrète et naturelle. Et voici comment atteindre ce parfait équilibre.
Selon Eve Champagne, coloriste Redken certifiée et copropriétaire du salon Rayko, dans l’arrondissement LaSalle de Montréal, une consultation en règle est toujours nécessaire lorsque vous travaillez avec un client masculin. Qu’il soit nouveau ou un habité du salon. « La consultation vous procure une occasion en or de jauger jusqu’à quel point votre client est réceptif à de nouvelles suggestions, et vous permet de glisser quelques mots sur la question des cheveux gris. Certains vont vouloir les camoufler et d’autres, non, mais ils ne savent pas toujours comment s’y prendre pour aborder le sujet », explique-t-elle.
L’art du camouflage
Avec l’armée de magnifiques mecs qui paradent leur toison argent sur Instagram, la tendance actuelle est d’opter pour un léger camouflage des cheveux gris. « L’époque de la coloration extrême ou du ‘bleach’ sur toute la tête est révolue », confirme Eve.
Pour camoufler habilement les cheveux gris, il est préférable de choisir une nuance cendrée, dans une formule demi-permanente. « L’idée, ici, c’est qu’on ne veut pas appliquer une nuance à base d’ammoniaque, car à mesure que la couleur va s’estomper, les pigments rouges du cheveu vont apparaître, un indice infaillible de cheveu coloré ». Color Camo de Redken offre une excellente couverture légère du cheveu gris, en dix minutes ou moins. « Essentiellement, on ajoute un peu de ‘poivre’ à la chevelure poivre et sel, et le résultat est très flatteur et naturel », explique-t-elle.
Un peu plus pâle
Les cendrés sont vos meilleurs alliés car ils se marient très bien aux cheveux gris et neutralisent également tout ton chaud. Mais si vous cherchez à créer un cheveu plus pâle pour un changement subtil, vos résultats auront un éclat naturel si vous privilégiez des crèmes éclaircissantes, car elles sont plus faciles à contrôler qu’un décolorant.
« Une formule en une seule étape comme Blonde Idol de Redken procure un très beau résultat car elle est pigmentée et très douce sur le cheveu », commente Eve.
Le balayage est une autre option colo intéressante pour les hommes afin d’ajouter une pointe d’éclat. Selon Eve « on peint la crème décolorante directement sur le cheveu, à main levée, en se laissant guider par sa créativité afin de bien marier ces sections plus pâles avec le reste de la chevelure. C’est aussi une belle façon moderne de créer un peu de blondeur, car les ‘bleach’ sur toute la tête sont vraiment dépassés maintenant. »
Éviter l’effet perruque
Tous les experts en colo vous le diront : il faut absolument éviter les formules permanentes appliquées sur toute la chevelure lorsqu’on a devant soi un client masculin. « À moins de vouloir créer un ridicule effet ‘casque’ comme celui que parade [le candidat républicain actuel] Donald Trump » prévient, en rigolant, Eve.
Un gloss coloré aidera aussi à créer un superbe fini brillant, éclatant de santé, sur un cheveu plus mature qui a tendance à être sec et mat. À savoir : les colorations à base acide apportent beaucoup de brillance, tout en respectant le pH naturel du cheveu.
Finalement, recommandez toujours un rituel maison comprenant des soins protège-couleur entre les rendez-vous en salon, question de garder à son meilleur vos créations couleur.
Soins ciblés
Du salon à la maison, les produits qui font toute la différence point de vue coloration.
Service express
En cinq petites minutes, Men ReShade de Goldwell couvre habilement le gris avec sa formule sans ammoniaque.
Formule spéciale
Color Camo de Redken for Men est enrichi avec des protéines afin de renforcer le cheveu. Peut également être employé pour créer des nuances sur mesure camouflant astucieusement le gris.
Protéger efficacement
Pour bien protéger la colo créée en salon, BC Color Freeze Silver Shampoo de Schwarzkopf Professional mise sur la technologie de lamination, qui garde couleur et brillance intactes jusqu’au prochain service.
Credits:
Hair/Coiffure: Tony Wilson
Styling/Stylisme: Jane Mow
Photos: Ian Smith
Comments are closed.