Avec l’augmentation des tendances coloration sur les médias sociaux, nous avons parlé à trois spécialistes des couleurs mode de la demande accrue pour les colorations semi et demi-permanentes.
En plus des tendances sur les médias sociaux, qui entraînent une demande accrue d’options de coloration temporaires comme les nuances semi- permanentes et demi-permanentes, les coloristes attribuent également cette augmentation à la pandémie. Non seulement les clientes veulent-elles changer leur look plus souvent, mais selon les experts, elles sont plus disposées que jamais à investir dans les services de coiffure et de beauté.
« Les gens ne dépensent pas sur les voyages », explique Hannah Hewitt, styliste indépendante et artiste de portfolio de L’Oréal de Vancouver. « Donc ils ont beaucoup d’argent à investir dans leur chevelure. »
« Les gens changent de look plus souvent que jamais », ajoute Jerica Wentzell, propriétaire du Gingersnap Salon de Sudbury, en Ontario, et éducatrice Wella. « Les couleurs mode ne sont plus réservées aux gens jeunes et “ branchés ”. Quand j’étais jeune, mes cheveux roses faisaient réagir les gens. Maintenant, je colore les cheveux d’infirmières et d’enseignantes en nuances semi-permanentes vives mode. Les clientes apportent constamment des photos qu’elles ont vues sur Instagram comme inspiration, parce que ces looks- là sont très tendance. »
Semi et demi
Bien que les colorations semi-permanentes et demi-permanentes puissent sembler similaires, il est important de comprendre les différences entre elles et à quoi elles servent.
« La coloration semi-permanente, non mélangée à un oxydant, reste à la surface des cheveux, donc ne dure pas longtemps. Pour la coloration demi- permanente, l’oxydant activé ouvre la cuticule très doucement, permettant au colorant de pénétrer », révèle Maral Poladian, propriétaire de Danny’s Coiffure Unisex à Montréal et membre de la #SKPCANSquad de Schwarzkopf Professional. « La coloration semi-permanente finit par disparaître. La coloration demi-permanente peut changer le ton, estomper le gris ou rafraîchir les pointes pâlies. »
« La coloration semi-permanente est également appelée “ colorant direct ”, car elle provient directement du tube, ajoute Jerica, donc pas besoin de mélanger ! Elle peut durer de 3 à 30 shampoings selon le pigment ; la coloration demi-permanente dure environ six semaines. »
Avant le service de coloration, il est important de poser des questions à la cliente sur son mode de vie et ses routines coiffure pour déterminer si la coloration semi ou demi-permanente lui convient.
« Il est important de savoir exactement ce qu’elle recherche, poursuit Jerica. Par exemple, un rouge semi-permanent suit les couleurs mode et est beaucoup plus vibrant qu’un demi-permanent. Un rouge demi-permanent est beau lui aussi, mais il est un peu plus naturel. Pour les balayages, les racines estompées et les autres tendances avec des tons plus naturels, j’opte pour une coloration demi- permanente, car elle est un peu plus douce et les cheveux restent beaux en poussant. »
Pour créer des nuances mode temporaires, les stylistes s’entendent pour dire qu’il faut opter pour une coloration semi-permanente.
« J’utilise la coloration semi-permanente pour créer une couleur ‘fantaisie’, révèle Maral. C’est mon choix pour les cheveux poreux, car c’est un mélange doux sans ammoniaque. Les clientes veulent vite porter puis enlever ces couleurs vibrantes et mode. Je leur dis toujours : n’ayez crainte, la coloration semi-permanente sert à ça ! »
Elle ajoute qu’elle utilise une coloration demi- permanente pour les beaux cheveux propres qu’il faut très légèrement embellir.
« La coloration semi-permanente est également très jolie quand elle pâlit, donc je dis aux clientes d’en profiter, dit Hannah. Chaque fois qu’elles lavent leurs cheveux, ils vont avoir l’air un peu différents. »
« LES TENDANCES COLORATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX AUGMENTENT LA DEMANDE D’OPTIONS SEMI-PERMANENTES ET DEMI-PERMANENTES PLUTÔT QUE PERMANENTES, PARCE QUE LES CLIENTES VEULENT EXPÉRIMENTER AVEC LA COLORATION SANS ENGAGEMENT. » — MARAL POLADIAN, PROPRIÉTAIRE DE DANNY’S COIFFURE UNISEX À MONTRÉAL ET MEMBRE DE LA #SKPCANSQUAD DE SCHWARZKOPF PROFESSIONAL
Statut social
Comme les nuances mode continuent d’être en forte demande, certains coloristes se demandent si c’est vraiment un nouveau phénomène qui va durer et envisagent des moyens de convaincre les clientes d’adopter des looks temporaires tendance.
« J’ai l’impression que certains pensent que les couleurs mode peuvent être de mauvais goût ou avoir l’air bon marché, mais tout dépend des techniques que vous utilisez et de la façon dont vous les réussissez, explique Hannah. Le placement de la couleur et la façon dont on prend la photo peuvent lui donner l’air dispendieuse, donc on peut rendre la couleur très mode et luxueuse, ce qui plaît au grand public. »
Les médias sociaux et la culture d’influence peuvent aider à « vendre » les couleurs mode au grand public, mais les clientes ont parfois besoin de voir ces looks sur le fil de leur styliste préféré pour se décider à les essayer.
« J’ai obtenu beaucoup de mes clientes qui portent une couleur vive par Instagram, confie Hannah. Beaucoup de mes clientes blondes régulières veulent maintenant essayer des couleurs mode. Elles voient mon travail et l’adorent ! Souvent, les clientes prennent rendez-vous, puis m’envoient un message me disant qu’elles veulent des cheveux violets au lieu de blonds. C’est comme ça avec les médias sociaux : il faut afficher ce qu’on aime faire et qui on veut voir sur notre fauteuil, et on en obtient plus. »
Parlons-en
Avant de commencer, il est important de dire aux clientes que le service de coloration vise à créer des couleurs mode. Posez-leur également les questions d’usage sur leurs habitudes et leurs objectifs.
« Certaines nuances durent plus longtemps. Si les clientes veulent se laver les cheveux tous les jours, il faut les avertir que la couleur s’estompera plus rapidement. Il faut poser beaucoup de questions et parler de tout. Je leur dis aussi ce qu’il faut en matière d’entretien, de temps et de coûts. » — Hannah Hewitt, styliste indépendante et artiste de portfolio de L’Oréal, Vancouver
« Il est important de demander à quelle fréquence elles veulent changer de couleur, pour éviter certaines gammes plus durables ou plus difficiles à enlever. Si la cliente se lave les cheveux tous les jours, je peux recommander un shampoing ou un revitalisant pigmenté à la place. » — Jerica Wentzell, propriétaire, Gingersnap Salon, et éducatrice de marque Wella, Sudbury, Ontario
PRODUITS DE PRÉDILECTION :
Originals de Pulp Riot
Hannah aime utiliser les nuances semi-permanentes Originals de Pulp Riot pour créer des couleurs mode, qu’on peut mélanger pour créer des options personnalisées. Ses nuances préférées : Candy et Lava de la collection NeonElectric.
ChromaID de Schwarzkopf Professional
Maral recommande cette gamme semi-permanente pour créer des couleurs personnalisables fantastiques et offrir des services de gloss pour rafraîchir les mèches. Sa gamme demi-permanente de choix est Igora Vibrance pour un éclaircissement parfait.
Color Fresh Create de Wella Professionals
Jerica utilise Color Fresh Create de Wella pour créer des tons mode irrésistibles, et Color Touch est sa gamme demi-permanente de choix.
Chromasilk VIVIDS de Pravana
Chromasilk VIVIDS de Pravana est une gamme de couleurs semi-permanentes vives en gel transparent permettant de réaliser des tons mode de rêve.
Comments are closed.