Cette couleur chaude est une nuance de transition parfaite pour vos clientes cette saison. Découvrez pourquoi.
Pour les brunes qui veulent une couleur plus pâle ce printemps ou les blondes qui souhaitent un changement saisonnier, le « blond champignon », une nuance hybride, peut être la solution attendue. « La tendance champignon est un excellent choix pour les blondes qui veulent une couleur plus foncée ou les brunes une nuance plus pâle. C’est une interprétation de la tendance argentée, et la version cendrée du blond tendance », explique Lisa Schoor, coloriste de Winnipeg et artiste Joico. « C’est une couleur à faible entretien aux multiples dimensions, ce que les clientes recherchent en ce moment, à mon avis. »
Moins, c’est plus
La pandémie a entraîné une demande plus forte pour les couleurs naturelles avec des repousses moins prononcées. Le blond champignon est donc le choix idéal ! « La tendance en ce moment, c’est “ moins, c’est plus ” », affirme Safiya Abaoen (@hairbysafiyaa sur Instagram), propriétaire de salon et coloriste de St. Catharines, en Ontario. « Le look plus ensoleillé, du genre Victoria’s Secret, naturel et sexy, est très populaire. C’est une couleur qui, lorsqu’on la voit près de la peau, est superbe. Elle est douce et resplendissante — aucune autre couleur ne l’égale. » Il faut beaucoup de travail pour créer la bonne nuance, qui doit avoir l’air naturelle, poursuit Safiya. « Il faut obtenir une certaine luminosité dans la chevelure. Il faut presque éliminer tout le jaune et l’orange, dit-elle. Il n’est pas nécessaire de rendre la chevelure trop blonde. Si la couleur produite est plus orange ou plus blonde, nuancez en conséquence. »
CONSEIL DE PRO: On demande souvent à safiya ses formules de coloration sur instagram, mais elle réplique qu’il faut éviter de se concentrer sur les formules ; c’est le nuançage qui compte. « Il n’y a pas une seule formule pour tout. Concentrez-vous sur la couleur recherchée ; vous finirez par trouver la formule. »
Travailler intelligemment, pas plus dur
Pour l’application, il est important d’employer des techniques qui améliorent le résultat final, souligne Lisa. « Tant qu’on crée de la dimension pendant l’application, tout est permis, selon la longueur et la coupe, ajoute-t-elle. Pour les cheveux longs, je fais un balayage ordinaire ou avec papillotes ou un fondu, et pour les cheveux courts, des mèches ou une coloration à main levée. » La technique d’application dépend non seulement de la longueur des cheveux, mais aussi des traits, du teint et de la personnalité de la cliente. « Dans une consultation, je regarde toujours la couleur des yeux, le teint, la forme du corps et le pourcentage de gris », explique Lisa, ajoutant que le blond champignon peut être une couleur universelle si elle est personnalisée. « Le dessus et le dessous d’un champignon comportent une multitude de nuances, donc c’est à mon avis une couleur personnalisable. » Pour sa part, Stephanie Goguen, styliste de Montréal et artiste création de Oligo Professionnel, utilise diverses techniques, et combine même des techniques pour obtenir le résultat recherché. « On peut créer un blond champignon en effectuant un balayage ou un dégradé si la cliente veut minimiser l’entretien, ou des racines foncées estompées, ou un balayage avec papillotes pour un look très naturel, révèle-t-elle. Je fais beaucoup de balayages avec papillotes, qui restent beaux en poussant. Il y a tellement de techniques géniales maintenant. Parfois, je mélange les techniques, comme des mèches pâles autour du visage, des racines foncées et un dégradé à l’arrière. »
« Je dis à bien des clientes qu’il est temps de laisser de côté le blond extrême, les racines et les repousses marquées, et de plutôt créer une magnifique dimension dans la chevelure. »
— Safiya Abaoen, Propriétaire, Hair By Safiyaa, St. Catharines, ON
CONSEIL DE PRO: Stéphanie déconseille de créer des mèches pâles, qui produisent trop de définition et peuvent avoir l’air artificielles. « Le blond champignon est un blond foncé doux et estompé. Il a de la dimension, mais les couleurs sont plus intégrées, comme sur un champignon. »
Adieu repousses !
Comme bien des clientes ont encore des repousses marquées (merci les confinements), elles cherchent des façons de porter leurs cheveux gris. Le blond champignon peut être une solution qui produit quand même un résultat harmonieux chic. « Si les clientes aux cheveux gris recherchent une couleur à faible entretien, le blond champignon est une bonne solution, affirme Stephanie. C’est un look profond, multidimensionnel, parfait pour cacher les cheveux blancs. Ou encore, si on a les cheveux gris cendré et qu’on veut une coloration qui s’harmonise à sa couleur naturelle, mais avec un éclat de luminosité. On obtient plusieurs nuances, mais on n’est pas obligé de constamment retourner au salon. C’est un beige cendré, mais d’une belle chaleur lumineuse. » « À leur retour (après le premier confinement), bien des clientes recherchaient un look à faible entretien et d’apparence plus naturelle, renchérit Safiya. C’est l’une de ces nuances qui durent longtemps et restent belles en pâlissant. » Le plus, c’est que le blond champignon est facile à entretenir à domicile, à condition de le faire suivre d’un nuanceur au salon. « Il exige très peu d’entretien, donc pour les cheveux longs, les rendez-vous peuvent être espacés de trois, six, voire neuf mois, déclare Lisa. S’il sert à cacher le gris, il faut revenir au bout de cinq ou six semaines, mais on n’a pas à ajouter de la dimension chaque fois. »
Joico LumiShine Ash Ash Series
A line of seven permanent and demi- permanent liquid shades that neutralize warm tones while protecting hair and reducing breakage.
L’Oréal Professionnel Majirel
A permanent colour cream that offers 100 per cent grey coverage and can lighten up to three levels.
Oligo Blacklight Extra Blonde
This high- performance, dust-free lightener can be used on and off the scalp to lift up to nine levels.
Revlon Professional Nutri Color Creme
A three-in-one blend of colour, care and shine to condition and maintain hair colour.
Comments are closed.