Cette année en coloration, on craque pour le « strobing », cette tendance qui monte et monte ! Voici comment ajouter cette technique branchée à votre répertoire couleur.
Coiffure et mise en beauté vont de pair. Normal, donc, que les tendances les plus branchées en colo s’inspirent aussi du maquillage. Et tout comme le contouring a fait rage l’année dernière, le strobing est le mot de l’heure !
« Le strobing met l’accent sur une zone spécifique de la chevelure. On se concentre sur le tour du visage et on attire l’attention sur une zone particulière, en illuminant et en détournant le regard des imperfections », explique Jessica Van Kuyk, directrice artistique de Suki’s Salon, Spa and Academy en Colombie-Britannique.
Pour commencer
De plus, le strobing peut ajouter volume et définition. Pour les clientes aux cheveux minces, Jessica recommande une application plus prononcée lors du strobing pour donner une impression de volume, mais pour les cheveux épais, il faut être prudent. « Dans ce cas, la couleur doit être appliquée aux endroits où les cheveux ont tendance à se séparer. Suivez le sens de la pousse du cheveu, mais laissez suffisamment de profondeur. »
La différence
On peut obtenir des effets semblables avec d’autres techniques de coloration mais, selon Alex Chabot, directeur artistique Matrix Canada, le strobing fait vraiment bande à part. « Le strobing est une nouvelle façon de transformer les cheveux. On ne change pas leur structure, mais l’emploi de mèches pâles ou foncées autour du visage met une certaine zone en évidence, explique-t-il. Contrairement aux effets ombrés ou sombrés, qui exigent que les clientes reviennent au salon tous les trois à six mois, le strobing les incite à changer de look plus souvent, à modifier la couleur pour attirer l’attention sur une autre partie de leur visage. Donc, vous pourrez être plus créatif et gagner plus d’argent. »
Devant le succès de la collection Rock ‘N’ Strobe de Matrix l’an dernier, la marque vient de lancer Candy Strobe, la collection automne-hiver 2017, qui comprend des nuances plus douces. « Cette dernière collection comprend des couleurs pastel, alors que Rock ‘N’ Strobe proposait des nuances plus intenses, révèle Alex. De plus, on retrouve davantage de ton sur ton, ce qui colle à l’idée de l’automne chez la plupart des clients. »
Le strobing peut s’employer toute l’année, mais, de dire Jessica Van Kuyk, il faut tenir compte de la saison quand on expérimente. « On a tendance à travailler avec une palette plus chaude l’automne, alors il faut créer des zones foncées à côté du strobing pour lui donner un effet multidimensionnel. C’est une saison de l’année où le strobing est idéal afin de créer des jeux de lumière plutôt que de pâlir toute la chevelure. »
En douceur 
Comme le strobing est si polyvalent, les options sont presque illimitées en matière de combinaisons de couleurs. Mais, selon Jessica, « il faut veiller à laisser suffisamment de profondeur dans le cheveu ou à intégrer des couleurs foncées lorsque l’on effectue le strobing. Observez où les cheveux d’un enfant sont plus pâles : autour du visage et sur le dessus de la tête. On essaie donc de créer le strobing dans ces zones. »
« Il faut faire travailler son imaginaire, conclut Alex Chabot. L’idée, c’est de mettre en valeur les plus beaux traits. Avec le strobing, on demande aux clientes quels traits elles désirent rehausser. L’effet est plus facile à personnaliser, et cette fois-ci c’est elles qui choisissent grâce à vos conseils. »
Lumière sur la couleur
- Saturation: « Assurez-vous que la chevelure est bien saturée de décolorant, surtout pour un balayage ou une technique de surface, sinon la couleur ne pâlira pas assez. Je recommande le décolorant Sunlights Balayage. »
- Profondeur: « Faites un balayage à deux endroits et placez une couleur foncée DIA Light de L’Oréal Professionnel entre les deux. Ensuite, estompez les zones pâles dans l’espace négatif de couleur demi-permanente pour faire ressortir l’illumination créée par le strobing et rendre la couleur plus chaleureuse. »
- Service ajouté: « Que la cliente vienne au salon pour faire retoucher ses repousses grises ou colorer toute sa chevelure, vous pouvez intégrer le strobing au service de coloration. Ça prend aussi peu que 15 minutes de plus. Dans le cas des clientes qui viennent faire retoucher leurs repousses toutes les deux ou trois semaines, le strobing peut estomper la démarcation, donc elles pourront attendre quatre semaines plutôt que deux ou trois. Pour un service de strobing de base avec mèches pâles et foncées, les clientes peuvent venir toutes les six semaines pour faire rafraîchir la nuance et garder leur chevelure brillante »
Photos: Matrix Canada
Comments are closed.