Des nuances sombres aux plus audacieuses, de plus en plus de clients cherchent à montrer leurs racines. Découvrez les trucs et astuces pour les aider.
Issue des longues repousses aperçues depuis le début de la fermeture des salons en raison de la COVID-19, on observe une nouvelle tendance : de nombreux clients acceptent, intentionnellement ou non, leurs repousses.
Qu’il s’agisse d’un contraste subtil ou d’une touche de couleur audacieuse, les coloristes ont l’occasion de produire, avec les repousses naturelles, un résultat semblable à ce qu’on voit chez les célébrités, les mannequins et les inflenceurs ces derniers temps.
« La tendance shadow root existe depuis un bon moment », explique Roch Lemay, coloriste primé aux Contessas du Salon Pure de Montréal. « Après la quarantine, tout le monde a eu l’occasion de voir sa repousse naturelle et ses cheveux colorés, ce qui a créé un ” effect repousse” naturel. »
Lumière sur les ombres
Le shadow root crée un effet de repousse où celle-ci est légèrement plus foncée que le reste de la chevelure, ce qui produit un look naturel qu’on peut obtenir avec pratiquement n’importe quelle couleur.
« L’effet repousse est la transition idéale vers la nouvelle saison », affirme Jennifer Vermeer, propriétaire de Fascinature the Salon à Hamilton, Ontario, et artiste invitée Goldwelll. « Je peux juste faire une simple superposition avec Elumen et donner aux cheveux une nuance plus ou moins vive, sans perdre la dimension que la client aime et a travaillé dur pour obtenir. Je peux tout simplement estomper la nuance pour l’automne/hiver, mais garder la dimension. »
Ce que vos clients vont adorer de l’effet repousse, c’est que le look exigge peu d’entretien et peut être un excellent moyen de porter leurs repousses naturelles. Coiffé et entretenu correctement, il peut être chic et facile.
CONSEIL D’EXPERT: JENNIFER AJOUTE QUE LES « SHADOW ROOTS » SONT UNE EXCELLENTE OPTION DE TRANSITION POUR LE BLOND POUR L’AUTOMNE ET L’HIVER
Osera ? Osera pas ?
Pour un style plus intense, les racines vedettes sont devenues LA façon de coiffer et de porter les repousses, inspirée par les coiffures bicolores des années 2000, où le haut de la tête est d’une couleur très différente du reste des cheveux.
Les racines vedettes peuvent être obtenues lorsque la repousse est longue, en appliquant une nuance plus foncée ou plus vive aux racines tout en gardant le reste des cheveux d’une nuance différente. Alors que les shadow roots produisent un bel effet estompé, les racines vedettes sont délibérément non estompées, ce qui leur donne un aspect plus osé et branché. Comme certains clients peuvent ėtre tentés de les créer effets semblent faciles à réaliser, ils dovient être entretenus correctement pour toujours être beaux.
« La coloration est l’accessoire de mode que vous portez le plus. Si vos clients veulent s’affirmer avec leurs cheveux, il faut s’assurer qu’ils peuvent les entretenir, conseille Roch. Toute tendance peut être très jolie et raffinée avec un entretien et des soins, mais aussi avoir l’air très bon marché. »
« LA COLORATION EST L’ACCESSOIRE DE MODE QUE VOUS PORTEZ LE PLUS. SI VOS CLIENTS VEULENT S’AFFIRMER AVEC LEURS CHEVEUX, IL FAUT S’ASSURER QU’ILS PEUVENT LES ENTRETENIR. »
—ROCH LEMAY, MASTER COLOURIST AT SALON PURE, MONTREAL
Alors que la plupart des clients optent pour une couleur plus naturelle, la chanteuse Billie Eilish est devenue tristement célèbre pour ses racines vert lime, un contraste frappant à ses cheveux noirs. « Tout le monde aime et déteste son look en même temps, avoue Jennifer. Mais on peut tout simplement changer les couleurs, allant du noir au bleu ou vice versa, ou d’un brun doux à un cuivre. »
CONSEIL D’EXPERT: POUR RESPECTER LA COULEUR NATURELLE DES CHEVEUX DU CLIENT, ROCH RECOMMANDE D’UTILISER UN NUANCEUR ACIDE DEMI-PERMANENT
Qu’il s’agisse de racines vedettes, de shadow roots ou autre, Roch souligne qu’il revient au coloriste de recommander le meilleur effet d’encadrement du visage et de couleur au client. « L’effet de repousse est joli dans une chevelure qui a du mouvement, comme des boucles douces par rapport aux cheveux raides. Je l’adapte à la forme du visage, en utilisant une technique de balayage sur le dessus et la longueur et des babylights, révèle-t-il. Rappelez-vous : les shadow roots sont une couleur foncée qui crée de la profondeur et une ombre dans les cheveux, et les racines vedettes donnent l’effet inverse. »
Effet repousse et estompage
Bien qu’elles ressemblent à des shadow roots, les racines estompées (root melt) donnent un effet plus homogène. Elles exigent également peu d’entretien, mais le résultat est plus raffiné et poli. « Le root melt produit une couleur allant progressivement de foncée à pâle, explique Roch. On rapproche les mèches pâles du balayage du cuir chevelu et on applique une couleur intermédiaire entre la couleur naturelle et la coleur pâle, ce qui crée un aspect plus naturel avec plus de dimension. »
« J’aime qu’il n’ya ait pas de démarcations de couleur », avoue Jennifer, qui adore les fondus de couleur. Bien qu’elle préfère planifier les couleurs sur toute la chevelure (lorsequ’elle change la couleur) avant de crée un effet repousse, il n’ya a pas de mauvaise façon de le faire, dit-elle. Elle a même effectué un balayage tout en intégrant la couleur naturelle du client aux shadow roots.
Comments are closed.