C’est le temps des vacances, des journées plage et piscine, mais pas forcément des temps morts au salon.
Car il y a beaucoup de façons d’inciter les clients à venir vous voir tout en misant sur la simplicité, pour être au tempo de la saison. Des éducateurs reconnus ont partagé avec nous leurs meilleurs trucs coiffure d’été, à la fois payants pour vous et la cliente.
Nettoyage à fond
Même si vos clientes appliquent un revitalisant sans rinçage avant la baignade, en tant que coiffeur, vous savez très bien que leurs cheveux ne retiendront pas l’humidité. Ceci dit, l’accumulation de minéraux présents dans l’eau de la piscine ou l’eau de mer est inévitable, et il faut des traitements capillaires pour optimiser la santé du cheveu et protéger sa couleur.
Essentielle hydratation
Pendant la belle saison, incitez les clientes à accepter leur texture naturelle en misant sur les bons soins capillaires et produits coiffants. « Les cheveux texturés peuvent être plus secs, plus poreux, et il faut donc les hydrater davantage pour les contrôler sans les alourdir », conseille Anthony Barnhill, directeur de la formation en ligne et artiste Malibu C.
Autrement dit, l’hydratation aide à contrôler les chevelures texturées.
«La plupart du temps, mieux vaut que les clientes aux cheveux frisés se servent d’un produit sans rinçage, parce que le revitalisant régularise le pH du cheveu », affirme Stéphanie Choquette, propriétaire du salon Mesh Coiffure à Montréal. « Peu importe si la cliente a les cheveux lisses ou frisés, l’humidité de l’été peut toujours créer une texture avec des frisottis », rappelle Cindy Duplantis, une artiste Redken. « Il faut aider les clientes à faire les meilleurs choix en fonction de leur type de cheveux, en choisissant un produit anti-frisottis qui va apporter plus d’hydratation. »
Changer sa routine
Même si certains stylistes conseillent à leurs clients de continuer à employer leurs mêmes produits préférés toute l’année, Stéphanie recommande de les changer selon la saison. « Les soins capillaires sont comme les soins pour la peau et ce serait impensable de continuer d’appliquer les mêmes produits, peu importe la saison. C’est un peu la même chose pour les cheveux. »
On connaît tous l’importance d’une bonne consultation permettant d’évaluer les besoins de vos clientes pour faire les bonnes recommandations. « La plupart des stylistes n’éduquent pas leurs clientes, et il s’agit du moment privilégié pour partager votre savoir », indique Stéphanie. Lors de ses consultations, elle explique qu’il faut toujours avoir plus d’un produit sous la main, et elle enchaîne avec cinq produits à essayer ; une façon de s’assurer que ses clientes ont plusieurs soins à leur disposition entre les rendez-vous.
Spécial blondes
« Pour mes clientes blondes, la protection solaire est la clé », affirme Cindy. Et comme la chaleur peut avoir un impact sur cette couleur de cheveux, elle recommande toujours un revitalisant sans rinçage avec des protéines. Un produit comme celui-ci peut renforcer les cheveux de tout type, et donc très facile à vendre toute l’année.
Pourquoi offrir des choix ?
C’est certain que lorsque vos clientes partent en vacances ou au chalet, la période entre les rendez-vous va s’allonger. Cela dit, on peut prolonger la coiffure avec quelques trucs faciles. « Lorsque je coupe les cheveux des clientes l’été, j’y vais un peu plus court, explique Stéphanie. J’essaie de m’imaginer comment les cheveux vont repousser, et même s’ils sont un peu plus longs, ils vont toujours bien paraître. »
« En vacances, un wet look, c’est toujours beau, affirme Cindy. Il s’agit simplement de travailler un produit coiffant dans les cheveux, et de les placer avec les doigts. »
Les incontournables de l’été
Conseils à garder en tête pour que vos clientes demeurent ravies de leurs cheveux et ne vous oublient surtout pas, même si elles vous voient moins souvent l’été !
Valeur ajoutée
Pour Stéphanie, les produits sont l’élément le plus important en coiffure, mais les clientes ont parfois besoin d’un outil et d’un petit cours rapide.
« Souvent, je leur demande d’apporter leurs propres outils pour qu’elles apprennent à les utiliser et soient plus sûres d’elles-mêmes », explique-t-elle.
Soins prescriptifs
Si vous savez quel type de shampoing votre cliente emploie régulièrement, vous saurez ce dont elle a besoin l’été, ou à tout moment de l’année. « Les aider à comprendre le produit pour leurs besoins capillaires leur permet de faire des choix éclairés en ce qui concerne la performance du produit, contrairement à choisir un produit parce qu’il sent bon. »
Changer les mauvaises habitudes
Informez-vous sur la manière dont vos clientes entretiennent leurs cheveux chez elles. « Beaucoup de personnes frottent leurs cheveux avec une serviette, ce qui crée des frisottis », explique Anthony, qui suggère aux clientes aux cheveux texturés de choisir une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour essorer la chevelure.
Produit rêvé
Le shampoing sec est idéal pour l’été. « C’est léger et crée un soupçon de volume. Un produit essentiel à toujours avoir, surtout pour la frange », souligne Stéphanie.
Photos: amika; Wella Professionals
Comments are closed.