Oui. Tout styliste peut élever son art à des sommets insoupçonnés.
Même si certains pensent que les congrès de coiffure ne sont pas aussi courus qu’ils l’ont déjà été, un concours fouette la créativité des stylistes comme rien d’autre. Pour les stylistes d’ici, qui ont assisté à la compétition Style Masters de Revlon Professional à Barcelone, en Espagne, l’événement était électrisant et inspirant. On s’est entretenu avec certains d’entre eux pour recueillir leurs commentaires sur une compétition internationale de cette envergure.
Le talent
C’est facile de se plaindre en disant qu’on s’ennuie dans le salon, mais plus difficile de sortir pour faire quelque chose qui se démarque. Raffaele Fiorante en sait quelque chose. « Je restais assis à dire que je m’ennuyais et ne gagnais pas assez d’argent. Mais il faut essayer quelque chose de différent, dit-il. Ici, on est habitué à faire la même chose. Mais chaque fois qu’on sort du pays on s’inspire d’autres cultures. On n’a jamais assez d’occasions de plonger dans une nouvelle culture. »
La vision
Styliste en coiffure depuis plus d’une décennie, Raffaelle savait qu’il devait améliorer son travail afin de faire croître sa créativité. « En travaillant au salon Fiorio [de Toronto], j’ai eu l’occasion d’assister au concours international Style Masters pour la première fois et j’ai été ébloui », explique-t-il. À tel point qu’il est revenu de ce voyage avec la certitude qu’un jour il serait sur scène. « Et me voici, deux ans plus tard. J’avais une vision et j’ai décidé de poursuivre mon rêve. »
La créativité
Selon Raffaelle, ses looks sont en partie inspirés par la royauté et la mythologie, d’après des portraits qu’il a déjà vus. « J’avais plein d’idées, mais rien ne fonctionnait. Je travaille bien sous pression, sans trop réfléchir. On peut toujours améliorer un premier look. Mais quelquefois, il suffit juste de créer quelque chose et de voir comment les idées prennent vie. »
Comme une famille
Dès la première fois qu’il a assisté à l’événement Style Master, Raffaelle savait qu’il s’agissait d’un événement de grande envergure. « Lorsque je suis revenu après la première fois, je me souviens que je voulais faire partie de cette compétition, et que tout styliste devait aussi y assister et vivre cette expérience, explique-t-il. Voir des stylistes comme toi sur scène, ça éveille quelque chose de profond en toi qui te force à vouloir autre chose que le travail répétitif en salon. »
La communauté
Tout comme les athlètes professionnels représentent leur pays, ou des musiciens montent sur scène dans leur communauté, lors du Style Masters, les gagnants ont la fierté de représenter leur pays et leur communauté. « Voir les photos de moi sur le tapis rouge m’a vraiment ému et j’étais très reconnaissant d’avoir eu cette occasion, raconte-t-il. Pour moi, c’est comme voir les Grammys ou les Oscars. Être assis dans la salle et entendre qu’on est le gagnant canadien. C’est extraordinaire. »
Comments are closed.