Mise à jour : 9 juillet 2021
Alors qu’il y a toujours des cas de COVID-19 au Canada, certaines provinces imposent des règles plus strictes et un plus grand nombre de mesures de sécurité dans certaines régions.
Malheureusement pour les propriétaires de salon, cela signifie qu’on a une fois de plus ordonné la fermeture temporaire des services de soins personnels, comme les salons de coiffure, les ongleries et les salons de barbier dans certaines provinces et régions. Mais heureusement, les restrictions ont été assouplies dans certaines provinces où le nombre de cas de COVID-19 a diminué. Voici les détails :
Québec
*Nouveau* Le Québec est passé au palier 1 – Vigilance (zone verte), le palier d’alerte le moins restrictif ou le plus faible du système à codes couleur de la province. Les salons de coiffure et de barbier et les ongleries sont toujours ouverts.
Parmi les directives de la province concernant la santé et la sécurité du travail dans le secteur des soins personnels (salons de coiffure et de barbier et ongleries), on compte les suivantes :
- Les travailleuses et les travailleurs sont informés qu’en cas de symptômes associés à la COVID-19, ils ne doivent pas se présenter au travail ;
- Dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre les personnes doit être gardée au travail, de l’arrivée à la sortie (cette distance doit également être maintenue pendant les pauses et l’heure du dîner) ;
- S’il y a plusieurs postes de travail dans le même espace, augmenter l’espace entre ces derniers (p. ex. fauteuils de coiffure, lavabos, réception) ou éliminer un poste de travail sur deux pour que cette distance puisse être respectée ;
- Assurer le bon fonctionnement et l’entretien des systèmes de ventilation, en fonction des exigences réglementaires pour le type d’établissement et les tâches effectuées ;
- Retirer les objets non essentiels (revues, journaux et bibelots) des aires communes ;
- Ne pas offrir de café ni de rafraîchissements aux clients ;
- Nettoyer les installations sanitaires minimalement à chaque quart de travail et les désinfecter quotidiennement.
Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les directives du Québec quant aux soins personnels et d’esthétique.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Ontario
*Nouveau* L’Ontario passera à la troisième phase de son Plan d’action pour le déconfinement plus tôt que prévu, le vendredi 16 juillet, donc à partir de 0 h 1, il n’y aura plus de limite de capacité pour les services de soins personnels, à condition que les clients puissent respecter l’éloignement physique adéquatement.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Alberta
La province a récemment annoncé son plan « Ouvert pour l’été », un plan en trois étapes qui commence le vendredi 28 mai et se termine par la levée de toutes les restrictions en matière de santé publique dans quelques semaines. Dans la deuxième partie de l’étape 1, qui entre en vigueur le 1er juin, les services de mieux-être personnel pourront ouvrir sur rendez-vous seulement.
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé (en anglais)
Saskatchewan
Les salons de coiffure et de barbier ont rouvert leurs portes (avec certaines restrictions telles que l’arrivée au plus cinq minutes avant un rendez-vous, venir seul au rendez-vous, aucune boisson, aucun article commun dans les salles d’attente, etc.) en mai 2020. *Nouveau* Comme 70 p. 100 des adultes de la Saskatchewan sont partiellement vaccinés, la province devrait passer à la deuxième étape de son plan de réouverture le 20 juin. À l’étape 2, les restrictions de capacité seront levées pour les services de soins personnels.
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé (en anglais)
Manitoba
Les restrictions sont plus sévères au Manitoba depuis le dimanche 9 mai. Les services personnels, y compris les salons de barbier et de coiffure et les ongleries, devront temporairement être fermés jusqu’au 30 mai. La province vient d’annoncer qu’elle prolongera les restrictions actuelles en matière de santé publique jusqu’au 12 juin, ce qui signifie que les entreprises de services personnels demeureront fermées.
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse a annoncé que les restrictions en matière de santé publique demeureront en vigueur dans l’ensemble de la province au moins jusqu’à la deuxième semaine de juin. Les salons de coiffure et de barbier, les ongleries et les autres entreprises de soins personnels qui ont fermé leurs portes à la fin du mois d’avril demeureront fermés pendant cette période.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Nouveau-Brunswick
La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a déclaré que toutes les restrictions pourraient être levées d’ici le 2 août au Nouveau-Brunswick si 75 p. 100 de la population admissible a reçu ses deux doses de vaccin d’ici là. La province a mis en place un plan en trois phases qui débutera le 7 juin. Dans la deuxième phase, qui devrait commencer le 1er juillet (selon le nombre de personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin), les entreprises, y compris les salons, seront autorisées à fonctionner à plein rendement si elles tiennent une liste de contacts des clients.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Île-du-Prince-Édouard
Les mesures post coupe-circuit sont toujours en place jusqu’à nouvel ordre. La province vient également d’annoncer son plan de réouverture, qui débutera le 6 juin.
– Les salons de coiffure et de barbier et les ongleries peuvent exercer leurs activités, mais sur rendez-vous seulement, conformément aux Lignes directrices pour la prestation de services personnels.
Consultez régulièrement cette page pour vous informer sur les mises à jour et les changements.
Comments are closed.