Mise à jour : 1 avril 2021
Alors qu’il y a toujours des cas de COVID-19 au Canada, certaines provinces imposent des règles plus strictes et un plus grand nombre de mesures de sécurité dans certaines régions.
Malheureusement pour les propriétaires de salon, cela signifie qu’on a une fois de plus ordonné la fermeture temporaire des services de soins personnels, comme les salons de coiffure, les ongleries et les salons de barbier dans certaines provinces et régions. Mais heureusement, les restrictions ont été assouplies dans certaines provinces où le nombre de cas de COVID-19 a diminué. Voici les détails :
Québec
*Nouveau* -Le 31 mars, le premier ministre François Legault a annoncé que les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais repasseront au palier d’alerte maximale (zone rouge) et qu’un couvre-feu sera de nouveau en vigueur à partir de 20 h, pour une période de confinement de 10 jours se terminant le 12 avril. Toutes les entreprises non essentielles, dont les salons de coiffure et de barbier et les ongleries, seront fermées pendant cette période. Les mesures en vigueur à Montréal ne changeront pas pour l’instant.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Ontario
*Nouveau* -Les Torontois attendaient avec impatience la réouverture des salons de coiffure, entre autres entreprises, le 12 avril, après une annonce précédente du gouvernement, mais ils devront attendre encore un peu. En effet, le gouvernement de l’Ontario a annoncé, le 1er avril, le début d’un confinement de quatre semaines à l’échelle de la province le samedi 3 avril, en raison de la propagation des variants de la COVID-19, donc les salons ne pourront pas rouvrir leurs portes avant au moins un mois.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Alberta
Les salons de coiffure et de barbier et d’autres services personnels de bien-être ont rouvert leurs portes, mais il faut prendre rendez-vous (les clients sans rendez-vous ne sont pas acceptés).
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé (en anglais)
Saskatchewan
Les salons de coiffure et de barbier sont ouverts (avec certaines restrictions) depuis mai.
Parmi les restrictions ou directives, on compte les suivantes :
– Les clients doivent venir à leur rendez-vous seuls ;
– Les clients ne doivent pas arriver à leur rendez-vous plus de cinq minutes d’avance ;
– Idéalement, les employés doivent garder une distance physique des clients, mais si ce n’est pas le cas, ils doivent porter ou utiliser l’ÉPI adéquat ;
– Les articles communs non nécessaires (bonbons, matériel de lecture et chargeurs pour téléphone) doivent être retirés des aires d’attente ;
– Les fauteuils de l’aire d’attente doivent être désinfectés après chaque client ;
– Il ne faut pas offrir de boissons aux clients.
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé (en anglais)
Manitoba
Le Manitoba a commencé à assouplir les restrictions concernant la COVID-19, ce qui signifie que les salons de coiffure et les ongleries et d’autres services non essentiels sont maintenant ouverts, avec une capacité de 25 pour cent.
Cliquez ici pour voir les directives complètes relatives à la santé
Nouvelle-Écosse
Les salons de coiffure et de barbier, les ongleries et les autres entreprises offrant des soins personnels sont ouverts, mais avec certaines restrictions, qui diffèrent d’un comté à l’autre. La province a adopté une approche comté par comté, et en ce moment, tous les comtés sont en phase « protégez-vous et protégez les autres », qui permet aux salons d’être ouverts.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick a placé la région d’Edmundston (zone 4) en phase rouge le 8 février à minuit, ce qui signifie que les salons à cet endroit doivent rester fermés. Il a également placé la région de Moncton (zone 1) ainsi que les zones 2, 3, 5, 6 et 7 en phase orange, où les salons peuvent rouvrir leurs portes.
– Les salons sont ouverts dans toutes les zones ou régions du Nouveau-Brunswick qui sont en phase orange, soit toutes les régions sauf Edmundston.
Cliquez ici pour voir les directives provinciales relatives à la santé
Île-du-Prince-Édouard
Les mesures « post-coupe-circuit » temporaires adoptées par l’Île-du-Prince-Édouard resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Selon ces lignes directrices, les services personnels comme les salons de coiffure et de barbier et les ongleries peuvent exercer leurs activités, mais sur rendez-vous seulement.
– Les salons de coiffure et de barbier et les ongleries peuvent exercer leurs activités, mais sur rendez-vous seulement, conformément aux Lignes directrices pour la prestation de services personnels.
Consultez régulièrement cette page pour vous informer sur les mises à jour et les changements.
Comments are closed.