Comptant près de 20 ans d’expérience, Patrick G. Nadeau connaît bien le monde de la coiffure. Nominé dans la catégorie Maître styliste élite l’an dernier, il a finalement fait le saut pour participer aux prix Contessa pour la toute première fois. « J’ai toujours voulu m’inscrire. Le plus grand défi pour moi, c’est de trouver le temps, confie Patrick. Maintenant, j’aurais aimé participer aux Contessas plus tôt dans ma carrière. »
Changer les règles
Pour sa collection, Patrick a exploré le thème de la culture punk DIY Youth, expressive sans réserve tout en étant rock’n’roll chic. « Je voulais que les mannequins ressemblent aux principaux artistes d’un groupe underground, dit-il. À la fin des années 90, j’étais le chanteur principal d’un groupe émergent et je passais la plupart de mon temps avec des musiciens. J’ai réalisé que la coiffure joue un rôle clé dans la création d’une icône.»
Patrick a eu l’audace d’intégrer des femmes et des hommes dans sa collection, ce qui peut être difficile à maîtriser quand on essaie de réaliser une collection cohésive. « On le voit de plus en plus. Nous entrons dans un nouveau monde où il y a moins de séparation entre les sexes », déclare-t-il, ajoutant que son salon montréalais (RDV par Patrick G. Nadeau) reconnaît la neutralité entre les sexes en offrant des prix agenres. « Il est plus actuel d’inclure tous les types de cheveux, certains plus féminins ou plus masculins. C’est un défi, mais les défis sont ce qui fait grandir lorsqu’on crée une collection. »
Des perruques ? Pourquoi pas ?
Patrick a travaillé avec des perruques, dont la création a pris plus de deux mois. Comment obtenir des looks naturels ? Tout est dans la préparation, révèle-t-il. « La préparation est aussi importante que la perruque elle-même. On voit bien des photos de mannequins portant des perruques et ils ont l’air d’avoir un téléviseur sur la tête. Il est vraiment important de préparer les cheveux pour que la perruque se place naturellement. Il faut utiliser un bonnet adéquat en dessous et aplatir chaque cheveu de sorte qu’il n’y a aucun volume en dessous. »
___________________________________________________________________________________________________________________________
« Les défis sont ce qui fait grandir lorsqu’on crée une collection. »
_____________________________________________________________________________________________________________
L’un des looks les plus remarquables de la collection présente un mannequin aux cheveux mouillés chartreuse à vagues au peigne, que Patrick, formateur Essential Looks de Schwarzkopf Professional, a créé avec la coloration ColorWorx, en mélangeant des nuances vertes et jaunes. Il a également utilisé la coloration tbh de la marque pour un effet estompé, fini avec le gel G Force pour donner une fraîcheur. « C’était vraiment important pour moi de créer des looks différents des formes qu’on voit dans l’industrie. Repousser les limites, faire quelque chose d’inattendu qui se démarque du reste et se rapproche du sens artistique de la mode, explique-t-il. Il y a aussi un accent sur la texture et la structure ; chaque look est multidimensionnel. »Les choses sont lentement revenues à la normale pour Patrick et il continue de travailler à son portfolio et de réaliser plus de projets. « Avec la pandémie, il est possible de trouver des mannequins qui veulent juste une coiffure branchée, conclut-il. Avec un éclairage annulaire et votre téléphone, vous pouvez créer d’excellentes photos presque sans frais. »
Comments are closed.