Les rouges incendiaires font un retour en force! Tout ce qu’il faut savoir pour créer cette nuance fort en demande
le rouge vif, ça vous dit quoi? Ou plutôt, à qui ça vous fait penser? En ce moment, les vedettes craquent pour le carmin. Pas étonnant, donc, que cette couleur monte en flèche en salon.
« Les rousses sont audacieuses. Elles n’ont pas peur de se faire remarquer », affirme Timothy Switzer, artiste nord-américain de Goldwell et propriétaire de Timothy and Company Salon and Spa. « Les rousses portent fièrement cette nuance. »
Viser juste
Pour les coloristes, l’un des défis les plus courants est de comprendre précisément quel ton de rouge la cliente recherche, selon Colin Ford, directeur de l’éducation et des événements chez L’Oréal Professionnel. « Le roux auquel je pense n’est pas forcément le roux que vous imaginez, poursuit-il. Qu’est-ce que la cliente veut vraiment? Est-ce réalisable? », sont les questions qu’on doit obligatoirement se poser.
Comme pour la plupart des services, une bonne consultation, qui tient compte du teint et de la couleur des yeux, est essentielle. Servez-vous de nuanciers pour cerner ce que la cliente demande. De plus, si les cheveux sont colorés, il faudra d’abord corriger la couleur et faire attention à ne pas sursensibiliser les cheveux. Pour les rouges, un cheveu en santé est essentiel afin de mieux faire tenir la couleur, souligne Colin.
Pour choisir la nuance, la meilleure stratégie consiste à se servir du nuancier pour trouver celle qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de la cliente, explique Beth Minardi, porte-parole de Joico Haircolor. « Il est très difficile d’essayer de créer un roux très pâle ou très foncé sur des cheveux qui manquent d’éclat. De plus, la couleur risque de ne pas tenir longtemps », ajoute-t-elle.
En général, les rousses naturelles ont le teint clair, ce qui leur permet de porter à peu près n’importe quelle nuance, ajoute Timothy Switzer. Colin Ford a un faible pour les roux cuivrés dorés pour les clientes au teint ivoire. Pour les teints pâles ayant des pigments bleutés, il conseille des roux transparents plus froids.
Protéger la couleur
Selon Beth Minardi, pour que le roux perdure, il faut s’assurer que la cliente revienne au moins toutes les six semaines pour une retouche. En outre, quand elles reviennent, on rafraîchit la nuance avec une coloration sans ammoniaque. « Quand on applique la coloration à l’ammoniaque, les cheveux rouges deviennent brunâtres et manquent d’éclat », affirme-t-elle.
La deuxième façon de garder le rouge sous son plus beau jour est de s’assurer que la cliente emploie les bons produits à la maison. « Il est difficile de convaincre les clientes de prendre soin adéquatement de leur chevelure à domicile, explique Timothy. Mais si elles n’emploient pas les bons produits, la coloration ne tiendra pas. C’est inévitable. »
Cette règle s’applique, bien sûr, à toutes les colorations. Mais la différence, c’est que le roux a un éclat que le blond ou le brun ne possèdent pas. Lorsque cette intensité disparaît, le roux semble pâlir plus vite que les autres couleurs. Selon Timothy, il faut absolument que les clientes repartent avec un masque et un filtre UV. Enfin, il conseille des produits à faible pH pour garder la cuticule fermée et empêcher les pigments rouges de migrer.
Dernier conseil de Colin Ford :
« N’ayez pas peur. Travailler avec une palette de rouges est passionnant! Il est facile de faire des mèches blondes ou de colorer une tête brune, mais pour créer une belle tête rousse, il faut exceller en coloration. Alors allez-y, lancez-vous! »
Comments are closed.