On partage ici avec vous des strategies éprouvées, qui vous aideront à constituer votre propre équipe de rêve.
Recruter les meilleurs coiffeurs n’est pas aussi simple que ça. En fait, à part déliser vos clients, créer une équipe solide est l’un des aspects les plus complexes pour tout propriétaire de salon.
Pensez-y. L’image de marque de votre salon, que vous avez créée avec tant de soin, dépend essentiellement des compétences et de la personnalité de votre équipe ; de la façon dont les cheveux sont coiffés lorsque les clients quittent votre salon, jusqu’à l’attitude et au style de votre employé. Et tout cela aura un impact sur votre entreprise.
« Ce n’est pas facile de surveiller tout ce qui se passe dans votre salon, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Mais on essaie de veiller à tout ce qui est diffusé », explique Anna Pacitto, copropriétaire de Pure et de 28 autres salons primés à Montréal, et membre de l’équipe artistique internationale de Davines.
« Ce qui est publié sur les réseaux sociaux doit être bénéfique pour tous. Et si ce n’est pas le cas, nous offrons de l’aide pour améliorer les choses. Il est important que chaque photo véhicule une image positive du salon. »
Trouver les meilleurs
La concurrence pour embaucher les meilleurs coiffeurs, coloristes et assistants est féroce. D’autant plus que les inscriptions dans les académies de coiffure ont diminué au cours des dernières années.
Selon Statistique Canada, depuis 2013 les jeunes se tournent davantage vers des métiers spécialisés moins traditionnels, tels que la coiffure et la beauté. Autre aspect important à considérer : la location de postes de travail pour les stylistes qui souhaitent faire bande à part est en hausse. Il y a donc moins de professionnels en beauté disponibles sur le marché du travail.
Une façon de vous assurer que vous ajoutez toujours du sang neuf à votre équipe est de faire du réseautage avec les centres de formation près de votre salon, pour créer des occasions de mentorat et de stages. Faites-vous également connaître sur les réseaux sociaux pour attirer la crème de la crème à votre salon.
Remporter un prix prestigieux comme un Contessa est aussi un excellent moyen de promouvoir votre salon auprès de stylistes et coloristes talentueux qui cherchent à faire partie d’une équipe dynamique.
« Ça aide énormément, souligne Anna. Lorsque Pure a ouvert ses portes en 1998, puis remporté quatre prix Contessa la même année, après quelques mois, nous avons dû emménager dans un plus grand emplacement parce que nous n’avions plus d’espace pour notre personnel en pleine croissance. Un trophée comme celui-là aide également à faire en sorte que votre équipe cherche à se surpasser constamment, parce que tout le monde est conscient qu’on a un certain devoir d’honorer le prix qu’on a gagné. Le travail qu’on réalise doit donc être impeccable au quotidien. Et les gens viendront à vous parce qu’ils sont conscients de l’importance de ce prix. »
Même si la tentation est forte, contacter du personnel d’autres salons reconnus pour essayer de les rapatrier dans votre équipe n’est peut-être pas la meilleure idée.
« Nous ne nous tournons jamais vers d’autres salons, révèle Anna. Si quelqu’un fait une demande d’emploi, je veux comprendre ce qui se passe, d’où vient la motivation et parler au propriétaire de l’autre salon. On ne doit jamais faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’il nous arrive. »
Votre culture
Un salon va au-delà de l’espace physique où votre équipe travaille et offre des services de coiffure et de coloration. À titre de proprio, vous définissez réellement une culture unique qui porte en elle le style et les caractéristiques propres de l’entreprise que vous avez créée.
C’est ce « petit quelque chose de spécial » auquel votre équipe s’identifie et qui, à l’occasion, va aussi au-delà de toute compensation financière.
« Lors de l’entretien d’embauche, explique Andrew Dale, fondateur et PDG de UNITE, assurez-vous que la mission de votre entreprise est bien communiquée, et que ce que vous recherchez est clair. C’est ce que j’appelle ‘avoir les bonnes personnes dans le bus’. Si vous allez vers le nord, et que les gens qui sont à bord veulent aller vers le sud, l’est ou l’ouest, vous ne pensez pas de la même façon. »
Une équipe qui réussit doit s’investir émotionnellement dans son travail tous les jours. Particulièrement dans un salon où la vision artistique fait partie d’un service qui se démarque. Il y a un point précis où la passion d’un employé pour son travail et la vision que vous avez créée se rencontrent. C’est une connexion émotionnelle profonde entre le travail et les employés qui croient en ce que représente le salon.
Andrew rappelle aussi qu’il faut « s’assurer que les candidats potentiels sont tous convaincus et ont une passion pour la mission de votre entreprise. » De cette façon, vous favorisez, dès le premier jour, l’esprit d’équipe que vous souhaitez créer.
Si vous faites en sorte que vos employés fassent partie de « quelque chose de spécial » que vous avez créé dans votre salon, avec sa culture unique, ça leur donne l’impression d’appartenir à un groupe qui est émotionnellement lié à eux. Encore une fois, c’est quelque chose d’unique qui va bien au-delà de l’argent.
« J’embauche des professionnels qui s’intéressent véritablement à la philosophie du salon et qui ont une personnalité qui va bien se marier au reste de l’équipe et à la vision que j’ai pour chacun de mes salons », explique Melita Campellone, membre de l’équipe artistique KMS qui possède deux salons très différents l’un de l’autre. J’aime Coiffure est plutôt haut de gamme et s’adresse à une clientèle professionnelle, alors que le Bloc attire une faune urbaine et plus jeune.
La carrière avant tout
Lors des évaluations, profitez-en pour bien connaître les objectifs à court et à long termes de vos employés. C’est le moment de leur fournir les moyens nécessaires pour approfondir ces compétences afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
Michel Moreau, membre de l’équipe artistique nord-américaine KMS, garde la communication ouverte avec son équipe. « Je lui offre une journée de création, de faire partie d’un projet comme un photoshoot, ou je la laisse s’impliquer davantage dans le salon. Pour un propriétaire, c’est très important d’être à l’écoute pour favoriser la croissance de son équipe », dit-il.
Encourager votre équipe à suivre une formation est également un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences et un nouveau niveau d’expertise. Selon Michel : « Je pense que l’éducation est la clé du succès si vous voulez demeurer fort dans cette industrie. Être styliste aujourd’hui, ça va plus loin que la coupe et la coloration ! Il y a un univers de possibilités : cours de ventes, marketing, réseaux sociaux, et même comment parler en public si l’enseignement vous intéresse. Ajoutés à vos cours de coupe et de coloration habituels, ces derniers peuvent être d’excellents atouts pour n’importe quelle carrière. »
« Un programme à l’interne est très utile pour perfectionner les compétences de votre équipe, tout en lui donnant la chance d’atteindre ses objectifs grâce au système de classement que nous avons mis en place », conclut Melita. Encore une fois, il s’agit de stimuler l’intérêt de votre équipe et de l’aider à grandir.
Aider votre équipe à grandir
Trois excellents conseils de Stéphane Roy, cofondateur du groupe Oblic-Tornade :
- Les clients sont de plus en plus exigeants. Le mot d’ordre est donc FORMATION. De plus, il doit y avoir aussi des évaluations régulières afin d’orienter les coiffeurs dans la bonne direction. Nos coiffeurs sont évalués à chaque semaine avec des critères précis. Et environ deux fois par année, ils subissent une évaluation technique.
- Les augmentations salariales doivent suivre l’augmentation du prix des services de chaque styliste (qui reflètent son talent et sa progression avec les clients), car il s’agit d’un facteur très motivant. Dans nos salons, notre grille de prix est structurée selon des règles très précises.
- Les salons qui connaissent le succès ont souvent une structure où clients, coiffeurs et propriétaires se perçoivent comme étant gagnants. Un salon dont la satisfaction entre les trois groupes est comblée connaîtra la réussite.
Comments are closed.