Les palettes vintage font des vagues partout en ce moment, des événements tapis rouge à Instagram. Ajoutez une touche rétro à votre répertoire colo du moment pour un petit « plus » qu’on aime.
Du blond Marilyn aux roux séducteurs de Rita Hayworth, en passant par les bruns profonds (et aussi la frange) de Bettie Page, toute la palette du Hollywood mythique d’autrefois fait un retour en force. « On dit toujours que l’ancien revient », explique Susan Boccia, directrice de la formation, Schwarzkopf Professional Canada. « Sur les passerelles mode, bien des designers se sont inspirés de palettes de couleurs plus profondes, et les consommatrices aiment cette option pour renouveler leur garde-robe d’automne. »
POURQUOI MAINTENANT ?
« On recherche actuellement tout ce qui est glam et plus ‘adulte’ aussi, renchérit Susan. Les vedettes hollywoodiennes ont toujours exercé un attrait important sur les in uences mode et beauté. Et en ce moment, on a une xation sur toute cette richesse rétro, ce qui se traduit par des styles et des palettes très typés en coiffure. » Chez Schwarzkopf Professional, ce besoin d’opulence a donné fruit à la collection de coloration Opulescence de Igora Royal et ses six tons de gemmes, avec des rouges soutenus, des violets froids, des cuivres rosés, et des teintes abricot plus douces, féminines et délicates.
« La plupart des salons font des corrections couleur en septembre et en octobre, et bien des clientes qui ont beaucoup blondi leurs cheveux pour l’été veulent maintenant des couleurs plus soutenues et foncées, poursuit Susan. On a une nuance dans la collection Opulescence de niveau 9, et donc un blond clair, avec des tons or cuivrés et des sous- tons abricot. Il s’agit d’une très belle coloration pour passer à un blond plus doux et subtilement plus foncé pour l’automne. »
En tandem avec le lancement de Opulescence, Lesley Jennison, ambassadrice coloration internationale de la marque, ainsi que Rossa Jurenas, l’ambassadrice coloration pour l’Amérique du Nord, proposent deux nouvelles techniques pour l’application de la coloration, soit « Natural Illumination » et « Soft Illumination ». La première met l’accent sur l’applicateur exclusif de Schwarzkopf Professional pour marier trois nuances qui se fondent l’une dans l’autre, tandis que « Soft Illumination » mise sur deux nuances qu’on applique en chevron dans trois sections circulaires (une sur le dessus, et les deux autres sur les côtés de la tête), a n d’ajouter de la profondeur et du mouvement dans la chevelure.
Pour les brunes, Susan assure que la gamme Opulescence aide à rafraîchir la couleur, tout en demeurant très tendance avec sa palette de couleurs « vintage ». « Pour les clientes qui sont habituées aux bruns plus naturels, on retrouve dans la gamme des tons violacés profonds et doux, avec des accents de chocolat. Alors une cliente qui veut changer
son brun, sans nécessairement devenir blonde, va avoir des options du côté des tonalités plus foncées, explique-t-elle. Cette palette a vraiment tout pour plaire à un large éventail de personnes, qu’on aime les nuances chaudes, froides ou neutres. »
« En coloration, l’aspect le plus important demeure (en particulier pour les tons les plus tendance) que les nuances se marient bien à la couleur de la peau de la cliente. Les cheveux devraient bien s’y harmoniser. » – SUSAN BOCCIA, DIRECTRICE ÉDUCATION, SCHWARZKOPF PROFESSIONAL CANADA.
QUI VA AIMER ?
« Je pense que ces looks sont tout indiqués pour celles qui aiment la nouveauté. Ce sont des tons quand même assez doux. On peut être très mode sans que ça jure », indique Melissa Duguay, une artiste de plateau Joico, qui suggère de choisir un ton plus foncé que le résultat désiré.
Comme c’est le cas pour la plupart des services couleur, décolorer les cheveux au préalable va boni er le résultat pour des nuances rétro. « Mais il ne s’agit pas de contrebalancer le résultat désiré, au nal. Depuis quelques années, on voit beaucoup de cheveux pâles, mais avec un ni naturel. Pour ce type de coloration, on n’a pas à pâlir tellement pour avoir autant d’impact. »
Melissa suggère d’ailleurs la gamme Color Intensity de Joico, qui propose des nuances demi-permanentes se mélangeant très bien entre elles, « et qui nécessitent moins d’engagement pour les clientes plus conservatrices. La plupart de ces nuances douces vont disparaître plus rapidement qu’une coloration permanente, alors il s’agit d’un bon choix pour celles qui vont probablement vouloir changer de couleur assez rapidement », conclut-elle.
Comments are closed.