Le violet est une nuance idéale pour un effet ultra-branché lorsqu’on l’applique sur toute la tête, et il est également très joli lorsque dilué jusqu’à obtenir un lilas presque imperceptible. Effet ‘wow’ garanti en application « shadow root » sur les cheveux blonds cendrés.
Ultra Mode
Excellent choix pour une cliente à la personnalité extravertie, pétillante, qui n’a pas peur d’expérimenter avec la coloration. « Je n’aime pas catégoriser les clients selon leur âge puisque je trouve ça réducteur. Donc, la personne peut aussi bien avoir 20 ans que 55 ans », affirme Michelle Pargee,
artiste invitée pour Goldwell Amérique du Nord et gagnante de nombreux Contessa, dont celui de Maître coloriste de l’année. « Lorsque je crée un look ultraviolet monochrome, j’aime me servir de différents tons. Les racines peuvent être violet foncé, le milieu et les pointes mauve bleuté, et je termine avec un violet plus éclatant sur le reste de la chevelure, en l’appliquant par panneaux. »
L’extrême polyvalence du violet lui permet de se marier avec plusieurs tons, dont les cuivrés, pour un effet plus contrastant. « Le travailler avec des couleurs opposées permet de créer des effets plus ‘edgy’, comme dans ma collection Contessa gagnante », explique Jean-Sébastien Chalut, artiste de plateau Revlon Professional et gagnant du trophée Styliste Québec de l’année aux Contessa 2018 avec une collection mettant en vedette un violet intense (qui a été créée en collaboration avec Tim Kuo et Lorretta Tom, aussi de Revlon Professional). « Pour bien préserver la couleur entre les rendez-vous, je recommande aux clients d’utiliser la boule Nutri Color Creme 200 Violet pour rafraîchir les nuances fades et redonner aux cheveux une très belle brillance. »
Tendance à Tester
« L’ultraviolet n’est pas un mauve intense, mais une nuance froide beaucoup plus sophistiquée, avec une pointe subtile de bleu. C’est une coloration que j’adore depuis quelques années, et dont je me sers souvent dans mes collections et dans ma propre chevelure. Elle convient à la plupart des teints, et donc beaucoup de clientes peuvent la porter », affirme Michelle.
« Fait étonnant, les cheveux violets conviennent à de nombreuses carnations et à une vaste gamme de couleurs de cheveux naturelles, surtout si on veut l’employer comme couleur d’appoint », renchérit Jean-Sébastien.
Pour la cliente de tous les jours qui veut tester le mauve, Michelle recommande de déposer la coloration dans des sections cachées qui vont paraître lorsque la chevelure bouge naturellement ou, de façon plus évidente, avec une queue de cheval ou une coiffure haute. La gamme Colorance de Goldwell comprend des nuances semi-permanentes indigo et lavande pastel, qui, « mélangées à parts égales, produisent un magnifique ultraviolet parfait pour les clientes qui ne veulent pas complètement s’engager. Il s’agit d’une couleur semi-permanente qui disparaît graduellement au lavage, et qui est très belle lorsqu’on l’applique à la racine (en effet ‘shadow root’) sur un blond très clair. »
Effet Pastel
Pour un résultat subtil et élégant, on va appliquer le violet en petites mèches discrètes à certains endroits stratégiques, affirme Jean- Sébastien. On peut également créer un effet ton sur ton, poursuit- il. « Pour encore plus de subtilité, on applique la nuance selon la technique babylights, ce qui va créer un halo violet très pâle. »
Mais pour que ces effets pastel soient réussis, il est impératif de travailler avec une base de niveau 9 ou 10, voire même « argentée ». « La coloration doit toujours être appliquée sur un cheveu très pâle non doré, réitère Michelle. Déposée en très fines mèches, il s’agit d’une nuance idéale qui va donner un bel éclat aux cheveux de celles qui craignent une coloration différente. » Idéale, donc, en mèches subtiles pour discrètement adopter la tendance des cheveux violets.
Cheveux gris ? C’est une base fantastique pour toutes les nuances de violet ! « Le mauve se mélange presque naturellement aux cheveux poivre et sel », affirme Jean-Sébastien. « J’adore le violet pastel dans les cheveux gris parce qu’il est flatteur pour la plupart des teints, renchérit Michelle. Mais il faut s’assurer de l’appliquer sur des cheveux de niveau 9 ou 10, puis ajouter un pigment gris pour le rendre un peu plus froid. »
Comments are closed.