Deux experts en coloration nous parlent de l’impact des vedettes et des médias sociaux sur les tendances coloration pour les clients masculins.
Même si les médias sociaux ont leurs défauts, il ne fait aucun doute qu’ils ont un moyen incomparable de relier les gens, et en plus, ils peuvent nous aider à avoir la confiance d’être qui nous sommes et d’essayer de nouvelles choses.
Certains hommes ont toujours voulu expérimenter avec la coloration capillaire, mais de nombreux coloristes affirment que les médias sociaux – en particulier TikTok et Instagram – ont renforcé la confiance des clients masculins de porter des coiffures aux couleurs plus vives.
« À mon avis, les médias sociaux ont ouvert une porte aux hommes en ce qui concerne la coloration, parce qu’ils donnent plus de liberté pour s’exprimer », affirme Jasmine Saunders, coloriste et styliste au Headlines Salon à Stouffville, en Ontario, et éducatrice Joico. « J’aime que la coloration soit maintenant plus acceptée et demandée, parce que c’est une belle façon de montrer son style et de mettre en valeur ce qu’on aime. »
« Si une vedette, peu importe son sexe, essaie quelque chose de nouveau et de différent, le public a la confiance de l’essayer aussi », ajoute Mathieu Mainville, styliste indépendant de Montréal et ambassadeur L’Oréal Professionnel. « Donc je peux dire en toute confiance que la culture pop influence directement les gens. »
Faire confiance au processus
Comme un plus grand nombre d’hommes expérimentent, ces dernières années, avec les nuances vives aperçues sur les médias sociaux et chez les célébrités, il a été essentiel d’éduquer les clients sur le processus, dit Mathieu.
« Il faut beaucoup éduquer, peu importe qui est votre client, enchaîne-t-il, chaque fois que vous apportez un changement. Comme les cheveux sont différents après la coloration, la routine doit être différente elle aussi. D’après mon expérience, il est plus facile d’éduquer les hommes que les femmes sur l’entretien de la coloration, parce que les hommes savent qu’ils n’ont aucune connaissance de base et ont tendance à avoir pleine confiance en leur styliste. »
Si Mathieu souligne que l’éducation sur l’entretien est cruciale, il est également important de préparer vos clients avant le service, car la plupart des hommes n’ont pas l’habitude de dépenser beaucoup sur leurs services capillaires.
« Les clients hésitent parfois lorsqu’ils entendent le coût de la coloration, affirme-t-il. Les hommes ont l’habitude d’aller chez le barbier et de ne pas dépenser beaucoup. Récemment, alors que les soins personnels pour hommes sont devenus plus répandus et que les hommes se rendent compte que leurs cheveux ont besoin d’entretien, ils veulent voir le meilleur styliste, mais le meilleur styliste coûte plus cher. Lorsque mes clients demandent une coloration, ils dépensent déjà un peu plus que le prix d’une coupe et d’une coloration sur le marché. Parfois, la dépense peut les faire reculer. C’est dommage, parce que parfois, ils disent qu’ils peuvent et veulent le faire, mais changent d’avis parce que c’est cher, et c’était inspirant qu’ils veuillent essayer les superbes couleurs non naturelles qui sont si tendance en ce moment. Mais ces services peuvent être coûteux, en particulier pour ceux qui ne sont pas habitués à dépenser beaucoup sur leurs cheveux. »
« JE TROUVE QUE LES JEUNES SONT TRÈS INFLUENCÉS PAR LES MÉDIAS SOCIAUX ET LA CULTURE POP. ILS N’ONT RIEN À PROUVER – ILS FIXENT LEURS PROPRES RÈGLES ET NE SE SOUCIENT PAS DE CE QU’ON PENSE D’EUX. TOUT CE QU’ILS VEULENT, C’EST D’ÊTRE DIFFÉRENTS. » — MATHIEU MAINVILLE, STYLISTE INDÉPENDANT ET AMBASSADEUR L’ORÉAL PROFESSIONNEL, MONTRÉAL
#InspirationCoiffure
Non seulement les médias sociaux sont-ils parfaits pour voir et partager les tendances et les coiffures nouvelles, mais ils sont une source d’inspiration. Les clients qui apportent des photos d’Instagram ou d’ailleurs en ligne montrent à leurs stylistes exactement ce qu’ils espèrent réaliser pour eux- mêmes, et qu’ils veulent rester d’actualité.
« Je vois une tonne de photos lorsque mes clients viennent, ce qui est génial, donc je sais exactement ce qu’ils recherchent, révèle Jasmine. Une coupe populaire pour les hommes en ce moment est courte sur les côtés avec quelques boucles sur le dessus. C’est bien, parce qu’on peut souligner ces boucles avec un peu de couleur pour donner aux cheveux une certaine dimension. L’automne, en général, nous atténuons et assombrissons la couleur pour suivre les tendances. »
Si les clients de Jasmine apportent des photos comme source d’inspiration, Mathieu dit que ses clients (qui ont la trentaine) sont parfois plus influencés par leurs partenaires, qui les envoient au salon avec des photos de Pinterest plutôt que leurs propres trouvailles sur les médias sociaux. Mais il pense que cela commence à changer.
« Les clients comprennent de plus en plus à quel point il est important de consulter quelqu’un qui peut prendre soin de leurs cheveux, révèle-t-il. Ils veulent être beaux et ils commencent à être plus disposés à essayer de nouvelles choses, y compris expérimenter avec la couleur. Les générations précédentes voulaient bien paraître aussi, mais plus par les vêtements et la mode ; maintenant, c’est un look général. Les hommes accordent plus d’importance à leurs cheveux. Ils commencent enfin à comprendre pourquoi il faut avoir un bon coiffeur pour avoir ces coiffures tendance et se sentir le plus confiants. »
COIN COLORATION
Color Intensity de Joico
Jasmine aime cette coloration intense, à appliquer directement ou mélanger, pour les clients qui ne veulent pas s’engager ou aiment changer de look souvent !
Coloration DIA Light de L’Oréal Professionnel
Mathieu aime travailler avec ce gel-crème demi-permanent pour réaliser ses nuances lilas, roses et orange douces.
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