Nous savons tous fort bien combien les médias sociaux influencent la décision d’une cliente quant au changement de coloration. Qu’elle voie sa vedette préférée ou des photos de métamorphose stupéfiantes, l’inspiration qui amorce un changement de couleur vient de bien des sources. Bien qu’il existe vraiment des possibilités infinies quant aux nuances, soyons francs : toutes les options ne sont pas flatteuses pour toutes. Aux yeux d’une cliente, une couleur peut être magnifique sur quelqu’un ; c’est parce qu’elle lui convient vraiment.
« Les trois principaux facteurs à examiner lors d’une consultation sont le teint, la couleur des yeux et l’entretien », déclare Jenna Engel, éducatrice Joico et propriétaire du Plush Salon & Spa de Medicine Hat, en Alberta. « Il faut choisir une nuance qui complète le teint plutôt que de lui faire contraste, ce qui ferait ressortir les éléments les plus durs de la peau et des cheveux.
Tout d’abord, il faut déterminer si le teint de la cliente est chaud, froid ou neutre. Si vous avez du mal à le faire, regardez les veines sur ses bras pour voir si elles ont l’air vertes (chaud), bleues (froid) ou les deux (neutre), une astuce employée par les artistes maquillage. Vous pouvez aussi discuter des couleurs communes dans sa garde-robe ou de la couleur de bijouterie (or ou argent) qu’elle préfère porter pour déterminer les nuances qui l’attirent.
Pour cerner les nuances les plus flatteuses, vous pouvez aussi utiliser votre nuancier. « J’enseigne toujours à mes apprentis à mettre les échantillons de couleur contre la peau de la cliente, révèle Jenna. Ils peuvent tout de suite voir quelles couleurs s’agencent le mieux au teint, et la cliente aime les voir, elle aussi. »
« Habituellement, j’attrape le nuancier, je dégage le visage de la cliente et je mets des échantillons sur son front », ajoute Geneviève Grenier, propriétaire de Azur Salon & Spa à Thetford Mines, au Québec, et membre de l’équipe créative Oligo Professionnel. « Je place des couleurs fortes sur son visage pour voir l’effet avec ses yeux. C’est vraiment impressionnant de voir la coloration de votre cliente changer selon son teint, surtout s’il y a de la lumière naturelle au salon. À ce moment-là, les clientes remarquent également que leur visage a l’air différent selon la couleur et ça permet de décider quelle direction prendre. »
Froid
Si le teint des clientes a une nuance de fond bleue, il faut en neutraliser les nuances rouges ou roses, tout en adoptant les nuances froides.
Blondes
« Si le teint est froid, les tons cendrés/froids sont préférables. Les blonds champagne, violet et argenté conviennent aux nuances de fond froides. » — Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« Les blonds froids très pâles peuvent avoir l’air foncés en raison des nuances de fond cendrées ou irisées Les nuances irisées ne conviennent pas aux femmes plus âgées ; elles font ressortir les taches foncées et les cernes. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« Si la couleur naturelle de la chevelure est de niveau sept ou huit, lorsque vous l’éclaircissez pour réaliser ce blond, ne la laissez pas à ce niveau-là. Si le teint est froid, ne créez pas une coloration trop chaude. Éclaircissez-la jusqu’à un certain point, puis nuancez, quelque chose comme un blond platine ou argenté, qui va mieux avec un teint froid. » — Krysten- Ashley Garrod, styliste au Studio Fontana et artiste invitée nationale Goldwell, Toronto
Brunes
« Un châtaigne froid ou un brun champignon est parfait pour les teints froids. » — Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« Bien des gens demandent des mèches qui encadrent le visage. Une couleur chaude peut illuminer le teint, mais je suggère d’opter pour un ton plus cendré dans le brun pour que la cliente n’ait pas l’impression qu’il est trop chaud. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« Les nuances froides peuvent être magnifiques sur une cliente, mais si la palette est trop semblable au teint, les rougeurs ou les irritations de la peau sont plus évidentes. Si le teint est très pâle, je tâche de ne pas choisir une couleur trop froide, parce que la cliente aura l’air épuisée. » — Quinn Enright, éducatrice Schwarzkopf Professional, Edmonton, Alberta
CONCEIL DE PRO
SI UNE CLIENTE VOUS MONTRE DES PHOTOS DE VEDETTES OU TIRÉES DES MÉDIAS SOCIAUX, ESSAYEZ DE TROUVER DES PHOTOS DE GENS AU TEINT SEMBLABLE À CELUI DE VOTRE CLIENTE, POUR QU’ELLE VOIE L’EFFET DE LA COULEUR SUR ELLE
Chaud
Si les clientes ont le teint chaud, la palette devra compléter leurs nuances de fond dorées ou jaunes tout en ne leur donnant pas une apparence trop chaude ou cuivrée.
Blondes
« Les nuances de fond chaudes et dorées conviennent le mieux aux blonds caramel et miel. Mieux vaut éviter les tons cendrés, qui donnent un teint très pâle. » – Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« Si la cliente a le teint chaud, j’essaie de contrôler l’apparence de ces nuances chaudes plutôt que de les amplifier. J’évite les couleurs trop semblables au teint, parce que les traits disparaissent et pâlissent, surtout chez les blondes. J’aime donner de la dimension avec des roses, des tons de chair, des beiges et des blonds vénitiens pour les teints chauds. » — Quinn Enright, éducatrice Schwarzkopf Professional, Edmonton, Alberta
« Les tons cendrés avec un teint chaud peuvent vieillir une personne de dix ans, parce qu’ils ne sont pas avantageux pour son teint. Choisissez une couleur un peu plus chaude pour neutraliser ces nuances indésirables ; un ton de miel ou de cuivre leur donnera un air lumineux, bronzé et radieux. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« Pour le teint chaud, optez pour des couleurs chaudes pour rendre le teint éclatant. Un blond champagne ou doré est préférable, mais en fait, toute couleur qui les embellit. » — Krysten-Ashley Garrod, styliste au Studio Fontana et artiste invitée nationale Goldwell, Toronto
« Travaillez avec des couleurs chaudes de différentes nuances, pour que la coloration n’ait pas l’air trop chaude ou cuivrée. Utilisez des nuances différentes pour que la lumière réfléchisse directement et crée une couleur vraiment riche, plutôt que trop chaude et sans dimension. » — Geneviève Grenier, propriétaire du Azur Salon & Spa et membre de l’équipe créative Oligo Professionnel, Thetford Mines, Québec
Le saviez-vous ?
Plus les cheveux sont poreux, plus ils rejettent les tons chauds. C’est l’une des raisons pour lesquelles les blonds dorés et miel sont plus difficiles à réaliser, donc l’ajout d’une dimension vous permettra de conserver l’apparence générale d’une nuance plus chaude.
Brunes
« La couleur “ bronde ” convient très bien aux teints olives, donc un brun chocolat avec des mèches blondes est une excellente option. » – Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« Les couleurs fumées sont très populaires en ce moment, cequiàmonavisestun terme à la mode pour le brun neutralisé. Si une personne au teint olive ou chaud foncé veut un brun cendré mais que ça ne convient pas à son teint, on peut employer, autour du visage, une couleur de base moins cendrée, et faire un balayage sur les pointes avec une couleur plus neutralisante. Comme ça, on obtient l’effet froid qu’elle recherche, avec plus de chaleur autour du visage, qui convient beaucoup mieux à son teint. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« C’est la dimension qui compte. Si la couleur est trop monochrome, elle peut avoir l’air terne. J’aime créer des combinaisons quand je travaille avec le brun, parce qu’elles revigorent la couleur. Il ne faut pas que le teint et la coloration soient semblables. » — Quinn Enright, éducatrice Schwarzkopf Professional, Edmonton, Alberta
« Si une cliente à chevelure brune de niveau six typique souhaite un peu d’éclat, sans forcément vouloir de mèches pâles ou foncées, j’aime ajouter des mèches sombres du même niveau, à l’aide d’Elumen, pour donner beaucoup de brillance. Elle a l’impression d’avoir des mèches, mais c’est seulement une brillance. » — Krysten-Ashley Garrod, styliste au Studio Fontana et artiste invitée nationale Goldwell, Toronto
Neutre
Si le teint de la cliente a des nuances de fond chaudes et froides, vous avez le choix : une coloration chaude ou froide, ou un mariage des deux.
Blondes
« Les blonds froids, irisés ou cendrés qui ont une certaine chaleur peuvent rehausser le teint neutre pâle. Mais si vous créez une couleur trop irisée pour une personne dont le teint froid ou neutre est pâle, elle aura l’air d’un fantôme. Il faut une coloration qui neutralise le teint pour créer un équilibre. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« Les gens au teint neutre peuvent porter presque n’importe quelle couleur. Le principal sujet de la consultation est alors l’entretien. Si la repousse est de niveau cinq ou plus foncé, un blond platine peut être fantastique pour leur teint, mais ils ne voudront peut- être pas l’entretenir. » — Krysten-Ashley Garrod, styliste au Studio Fontana et artiste invitée nationale Goldwell, Toronto
« Les teints neutres sont superbes avec des combinaisons de couleurs chaudes et froides. J’adore le cannelle champagne ou le ton cajou doux, qui combinent les tons froids et chauds, ce qui est parfait pour les gens au teint neutre qui peuvent porter les deux. La combinaison donne des nuances magnifiques. » — Quinn Enright, éducatrice Schwarzkopf Professional, Edmonton, Alberta
« Les nuances blond vénitien ou blond platine complètent le mieux le teint pâle. Le blond miel peut être neutre ou chaud, mais il existe énormément de nuances disponibles, qui peuvent être mélangées et personnalisées. » — Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« TOUTE CHEVELURE PEUT ÊTRE BLONDE, BRUNE OU ROUSSE À MON AVIS, MAIS CERTAINES COULEURS DONNENT UN ÉCLAT REMARQUABLE À UNE PERSONNE. LA COULEUR LUI VA PARFAITEMENT AU LIEU DE DÉTONNER. » — KRYSTEN-ASHLEY GARROD, STYLISTE AU STUDIO FONTANA ET ARTISTE INVITÉE NATIONALE GOLDWELL, TORONTO
Brunes
« Les nuances de fond neutres embellissent toute couleur, mais le brun châtaigne est particulièrement beau avec elles. » — Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
« En jouant avec les nuances et en combinant les tons froids et chauds, ça satisfera la cliente et ça fera ressortir son teint davantage. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« J’adore mélanger les couleurs et réaliser un mélange harmonieux des racines aux pointes, que la couleur aille de foncée à pâle, ou d’un fini mat à plus lustré. Ça crée plus de dimension ou d’éclat autour du visage. » — Krysten-Ashley Garrod, styliste au Studio Fontana et artiste invitée nationale Goldwell, Toronto
« Le mariage des couleurs froides et chaudes est super important dans notre industrie, parce qu’il crée le look estompé moderne. J’adore la coloration TBH de Schwarzkopf Professional, dont la palette comprend beaucoup de combinaison de couleurs chaudes et froides ; les nuances chaudes ne sont jamais cuivrées et les nuances froides jamais foncées et troubles. Elle respecte l’identité naturelle du cheveu, donc elle maintient les mèches pâles et foncées naturelles ; le résultat a l’air personnalisé. » — Quinn Enright, éducatrice Schwarzkopf Professional, Edmonton, Alberta
L’INCONTOURNABLE
Colour Blender de Schwarzkopf Professional
Permettant un mélange plus uniforme de la coloration, l’outil Colour Blender de Schwarzkopf Professional est une innovation qui permet de mélanger plusieurs couleurs en assurant la saturation des racines aux pointes, sans les démarcations redoutées. Créé par l’ambassadrice coloration mondiale de la marque, Lesley Jennison, l’éponge biseautée est semblable à celle utilisée pour réaliser les contours en maquillage, avec une poignée pour une application sans dégâts.
Rousses
Bien que certains stylistes trouvent les cheveux roux plus compliqués, ce qui importe est de reconnaître les différences entre les nuances pour trouver celle qui va au teint de votre cliente.
« Le roux se marie bien à la peau pâle aux nuances de vert ou de jaune. Parfois, il faut compléter le teint avec une couleur semblable plutôt qu’opposée. Les roux sont une exception. » — Matt Waldron, styliste et coloriste chez Orbite et ambassadeur coloration L’Oréal Professionnel, Montréal
« Dans les roux froids, il y a l’acajou, le bourgogne ou le pourpre, mais si le teint est olive, ça peut ne pas être aussi attrayant. Il existe des roux dorés et orangés ; il s’agit de trouver le roux qui s’agrémente au teint. » — Geneviève Grenier, propriétaire de Azur Salon & Spa et membre de l’équipe créative Oligo Professionnel, Thetford Mines, Québec
« Les règles sont les mêmes pour les roux naturels. Si le teint a des nuances de fond froides, optez pour les roux/cuivres/blonds froids, sinon les tons dorés sont préférables. » – Jenna Engel, propriétaire du Plush Salon & Spa et éducatrice Joico, Medicine Hat, Alberta
Du côté technique
Pour donner vie à la coloration de votre cliente, pourquoi ne pas essayer diverses techniques pour trouver de nouvelles façons excitantes de personnaliser sa coloration ? Après tout, un service personnalisé peut fidéliser la cliente, qui voudra revenir vous voir maintes et maintes fois. Matt Waldron recommande le balayage français, une technique professionnelle à deux étapes de L’Oréal Professionnel pour éclaircir et lustrer la chevelure, qui produit des résultats plus naturels qu’on ne peut réaliser à la maison. Tout d’abord, on éclaircit à main levée, en personnalisant selon le type de cheveux. Un gloss nourrissant, adapté à la couleur, est ensuite appliqué pour neutraliser les tons chauds et procurer un beau lustre.
« Je me spécialise en balayage français et je le fais pour presque toutes mes clientes, révèle Matt. On réalise les mèches au pinceau, à main levée plutôt qu’avec des papillotes, en les laissant ouvertes ou fermées, en finissant avec un gloss. Après avoir reçu un balayage, il est difficile pour une cliente de revenir aux papillotes, parce que les repousses sont beaucoup plus naturelles. »
« Même si la cliente vient faire colorer ses racines, si on veut illuminer la chevelure, on peut colorer les racines à main levée, ajouter des mèches autour du visage ou des couches pour créer une couleur multidimensionnelle, plus appliquer le gloss, ajoute Matt. Ça prend cinq ou dix minutes de plus, génère des revenus supplémentaires, et la cliente sent que le résultat est personnalisé et qu’elle ne peut le reproduire chez elle. Même s’il s’agit de deux ou trois petites choses de plus, ça montre, essentiellement, que nous pouvons lui offrir plus que ce qu’elle peut faire elle-même. »
CONSEIL DE PRO
POUR UNE COULEUR BRILLANTE, PAS TROP MONOCHROME PAR RAPPORT AU TEINT, CHOISISSEZ UNE NUANCE DEUX NIVEAUX PLUS PÂLE OU FONCÉE POUR QUE LE TEINT N’AIT PAS L’AIR TROP PÂLE.
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