Oui, la saison des Fêtes est la période la plus occupée de l’année ! Mais c’est également le meilleur moment pour faire un inventaire de ce qu’on a accompli, et de fixer des objectifs pour 2019. Les conseils des experts.
« Le coût d’être en affaires augmente constamment. Il faut porter attention à beaucoup de détails pour que l’entreprise continue d’être en santé », déclare Robert Cromeans, directeur artistique et commercial international, John Paul Mitchell Systems. « La fin de l’année permet de faire le point, et, espérons-le, de célébrer parce que vous avez pris les bonnes décisions toute l’année. »
Voici six conseils pour évaluer votre entreprise :
OUI : Chercher des occasions de croissance
Les indicateurs de rendement clés (IRC) sont essentiels pour trouver des occasions d’améliorer son entreprise. « Je porte une grande attention à l’achalandage. C’est un chiffre très important à surveiller, tous les mois, tous les trimestres et à l’approche de la fin de l’année, explique Robert. Si ces données sont adéquates, elles indiquent que l’entreprise grandit. »
NON : Fidéliser les clients à tout prix
On sait que la fidélité est un facteur essentiel au succès du salon ; la fréquence des visites peut aussi fournir des possibilités de croissance importantes.
« Mais ces chiffres peuvent être trompeurs, affirme Robert. Malheureusement, dans notre créneau, on perd autant de clients qu’on en gagne. Mais si j’offre un service hors pair à un client et qu’il veut revenir plus souvent, je suis sur la bonne voie. »
OUI : Analyser les chiffres
Faire une analyse financière permet de déceler les succès et les échecs de votre salon. « Les chiffres donnent une image précise de la situation », souligne Laura de Sousa, directrice principale des ventes, Kao Canada. « Cet examen peut permettre de déterminer les tendances et de fixer des objectifs qui permettront à votre entreprise de croître progressivement. »
NON : Penser qu’on sait tout
Les propriétaires pensent souvent, à tort, qu’ils connaissent à fond leur entreprise. Mais le problème, c’est qu’ils manquent de recul. « Parfois, les propriétaires se fient à ce qui, à leur avis, se passe dans leur entreprise, mais les chiffres disent tout. On a parfois l’impression que ça va mal jusqu’à temps qu’on regarde les chiffres », poursuit Laura, ajoutant que travailler avec un consultant en affaires peut offrir un point de vue plus objectif.
« Les propriétaires de salon travaillent tellement fort qu’ils ne s’occupent pas de leur entreprise. » —Laura De Sousa, directrice principale des ventes, KAO Canada
OUI : La revente est très importante
La vente de produits est, bien sûr, essentielle au bon roulement d’un salon. Mais il arrive souvent qu’on porte uniquement attention aux résultats d’une certaine période (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels), alors que la revente peut également aider fournir des résultats à plus long terme. « Il faut maintenir l’élan des Fêtes. Souvent, les chiffres diminuent au premier trimestre et il faut parfois un ou deux trimestres pour retrouver une bonne vitesse de croisière », explique Robert, ajoutant que les cartes-cadeaux sont une autre façon de prolonger les revenus des Fêtes jusqu’au premier trimestre de la nouvelle année.
NON : Uniquement se concentrer sur la revente pendant les Fêtes
Oui, les Fêtes c’est magique !… Mais ces chiffres ne sont pas forcément des indicateurs qui doivent servir d’objectifs pour toute l’année. « C’est certain que la revente de produits est importante, surtout pendant les Fêtes. Mais on a un avantage indéniable en salon : un public réceptif, quelquefois durant trois heures d’affilée! Cependant, l’échange d’information est minime, et souvent amorcé par les clients. On doit en profiter pour les informer de manière plus efficace. »
Comments are closed.