Les cheveux rouges haute intensité cèdent la place à des nuances de rosés poudrés et cuivrés plus subtils. Les recettes secrètes.
« La nouvelle génération ne veut pas compromettre l’intégrité de ses cheveux. En tant que coloriste, on cherche donc à créer d’avantage d’effets de transparence dans la couleur », explique d’emblée Patrick G. Nadeau, éducateur Essential Looks de Schwarzkopf Professional Canada et styliste de Montréal, qui travaille souvent avec des titans du calibre de Eugene Souleiman dans le cadre des Fashion Weeks à travers la planète.
Tout comme en mode, où les extrêmes dans les tendances se suivent sans se ressembler, le même phénomène se produit en coiffure. Comme maintenant, alors que les ultra-branchés prennent leurs distances avec les blonds violacés froids, et migrent vers la coloration avec des effets plus « vieillis » et lumineux.
« Living Coral, la couleur Pantone de l’année en 2019, nous a amenés vers des tons plus subtils qui ne perdent rien de leur saturation, et c’est ce qui influence les colorations rouges des l’automne », rappelle Connor Lange, maître coloriste Goldwell au salon Bob + Paige.
La toile parfaite
Pour créer ces magnifiques nuances teintées de rouge tout en subtilités, il faut, bien sûr, tout d’abord amener à un niveau convenable la couleur du cheveu.
« Pour les pastels vieillis, on va vraiment mettre l’accent sur la couleur de base sur laquelle on applique la coloration », indique Connor. Si autrefois on appliquait la coloration rouge de la racine à la pointe sur un cheveu complètement éclairci, maintenant, ce sont davantage des effets de mèches qu’on recherche, tout en gardant une couleur plus foncée à la racine ».
« On va travailler avec le pigment naturel du cheveu lorsqu’on l’éclaircit, même si on reste à un niveau quatre avec un sous-ton cuivré », indique Patrick G., qui travaille quelquefois avec la coloration Dusted Rouge de Schwarzkopf Professional pour créer des balayages plus chauds. Mais puique ces nouvelles nuances vintage sont plus froides, « on va donc ajouter une pointe de violet sur une base plus chaude afin d’arriver au résultat désiré ».
Connor, quant à lui, mise sur une technique différente : « Pour ce type de coloration, j’adore Elumen de Goldwell, qui offre des nuances ultra-durables apportant beaucoup de brillance, tout en réparant les cheveux. Je choisis alors des nuances cendrées ; ça donne un superbe effet fumé aux colorations pastel.
Les secrets d’une application parfaite
À l’origine, quand on voulait créer un or rose, on mélangeait un rose et un doré en une seule application, ce qui donnait un résultat plutôt brun foncé. Pour compenser cet effet pas très flatteur, on alternait alors une couche de rose et de doré afin de créer l’illusion d’une seule et même couleur. Afin de rendre ces colorations particulières aussi belles que lumineuses, Goldwell s’est associé à Fuji Film afin de créer @Pure Pigments.
« Il s’agit de pigments directs haute définition qui ne se mélangent pas entre eux mais se superposent dans la tige du cheveu. Lorsque la chevelure bouge, on voit vraiment les différents tons », explique Connor. « Pour créer l’or rose, on ajoute quelques gouttes de jaune ou d’orange avec un rouge pur de la gamme @Pure Pigments sur un blond doux, et chaque pigment est distinct dans la chevelure, se transformant selon la lumière qui le frappe. Ça a vraiment changé la façon dont on colore les cheveux ! »
Pour Patrick G., qui aime beaucoup les beiges et les « nude » : « ces nuances ont un fini nacré et poudré qui est ultra- tendance en ce moment. Et le meilleur allié pour créer ces tons vieillis avec un côté vintage est la nuance transparente (‘clear’) afin de diluer les couleurs plus fortes. On commence par éclaircir les cheveux pour les amener au niveau de leur pigment naturel, et on corrige ensuite en ajoutant des rouges et des roses dilués. »
(Credits: Photos: Couleur: Kristie Kesic For Hair Expo Australia 2019, Coiffure: Elle Schoemaker & Tegan Bozier, Maquillage: Gemma Elaine, Stylism: Jess Collins, Photo: Anniss And Barton; Coiffure: The Fellowship For British Hairdressing Colour Project 2019, Maquillage: Lucy Flower, Stylism: Stacey Jane Shaw, Photo: Richard Miles)
Comments are closed.