MOINS DE 24 ANS
GÉNÉRATION Z
Qu’il s’agisse de la nouvelle coupe d’une vedette ou d’une couleur audacieuse, on ne peut nier que quand il s’agit de leurs cheveux, les moins de 24 ans ont tendance à repousser volontiers les limites. Aidez-les à s’exprimer tout en leur donnant un look aussi unique qu’ils le sont.
COUPE/COIFFURE
#Retro
« Nous commençons à remarquer que plus de gens demandent quelque chose qui encadre leur visage. Dans les années 90, tout le monde portait la coupe “ Rachel ” et elle revient, non pas avec l’effet doux et effilé d’origine, mais avec une forme et une silhouette semblables. Certaines personnes peuvent apporter une image d’une coupe “ shag ” et dire qu’ils ne la veulent pas aussi courte, mais ce que cela signifie d’un point de vue technique, ils veulent beaucoup plus de dégradés. » —Sherman Wong, directeur créatif de l’éducation, Collega
CONSEIL D’EXPERT : SELON SHERMAN, CERTAINS STYLISTES ONT TENDANCE À FORCER LES CHEVEUX À PRENDRE UNE FORME DE CARRÉ, CE QUI CRÉE DES SECTIONS TEXTURÉES SUR LE DESSUS ET PEUT DONNER AUX CHEVEUX UNE APPARENCE PLATE. IL RECOMMANDE UNE COUPE DE LA LONGUEUR D’UN CARRÉ À LAQUELLE ON INTÈGRE DES DÉGRADÉS ET UNE TEXTURE POUR FACILITER LA TRANSITION.
« Je remarque que plus de gens commencent à demander davantage une coupe “ shag ” et des franges courtes. Certaines personnes ont encore un peu peur de le faire, parce que cette coupe exige plus d’engagement, alors elles veulent faire un petit essai. L’essentiel est de planter l’idée. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
COLORATION
Belle audace
« Il y a des exceptions à toutes les règles, mais si vous pensez aux sources d’inspiration et de commentaires de la génération Z, ce sont ses pairs et les médias sociaux, où ils peuvent tous voir un excellent contenu, qu’ils s’efforcent d’atteindre. Cette génération a tendance à être la clientèle la plus expérimentale quant à la coloration et a presque toujours un plan de match. J’ai aussi remarqué qu’elle prête attention aux ingrédients et qu’elle semble savoir ce que font les produits et comment ils fonctionnent. La génération Z a grandi avec des téléphones cellulaires, alors elle fait des recherches rapides sur Google pour obtenir les renseignements qu’elle veut. » — Grant Carson, coiffeur de Toronto et éducateur Schwarzkopf Professional
« Avec la jeune génération, je fais beaucoup de tons pastel. Beaucoup d’entre eux veulent des tons rose et violet doux et des services d’éclaircissement, mais toujours avec des couleurs mode frappantes, en particulier les étudiants du secondaire, qui aiment le violet, le rose, les tons de bijoux verts et bleus. » —Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
« Le balayage et des mèches encadrant le visage ou à faible entretien, mais d’une couleur audacieuse. Ils ne veulent pas seulement un balayage blond, mais rose, pastel ou pêche. Inspirés par le K-Pop, ils suivent les tendances des couleurs naturelles, mais avec des tons plus audacieux. » — Catherine Allard, coiffeuse montréalaise et ambassadrice coloration Redken
En avant
« Chez cette génération et jusqu’à la trentaine, je constate que beaucoup d’entre eux veulent un accent à l’avant de la chevelure, une section très pâlie, avec plus de “ babylights ” vers l’arrière. La partie avant en vedette est une tendance constante chez toutes les générations, mais la tonalité est différente. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
24 À 40 ANS
GÉNÉRATION Y
Âgé de 24 à 40 ans, ce groupe (les millénariaux) a tendance à vouloir un large éventail de looks, du balayage blond aux riches nuances multidimensionnelles. Découvrez comment faire passer les clients des longues chevelures ou des looks génération Z audacieux à des formes et nuances chics et raffinées.
COUPE/COIFFURE
La bonne coupe
« C’est probablement l’une des clientèles les plus difficiles à saisir, car il peut s’agir d’une personne au milieu de la vingtaine qui vient de finir ses études ou fait ses débuts dans son industrie jusqu’à l’autre extrémité du spectre, où la personne a 40 ans et est bien établie dans sa vie. Si vous regardez les tendances et ce que vous pouvez faire au salon, ça varie, et une bonne partie de votre clientèle voudra quelque chose de différent. » — Grant Carson, coiffeur de Toronto et éducateur Schwarzkopf Professional
« Nous voyons encore beaucoup de cheveux longs ondulés, mais plus de femmes sont prêtes à les couper et essayer un carré court ou long et des coupes non structurées. » —Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
« Pour les clientes qui ont été plus aventureuses dans le passé et veulent passer à une coiffure plus longue, un carré court ou long est toujours un bon choix. » — Sherman Wong, directeur créatif de l’éducation, Collega
Le règne du blond
« Chez les clientes du millénaire, nous voyons beaucoup plus de blond, du blond très froid au blond doré. Le point de mire sur l’avant est toujours très populaire, surtout vers la fin de la trentaine, mais avec beaucoup de balayage et de travail à main levée. C’est un look plus “ adulte ”. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
Faible entretien
« Nous faisons beaucoup de coupes encadrant le visage et de mèches autour du visage. Dans la trentaine, on commence à voir quelques cheveux gris, mais on ne les accepte pas encore. Les clientes veulent généralement quelque chose de plus naturel avec beaucoup de dimension et de couleur à l’avant, et un estompage aux racines. C’est la génération de Facebook et Instagram, et elle veut vraiment des cheveux sains. Elle le demande avant que vous en parliez. » — Catherine Allard, coiffeuse montréalaise et ambassadrice coloration Redken
« IL Y A DES EXCEPTIONS À TOUTES LES RÈGLES, MAIS (LA GÉNÉRATION Z) A TENDANCE À ÊTRE PLUS EXPÉRIMENTALE QUANT À LA COLORATION ET A PRESQUE TOUJOURS UN PLAN DE MATCH. » – GRANT CARSON, COIFFEUR DE TORONTO ET ÉDUCATEUR SCHWARZKOPF PROFESSIONAL
« Les gens veulent un look à faible entretien où ils n’ont pas l’air d’avoir fait grand-chose, mais nous travaillons dur pour le réaliser. À mon avis, les gens veulent une coiffure très naturelle, avec des mèches ou l’effet “ babylight ” que nous avions quand nous étions enfants, un mélange de nuances vraiment doux. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
« Je trouve que les millénariaux ont besoin du plus de conseils sur ce que vous pouvez accomplir pour eux. Par exemple, si un client de la génération Z a vieilli, il peut être en train de passer d’une nuance mode à quelque chose de plus naturel pour avoir l’air plus adulte. Si le client est au milieu ou à la fin de la trentaine, les cheveux blancs commencent à apparaître et vous devez parler de la manière de les cacher et avoir un plan de match à leur sujet. » — Grant Carson, coiffeur de Toronto et éducateur Schwarzkopf Professional
MOINS DE 55 ANS
GÉNÉRATION X
Chez les clientes de 41 à 55 ans, les coupes et couleurs à faible entretien tendent à être en forte demande, mais cela ne signifie pas que les tendances ne sont pas importantes pour eux. Apprenez à leur proposer un mélange des deux.
COUPE
Le carré revu
« La génération X aime les carrés courts et longs, qui continuent d’être des tendances chez les gens dans la quarantaine. Et aussi le carré français, un carré plus court à vagues, élégant et chic. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
Les franges
« On voit des franges rideaux depuis un certain temps, mais beaucoup plus de femmes les demandent. Je suggère de couper l’avant de la chevelure en frange rideau, mais pas trop le reste de la chevelure, et de légèrement dégrader une section sous la frange rideau pour mélanger un peu. Les gens sont plus réceptifs aux dégradés, et les franges rideaux sont une bonne transition pour voir à quoi ressemblera le dégradé autour de leur visage. » — Sherman Wong, directeur créatif de l’éducation, Collega
CONSEIL D’EXPERT : LORS DE L’AJOUT D’UNE TEXTURE OU DE DÉGRADÉS DANS LES CHEVEUX, SHERMAN DIT QU’IL EST IMPORTANT DE DEMANDER À LA CLIENTE, AVANT LA COUPE, COMMENT ELLE SE COIFFE À LA MAISON, POUR ÉVITER DE TROP TEXTURISER.
COLORATION
Interpelez-les
« En comparant la génération X à la générationY ou Z,il est important de se rappeler que les générations Y et Z ont grandi en ayant la technologie et les images inspirantes à leur portée, alors qu’elles n’étaient peut-être pas aussi facilement disponibles pour la génération X. La génération X n’est pas infiltrée par le changement et peut ne pas le voir quotidiennement. Ce que vous pouvez offrir à la génération X, ce n’est pas seulement une nouvelle frange ou une couleur légèrement différente ; il faut lui donner toutes les options et toutes les images que vous pouvez trouver qui sont pertinentes pour elle. » — Grant Carson, coiffeur de Toronto et éducateur Schwarzkopf Professional
Choix naturel
« Ils veulent des looks naturels mais tendance. Rien de trop audacieux, mais une coloration subtile à l’avant ou des tons chauds. Ils veulent des cheveux brillants, d’allure saine, donc il est important d’avoir beaucoup de dimension et de couleur riche, comme le caramel ou le chocolat. » — Catherine Allard, coiffeuse montréalaise et ambassadrice coloration Redken
« Il n’y a pas autant de placements de couleur audacieux. L’effet est plus doux avec une couleur diffuse aux racines et à l’avant, des “ babylights ” ou un mélange de mèches traditionnelles et de balayage, qui prêtent bien à la coloration moins fréquente. Je pense qu’on verra davantage cette tendance, compte tenu de la situation actuelle dans le monde et du fait que les gens ne sortent pas autant. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
PLUS DE 55 ANS
GÉNÉRATION DU BABY-BOOM
Si vous pensez bien comprendre cette génération plus âgée, elle pourrait vous surprendre. N’oubliez pas de profiter de toutes les occasions disponibles pour suggérer quelque chose de nouveau, même si c’est le changement le plus subtil.
COUPE/COIFFURE
Place au changement
« Depuis le début de la pandémie, j’ai été surprise de voir à quel point leur esprit est ouvert quand il s’agit de leur coupe. Bien des clientes de ce groupe d’âge veulent réellement faire un changement. Elles peuvent avoir les cheveux à la clavicule et vouloir les faire couper au- dessus de l’épaule, ou porter un carré et vouloir essayer une coupe vraiment courte, comme une coupe “ pixie ”, ou demandent plus de dégradés. — Sherman Wong, directeur créatif de l’éducation, Collega
CONSEIL D’EXPERT : PLUTÔT QUE DE TENIR LES CHEVEUX EN BAS ET DE COUPER EN POINTES POUR CRÉER DE LA TEXTURE, SHERMAN SOULÈVE LES SECTIONS ET COUPE LES CHEVEUX EN L’AIR. CETTE TECHNIQUE DE COUPE EN POINTES OU PAR GLISSEMENT PERMET AUX CHEVEUX DE TOMBER, PRODUISANT UN LOOK PLUS DOUX AVEC PLUS DE MOUVEMENT.
Moins, c’est plus
« Il est facile pour ces clientes d’essayer une frange rideau. C’est un look très commercial qui va à la plupart des gens. Elle peut être assez longue, jusqu’aux pommettes, donc j’encourage les gens à l’envisager. Ou encore, si une cliente résiste vraiment au changement, je lui dis qu’en changeant sa raie de place, son look entier change. Je vais souvent sécher leurs cheveux en plaçant la raie ailleurs, et elles ont l’impression d’avoir changé quelque chose. » — Eryn Wall, artiste principale Wella et propriétaire de The Headroom à Paradise, NL
COLORATION
Éminence grise
« Pendant la pandémie, beaucoup de gens ont laissé leurs racines pousser et, en voyant le gris, ont voulu passer à un look plus naturel. C’est devenu un énorme mouvement, plus que jamais. Je fais beaucoup de corrections de couleur pour éliminer la couleur artificielle dans les cheveux et permettre à la repousse naturelle de paraître. Quelques-unes de mes clientes sont retournées à leur couleur naturelle ou aux mèches foncées ou pâles pour ajouter plus de dimension, mais ne colorent pas toute leur chevelure. Les clientes sont excitées d’être de retour dans un salon et de se faire coiffer, mais en cas de deuxième vague [qui fermerait les salons], elles demandent si elles peuvent avoir quelque chose semblable à leur couleur naturelle au cas où elles doivent s’isoler à nouveau. Beaucoup ne veulent pas voir une repousse comme lors du premier confinement, parce qu’elles ne se sentaient pas belles. » — Catherine Allard, coiffeuse montréalaise et ambassadrice coloration Redken
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