Au lieu de changer de marque, c’est peut-être le robinet qu’il faut examiner.
Couleur qui pâlit, nuance approximative, blond terne… La simple idée qu’une cliente revienne se plaindre fait frémir tous les coloristes. Qu’on soit sénior ou junior. Dites-vous d’abord que ce n’est pas nécessairement votre faute ni celle du fabriquant. En fait, le problème est peut-être là où on y pense le moins : dans l’eau du robinet.
L’eau dure, qui contient beaucoup de minéraux, en fait voir de toutes les couleurs à bien des coloristes. Surtout au Québec, où l’eau est généralement dure.
Selon Tom Porter, PDG et fondateur de Malibu Wellness, on retrouve trois grands défis avec l’eau : les minéraux/l’eau dure, le pH et la teneur en chlore. En termes de coloration, l’eau dure est celle qui cause le plus de dommages. Ceci dit, Tom s’empresse de préciser que ce n’est pas une question de goût ni de salubrité de l’eau. « Certaines des meilleures eaux potables au monde sont les pires pour la coloration. Il faut donc plutôt se pencher sur les problèmes que l’eau locale engendre côté coloration ».
« Imaginez que chaque cheveu est recouvert d’une couche invisible de minuscules pierres», poursuit-il. Tous les jours, le problème s’aggrave, car la cliente reste sous la douche de trois à cinq minutes et la chaleur ouvre la cuticule pour y laisser pénétrer encore plus de minéraux. Ensuite, au salon, c’est comme si on essayait d’appliquer la couleur sur une montagne de rocailles. En général, les cheveux les plus résistants à une coloration parfaite sont ceux sur le dessus de la tête, là où l’eau coule le plus.
La solution? Éliminer les minéraux avant la colo. Oui, c’est aussi simple que ça! Un traitement capillaire comme Crystal Gel de Malibu Wellness permet de repartir à neuf.
Victime, votre colo?
Selon des échantillons d’eau potable, certaines villes du Québec offrent plus de défis que d’autres côté eau et sa teneur en minéraux. Et chez vous, c’est comment? Dites-nous le sur notre page facebook.com/salonmagazinefr
Défi : eau dure
Problèmes : blonds qui ternissent, manque de d’éclat et de brillance, coloration qui pâlit rapidement et ne correspond pas au méchier.
Présente : Drummondville, Hull, Montréal, Sherbrooke, Sorel
Non-présente : Jonquière, Thetford-Mines, Trois-Rivières, Val-d’OrDonnées selons échantillons d’eau et recherche de Tom Porter
Conseil service
Voici l’occasion d’optimiser le service de coloration pour la cliente en ajoutant un traitement innovateur à votre menu.
Malibu Makeover est tout indiqué à la rentrée, après un été où les cheveux ont été malmenés par les UV, le soleil et l’eau chlorée des piscines.
Décoder votre CO2
Allez sur MalibuC.com/WaterTest, tapez votre code postal et obtenez les résultats pour votre ville ou municipalité.
0-40 ppm (parties par million) – eau douce
40-90 ppm – eau légèrement dure
100-150 ppm – eau dure
150 ppm et plus – eau très dure causant d’importants problèmes
Comments are closed.