Nichée dans un édifice historique sur une rue pittoresque du centre-ville torontois, la nouvelle académie amirale nord-américaine de Schwarzkopf Professional, se veut une destination de prédilection pour la formation. « On cherchait vraiment à créer un nouvel espace à la fois moderne et chaleureux », explique Marianne Medeiros, directrice générale Schwarzkopf Professional Canada. « Cet endroit juxtapose brillamment nos deux impératifs. » Selon Marianne, l’une des priorités était de créer un espace multifonctionnel où le personnel pourrait maximiser le nombre de cours offerts. Ils ont relevé le défi avec brio. La superficie de théorie et de pratique est facilement divisible, permettant la tenue de quatre cours en même temps. De plus, le tout peut être complètement décloisonné pour des événements spéciaux. « Les normes internationals ont influencé le design », poursuit Marianne. « On a fait appel à un bureau de Londres qui s’occupe du design international pour Schwarzkopf Professional. « Toutes les académies ASK à travers le monde ont des points en commun. On sent qu’elles sont toutes reliées entre elles, mais elles ne sont pas identiques. »
La réalisation du projet a pris en tout cinq ans — de l’idéation au choix final de l’emplacement –, don’t un an et demi pour articuler le concept avec les architectes et six mois pour la construction selon les plans. Et le résultat est spectaculaire, il va sans dire!
1. Les grandes fenêtres et un éclairage optimal permettent une formation dans les règles de l’art. La salle peut meme être divisée en deux en déployant un pan de mur discrètement logé.
2. À chaque extrémité de l’académie, deux zones comptant quatre lavabos chacune sont séparées de l’étage principal par un mur, ce qui permet de créer une oasis apaisante pour les clients.
3. Les postes mobiles peuvent être poussés derrière la section où se trouvent les lavabos, afin de moduler un bel environnement à aire ouverte pour les événements spéciaux.
4. L’académie compte un espace revente où les bouteilles colorées font contraste aux tablettes blanches.
Comments are closed.