Cette petite accalmie après des Fêtes frénétiques devrait vous aider à repartir l’année du bon pied. Voici deux options pour pro ter au max des nouvelles opportunités qui vont se présenter en 2018.
La clé : les réseaux sociaux
Selon Michael Cole, éducateur international et co-fondateur de Summit Salon Business Center, « les propriétaires de salon doivent absolument maîtriser les réseaux sociaux pour remplir leurs cases horaires. C’est l’aspect le plus important de la gestion d’un salon en ce moment. Je ne peux pas, en bonne conscience, dire aux gens de faire autre chose quand c’est calme dans le salon parce que les règles ont complètement changé au cours des cinq dernières années. »
En mettant en œuvre des tactiques éprouvées de marketing pour les réseaux sociaux, vous n’aurez plus besoin de faire de la vente lorsque vos clients sont assis à votre poste de travail, « parce qu’ils savent déjà quelle est votre expertise. En fait, c’est la raison pour laquelle ils sont là. »
Visibilité exponentielle
Se concentrer sur les médias sociaux multiplie de façon exponentielle vos chances d’obtenir des références. « Distribuer des cartes d’affaires, c’est vraiment fini. Mais une photo ‘avant-après’ vous permettra d’obtenir jusqu’à 15 nouveaux clients, renchérit Michael. Ainsi, au lieu de communiquer avec une seule personne à la fois, affichez ‘j’ai de la disponibilité pour une coupe, une coloration, une retouche ou des mèches’ sur les médias sociaux où vos abonnés vous connaissent déjà. »
Maîtriser le marketing des réseaux sociaux, selon michael cole
- « Le but est de remplir toutes vos plages horaires pour ne pas avoir à vendre des services supplémentaires à vos clients », rappelle Michael.
- Étudiez le carnet de rendez-vous trois semaines à l’avance afin de remplir chaque case horaire disponible.
- Faites impérativement le suivi auprès des clients qui ont aimé votre travail et ajoutez vos disponibilités sur ces photos affichées sur les réseaux sociaux avec des incitatifs afin de réserver tous vos rendez-vous.
- Assurez-vous que les abonnés de vos comptes de réseaux sociaux sont des clients, et pas juste des amis ou de la parenté.
-
Calendrier de formation pour la nouvelle année
- Toutes les grandes marques ont des directeurs de formation qui peuvent venir en salon créer un programme de formation sur mesure pour vos besoins.
- Créez un budget de formation annuel. Un cours d’une journée coûte environ 200 $ par personne. En moyenne, il faut compter trois cours par année, ce qui signifie un investissement de 600 $ par coiffeur.
- Vous pouvez aider vos stylistes à atteindre ce budget en offrant de mettre de l’argent de côté lors de chaque service.
-
Prenez une retraite d’une journée pour développer un esprit d’équipe ; invitez un expert qui aura un regard neuf sur votre équipe et sur ce que vous devrez accomplir pour faire croître votre entreprise. « Par exemple, prendre de meilleures photos sur Instagram serait un excellent objectif pour l’année, car cette plate-forme sociale est actuellement le plus grand moteur d’affaires en ligne », précise Terry Ritcey.
Plein cap sur la formation
- Une autre façon d’employer à bon escient le temps plus calme du début de l’année est de mettre l’accent sur la formation.« Le mois de janvier est idéal pour faire le point et examiner l’entreprise. Pour les propriétaires de salons, c’est le meilleur moment de l’année pour établir un calendrier de formation, tout en identifiant clairement ce qui a besoin d’être amélioré au cours de l’année », indique Terry Ritcey, directeur national de l’éducation, Redken Canada.
Jetez un coup d’œil aux quatre éléments de base d’un salon : coupe, couleur, finition et barbering. « Je recommande de planifier l’année d’avance et de vous concentrer sur les domaines où vous voulez grandir et vous développer », affirme Terry.
- Une autre façon d’employer à bon escient le temps plus calme du début de l’année est de mettre l’accent sur la formation.« Le mois de janvier est idéal pour faire le point et examiner l’entreprise. Pour les propriétaires de salons, c’est le meilleur moment de l’année pour établir un calendrier de formation, tout en identifiant clairement ce qui a besoin d’être amélioré au cours de l’année », indique Terry Ritcey, directeur national de l’éducation, Redken Canada.
-
Pensez numérique
Il est temps de vous concentrer sur votre image digitale et de créer des campagnes numériques efficaces. « Aujourd’hui, on parle d’image numérique pour créer une entreprise qui connaît le succès », souligne Terry, à propos de l’importance de maîtriser la communication et votre image de marque sur Internet. « Les infolettres sont très importantes, pour communiquer le plus d’information possible sur votre salon, tout comme le bon usage des réseaux sociaux, afin d’être reconnu comme l’expert que vous êtes. » Mais pour y parvenir, vous devez d’abord publier un contenu de qualité qui fera connaître votre nom.
Comments are closed.