Notre Barbier, situé dans le dynamique quartier Griffintown de Montréal, attire une clientèle diversifiée dans son décor masculin à souhait.
Ils sont partout ! En effet, la croissance des salons de barbier est en peine apogée, ici comme ailleurs. La raison : les hommes veulent des espaces bien à eux pour des coupes de cheveux et les services connexes comme le rasage à la lame effectué par un vrai professionnel, dans les règles de l’art.
Espace restreint
Comme les nouveaux quartiers branchés sont très en demande, le prix des loyers monte rapidement en flèche. Chez Notre Barbier, la superficie est restreinte et c’est ce qui a donc poussé la designer du projet, Mélissa Lavigne de chez Lanvain Design, à aménager une configuration hyper fonctionnelle dans un espace très serré, plus condensé qu’à la normale. Pas de tout repos…
« L’aménagement d’un salon de barbier doit respecter des normes différentes de celles des salons de coiffure classiques. Les fauteuils sont plus volumineux et inclinables. Aussi, les postes de travail sont souvent également plus massifs et exigent parfois d’avoir des lavabos intégrés, donc plus de plomberie et davantage de dépenses », indique Mélissa.
Pour les boys !
Au niveau du look, on voit que c’est vraiment un endroit pour hommes avec un design minimaliste, mais brut, avec beaucoup de bois et un plancher en béton poli.
C’est aussi ce qui va attirer la clientèle du quartier recherchant des services professionnels de coupe de cheveux et de taille de la barbe. « C’est en englobant tous ces services et l’image de marque que les barbiers diffèrent des salons de coiffure. L’endroit doit être relax et confortable, pour donner envie aux hommes d’y revenir pour leur routine grooming », précise Mélissa.
Le grand comptoir à l’avant comprend la réception et la caisse, en plus d’un petit café et d’un espace pour les consultations. « Comme la superficie du commerce était moins grande qu’à l’habitude pour une entreprise dans le créneau des services personnalisés, nous avons favorisé un endroit qui serait adapté à plusieurs services à la fois, afin de maximiser le nombre de pieds carrés disponibles », explique la designer.
Comments are closed.