Alors que de plus en plus de salons commencent à rouvrir partout au Canada, ils s’appuient sur les lignes directrices de leur province ou de leur ville pour s’assurer qu’ils sont en mesure de protéger leur personnel et leurs clients.
Pour partager cette information essentielle, nous avons préparé un guide de désinfection détaillé et des conseils pour vous aider à rendre votre journée d’ouverture aussi harmonieuse que possible.
Votre salon est-il déjà ouvert ? Consultez notre guide pour vous assurer de respecter ces protocoles importants en matière de santé et de sécurité.
Cette information est basée sur les règlements provinciaux et les guides d’hygiène publiés par L’Oréal Professionnel et le chapitre québécois de l’ABA.
Uniformes et équipement de protection individuelle:
Masques
• Assurez-vous de vous laver les mains avec du savon et de l’eau ou de les désinfecter avec un désinfectant à base d’alcool avant de mettre un masque.
• Les élastiques des masques doivent être portés derrière vos oreilles.
• Une fois le masque en place, évitez de le toucher. Si vous devez enlever votre masque, ne le mettez pas sur votre tête et ne le laissez pas pendre de votre menton afin d’éviter la propagation potentielle des microbes.
• Le masque doit couvrir votre bouche, votre nez et votre menton et il ne doit pas y avoir d’espace entre votre visage et le masque.
• Dès que le masque est humide (en raison d’une toux, d’un éternuement ou de toute autre forme d’humidité), changez-le immédiatement. Retirez-le par-derrière, et non par l’avant, afin de ne pas vous contaminer. Désinfectez rapidement vos mains immédiatement après.
• Les masques ne peuvent être portés qu’une seule fois. Les masques jetables doivent être éliminés après chaque utilisation et ne doivent pas être réutilisés. Les masques réutilisables doivent être lavés et séchés après chaque utilisation.
Gants
• Les gants ne remplacent pas le lavage des mains
• Ils réduisent quand même efficacement le contact direct avec des outils ou des surfaces potentiellement contaminés, mais doivent être remplacés fréquemment et placés dans un sac en plastique ou une poubelle dotée d’un sac en plastique pour éviter la propagation des microbes.
• Assurez-vous de bien désinfecter vos mains avant de les mettre.
• Évitez de toucher votre bouche et vos yeux lorsque vous les portez.
• Consultez les lignes directrices de votre province pour vérifier s’ils sont obligatoires.
Uniforme
• Il est important d’exiger un uniforme pour le travail seulement (qui peut comprendre des chaussures pour le travail seulement ou des couvre-chaussures) pour que les microbes ne soient pas transférés à partir du salon et vers celui-ci.
• Les uniformes doivent comprendre une blouse ou un tablier jetable ou réutilisable et lavé tous les jours.
• Placez immédiatement les vêtements contaminés dans un sac en plastique, puis placez les vêtements dans une laveuse, dans de l’eau chaude (60-90 °C).
• Parmi les autres vêtements et tissus qui doivent être nettoyés tous les jours, on compte les blouses, tabliers, capes, serviettes, masques réutilisables et tout ce qui est utilisé par le personnel et les clients.
• Pour nettoyer la machine à laver entre les utilisations, faire un court cycle avec de l’eau et du détergent, puis ajouter de l’eau de Javel, qu’il faut laisser agir pendant 10 minutes.
Avant d’ouvrir votre salon:
Assurez-vous de nettoyer et de désinfecter soigneusement tout votre espace :
• Désinfectez toutes les surfaces et les trousses d’outils, tous les postes de travail et les planchers avec l’un de ces désinfectants approuvés par le gouvernement fédéral.
• Installez quelques stations de désinfection (qui doivent également inclure des fournitures pour désinfecter les téléphones cellulaires et tout autre appareil à la main) dans votre salon, ainsi que des zones de vérification de la température.
• Assurez-vous de suivre les directives d’éloignement physique et de maintenir une distance d’au moins deux mètres.
• Éliminez votre aire d’attente ou modifiez-la en enlevant tous les articles collectifs, tels que les magazines ou les stations de boissons en libre-service et éliminez tout meuble décoratif (p. ex. tissu) qui ne peut pas être aseptisé régulièrement.
• Retirez ou modifiez votre zone de vente au détail en utilisant du plexiglas ou en utilisant des affiches appropriées pour empêcher les clients de manipuler inutilement des produits sans aide.
• Créez des directives détaillées sur l’assainissement et les procédures qui font connaître vos nouveaux protocoles à vos clients avant leur rendez-vous.
Procédures préalables aux rendez-vous:
• Seuls les clients qui ont un rendez-vous peuvent entrer dans le salon, à moins qu’un soignant nécessaire soit présent.
• S’ils arrivent tôt pour leur rendez-vous, dirigez-les vers votre aire d’attente aménagée pour l’éloignement physique (maintenir deux mètres de distance entre chaque siège), ou demandez-leur d’attendre à l’extérieur dans leur voiture.
• Les clients devraient remplir un questionnaire sur la santé, qui comprend des questions telles que « Avez-vous éprouvé des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours ? Avez-vous été en contact avec une personne présentant des symptômes ? Avez-vous récemment voyagé ? Avez-vous des problèmes médicaux sous-jacents ? »
• FACUTATIF : prenez la température des clients dans une zone désignée de votre salon pour déterminer s’ils éprouvent des symptômes semblables à ceux de la fièvre. Si c’est le cas, il faut les renvoyer chez eux.
• Une fois qu’ils réussissent ces tests, ils doivent être dirigés vers la zone d’assainissement (près de l’entrée ou de l’évier le plus proche) où ils désinfectent leurs mains avec un désinfectant approuvé par le gouvernement fédéral, et on doit leur fournir un masque (s’ils n’en ont pas déjà un).
• FACULTATIF : fournissez des gants comme mesure de sécurité supplémentaire.
• S’ils portent déjà leurs propres gants, encouragez-les à tout de même désinfecter leurs mains avec votre désinfectant à base d’alcool ou à en mettre une nouvelle paire.
• S’ils portent un manteau, ils peuvent le garder ou l’accrocher sur un portemanteau qui doit être aseptisé quotidiennement.
Si possible, découragez les clients d’apporter autre chose que leur téléphone et leur portefeuille. Pas de manteaux supplémentaires, de grands sacs à main ou d’autres effets personnels.
Conseils pour l’assainissement:
Entrée:
• Les surfaces fréquemment touchées (tables, comptoirs, téléphones, interrupteurs d’éclairage) doivent être aseptisées au moins toutes les deux à quatre heures, et les poignées de porte toutes les heures avec des désinfectants approuvés par le gouvernement fédéral.
• Les fenêtres du salon doivent également être nettoyées quotidiennement des deux côtés.
Réception:
• Nettoyez le comptoir avec des désinfectants pour surface dure approuvés entre chaque client.
• Instaurez un système de paiement sans espèces pour limiter les contacts supplémentaires. La machine de débit doit être aseptisée entre chaque utilisation.
• Si l’argent est nécessaire, installez un bol ou un contenant où les clients peuvent le placer. Les billets ou la monnaie doivent ensuite être mis dans un sac en plastique et aseptisés avec de l’alcool éthylique à 70 %.
• FACULTATIF : on peut installer un écran en plexiglas devant la réception comme protection supplémentaire.
Zone d’attente/vestiaire:
• Les fauteuils, les portemanteaux et toute la salle d’attente doivent être aseptisés quotidiennement avec un agent de nettoyage efficace et approuvé.
Fauteuils et postes:
• Assurez-vous de prévoir 15 minutes entre les rendez-vous pour qu’il y ait suffisamment de temps pour nettoyer entièrement chaque zone de coiffure. Cela comprend le balayage des cheveux et le nettoyage du fauteuil et du miroir avec un désinfectant approuvé.
• Utilisez de l’alcool éthylique à 70 % (liquide, en vaporisateur ou lingettes) pour les zones plus petites, et de l’hypochlorite de sodium à 0,5 % pour les grandes surfaces, c’est-à-dire votre plateau à outils ou votre chariot.
• FACULTATIF : il peut être nécessaire d’installer un écran en plexiglas entre les éviers ou les postes lorsque l’éloignement physique (deux mètres) ne peut pas être maintenu.
Outils:
• Entre chaque client, tous les outils doivent être lavés avec du savon et de l’eau, et aseptisés avec un désinfectant pour surface dure. Cela comprend les peignes/brosses, les ciseaux, les bouteilles de produits et les accessoires.
• Lors de l’application de tous les produits, assurez-vous que vos mains sont propres et aseptisées à l’avance, et évitez de toucher de l’applicateur ou le produit autant que possible. Si le produit est dans un pot ou en rondelle, utilisez une spatule ou une cuillère.
• Il faut aussi donner à chaque client une cape ou une blouse fraîche, et une serviette si nécessaire. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour la journée et faites-les tous laver après chaque quart de travail.
Conseils pour l’assainissement:
• Ne faites pas tremper les brosses et les peignes dans des désinfectants liquides puissants, car cela peut endommager le matériau.
• Pour enlever les cheveux et les résidus de produits des brosses, utilisez une brosse de nettoyage à poils longs.
• Utilisez une boule de coton et de l’alcool à friction pour nettoyer les ciseaux, les rasoirs et autres outils métalliques. N’oubliez pas d’appliquer également de l’huile pour ciseaux ou tondeuse sur les ciseaux en particulier et de la laisser toute la nuit.
• Utilisez une serviette humectée avec de l’eau et de l’alcool et un coton-tige pour désinfecter soigneusement les outils coiffants chauds et les autres outils électriques. Pour plus de sécurité, ne les aspergez pas directement d’alcool pur pour éviter qu’il ne s’infiltre.
Espace coloration:
• S’il n’a pas déjà une cape ou une serviette fraîche, le client doit en recevoir une lorsqu’il arrive dans l’espace coloration.
• Les stylistes doivent également désinfecter entre les clients.
• Tous les outils, fauteuils, chariots et tout autre équipement nécessaire doivent également être désinfectés entre chaque client.
Station de lavage:
• L’évier à shampoing, le chariot, le fauteuil et les outils nécessaires (bols, brosses, bouteilles, peignes et pinces) doivent également être désinfectés et lavés après chaque utilisation avec les mêmes désinfectants.
• Les clients doivent recevoir une cape et une serviette propres, et les stylistes doivent également se désinfecter les mains et porter une nouvelle cape et de nouveaux gants à chaque rendez-vous.
Salle du personnel:
• Les pauses doivent être échelonnées afin d’éviter que de grands groupes se rassemblent dans un petit espace et de respecter les lignes directrices sur l’éloignement physique.
• Le partage d’articles entre les membres du personnel doit être découragé.
• Tout l’espace doit être nettoyé (balayé et lavé) et désinfecté quotidiennement, ou toutes les heures pour les poignées de porte, les robinets et autres surfaces fréquemment touchées.
• On doit également demander au personnel de garder ses cheveux attachés et d’éviter de porter des bijoux ou des ongles artificiels.
Toilettes:
• Les toilettes doivent toujours contenir du savon antibactérien liquide (sans contact de préférence), du papier hygiénique et des serviettes jetables (décourager l’utilisation des séchoirs à main pour éviter la propagation des microbes).
• Ajoutez des affiches adéquates sur la façon de se laver efficacement les mains.
• Les poignées de porte et les robinets doivent être désinfectés toutes les heures, et toute la salle de bains doit être nettoyée et désinfectée à fond tous les jours. Cela comprend les éviers, les toilettes, les planchers et toutes les surfaces.
• Incitez les stylistes à utiliser seulement la toilette du personnel pendant les quarts de travail et surveillez le nombre de clients qui l’utilisent à la fois. Il faut continuer de suivre les lignes directrices en matière d’éloignement physique.
Espace revente:
• L’ensemble de l’espace revente doit être soigneusement nettoyé et désinfecté quotidiennement avec des agents de nettoyage approuvés.
• Il est recommandé que seuls les stylistes manipulent les produits pour les clients, mais si un client va toucher un produit, un désinfectant pour les mains doit être accessible et appliqué en premier.
• Mettez des affiches adéquates pour éviter la manipulation excessive des produits, ou si vous souhaitez l’interdire complètement, garder la zone verrouillée ; vous pouvez aussi la placer derrière la réception.
Déchets:
• Toutes les poubelles doivent avoir un sac en plastique et être vidées quotidiennement ou plus d’une fois si nécessaire.
• Les déchets doivent être immédiatement éliminés dans le bac approprié à l’extérieur du bâtiment.
• Chaque fois qu’elles sont vidées, les poubelles intérieures doivent être entièrement désinfectées et le sac en plastique doit être remplacé.
• Tout le personnel qui manipule les ordures doit également se laver immédiatement les mains avec du savon et de l’eau chaude ou utiliser un désinfectant à base d’alcool.
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REMARQUE : Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques de nettoyage puissants, assurez-vous de porter des gants, un masque et des lunettes si nécessaire pour éviter de brûler ou d’irriter votre peau ou d’inhaler les vapeurs, qui sont particulièrement dangereuses pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies respiratoires. Les stylistes enceintes doivent également rester à l’écart des fournitures de nettoyage puissantes.
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