Entrevue exclusive avec Marika D’Auteuil, gagnante du Contessa pour artiste maquillage de l’année.
Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous?
Ça faisait plusieurs années que je voulais ce Contessa. C’était rendu personnel! (rires). Je me mets au défi depuis plusieurs années pour gagner un trophée prestigieux, comme celui-ci, et ça faisait trois années de file que j’étais finaliste aux Contessas. On a tous besoin de ‘challenges’ pour se motiver à avancer dans sa carrière et continuer à bâtir un portfolio important.
Qui sont vos mentors?
Une des personnes qui m’influence le plus dans la ma carrière est Guylaine Martel. Sa créativité débordante est une source d’inspiration énorme pour moi. Je me trouve hyper chanceuse de pouvoir travailler à ses côtés. Elle me donne sans cesse envie de collaborer à différents projets avec elle.
Guilaine me donne toujours carte blanche pour faire ce que j’ai envie de faire, pour laisser ma créativité s’épanouir. Elle me fait confiance pour faire mon meilleur travail lorsque je collabore à ses collections. En tant qu’artiste maquillage, c’est un aspect très important de ce qu’on fait. Elle me fait confiance absolue et est capable d’aider les autres à accomplir leur travail. Tu as l’impression que tu travailles vraiment AVEC elle, et pas POUR elle, ce qui sont deux choses très différentes.
Comment décrivez-vous votre style en ce qui concerne les photoshoots? Avez-vous des rituels spéciaux qui vous permettent de garder le cap?
Je suis toujours très bien préparée quand j’arrive sur le plateau, et j’ai aussi un ‘mood board’. Mais c’est vraiment quand je vois le mannequin que la magie opère. Autant j’aime arriver en sachant à quoi m’attendre, c’est aussi très important pour moi d’être capable de changer les choses en plein milieu du ‘photoshoot’. Savoir comment improviser est aussi important qu’arriver bien préparée.
Si vous n’étiez pas artiste maquillage, que feriez-vous dans la vie?
Mon premier rêve était d’être archéologue, parce que je suis tellement curieuse de savoir ce qui s’est passé avant qu’on arrive. J’ai aussi une très grande passion pour l’histoire du maquillage. Mais mon plan, quand je vais prendre ma retraite, est d’avoir un refuge pour les animaux de ferme et autres animaux. Je suis végane, et je suis très impliquée dans le bien-être des animaux, donc c’est un très grand pas en avant. Je veux vraiment que les animaux puissent avoir une vie heureuse et créer cet environnement pour eux.
Quels sont vos objectifs après cette victoire?
En tant qu’artiste, je pense qu’on veut toujours accomplir plus, mais c’est aussi important de prendre une pause et de voir tout ce qu’on a accompli pour se rendre où on est rendu. Les classes de maître que j’enseigne se passent très bien. Donc, en ce moment, je vais juste savourer ce que j’ai accompli.
Coiffure : Nadia Abouwaked
Photos : Ben CK
Comments are closed.