L’annonce de la couleur Pantone de l’année attise toujours la créativité, surtout chez les stylistes et les coloristes. Et avec l’année que nous venons de vivre, c’est une source d’inspiration très appréciée. Comme les rassemblements en personne sont hors de question, les salons de la coiffure et les semaines de mode, qui annoncent les tendances, sont virtuels. Et comme il n’y en a pas beaucoup, il peut être plus difficile que jamais de trouver l’inspiration et de se motiver. Donc quand Pantone a annoncé pas une, mais deux couleurs pour 2021 — Illuminating (13-0647) et Ultimate Gray (17-5104) — elle a offert l’étincelle créative que bon nombre d’entre nous attendions. J’ai été surprise qu’il y ait deux couleurs, mais c’est très logique dans l’optique de ce que les salons, les stylistes et le public vivent en ce moment », déclare Erinn De Luca, coloriste de l’Ontario et superviseure de l’éducation de Schwarzkopf Professional. « Ces dernières années, on a remarqué un retour aux nuances chaudes. Quand j’ai vu les deux couleurs Pantone, je me suis dit qu’elles raviraient bien des gens. Certaines personnes ne sont pas prêtes à mettre de côté les tons gris, argentés et cendrés, mais je pense que ces couleurs plus enjouées donnent aux cheveux une texture plus saine, une apparence plus vive.
Rayon de soleil
Le jaune était une couleur tendance il y a quelques années, et il revient en force avec Illuminating, « un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité ». Bien sûr, bien des clients n’opteront pas d’emblée pour une chevelure de cette couleur Pantone (à moins d’être Lady Gaga !), mais, selon certains experts, elle est un bon indicateur de l’orientation que le blond va prendre. « Je ne crois pas que le jaune ait disparu, mais il change et évolue en ce qui concerne la coiffure », révèle Chelsea Mann, propriétaire de salon et styliste d’Edmonton et éducatrice sur le terrain de Wella Professionals. La tendance aux blonds cendrés est passée ; cette nuance vient maintenant réchauffer la chevelure. Je pense qu’un changement est en train de se produire », renchérit Thomas Melong, copropriétaire du Vivid Hair Studio de Antigonish, en Nouvelle-Écosse, maître styliste et éducateur de Pulp Riot. « Depuis un certain temps, je crée des blonds plus chauds, et j’aime bien l’éclat du blond chaud. Je pense que nombre de mes clients aiment le résultat eux aussi, car ils ont l’impression que leur chevelure a été travaillée davantage, parce qu’elle est plus brillante et plus remarquable. Pour obtenir des résultats plus chauds, Celene Dupuis, propriétaire de Revamp Hair Company à Saskatoon et artiste internationale Redken, recommande de s’inspirer des tendances et techniques des années 90. « Plus de blocs de couleurs, une couleur plus audacieuse autour du visage et des mèches rappelant les années 90, mais plus douces aux racines pour être modernes avec des repousses moins marquées. Les clients en ont besoin en ce moment », affirme-t-elle. Pour les audacieux, Chelsea suggère de s’inspirer des tendances des années 90 comme les e-girls ou le K-Pop. « Il y a beaucoup d’inspiration sur les réseaux sociaux. Il y a le style e-girl avec les mèches larges à l’avant, qu’on peut changer souvent, et le style K-Pop. Les larges mèches et les blocs de couleur sont parfaits pour ça, poursuit-elle. L’important est de se sentir bien dans sa peau et de pouvoir porter les couleurs qu’on aime.
Coloration semi-permanente de Pulp Riot
Cette coloration à colorants directs peut être utilisée seule ou avec une coloration transparente pour un résultat plus doux.
Masque liaisons intense ChromaID de Schwarzkopf Professional
Ce masque colorant semi-permanent permet de créer et d’entretenir les couleurs fluo vives.
Beaux gris
Les tons froids sont toujours demandés, mais Ultimate Gray, que Pantone décrit comme « solide et fiable », est un changement apprécié que bien des gens attendaient. « Je sais que bien des stylistes souhaiteraient que cette tendance disparaisse, parce que la réalisation et l’entretien du gris exigent beaucoup de travail, explique Thomas. Il y a beaucoup d’options quant au gris. Ultimate Gray est un gris neutre moyen, plus facile à créer que, disons, un argenté pâle. Le gris est difficile à réussir parce qu’il faut que la base soit très uniforme, ajoute Erinn. Il n’est pas toujours possible, donc je suggère un gris foncé comme ardoise ou charbon, en l’appliquant sur les zones de couleur plus chaude pour dissimuler les racines. Créez de la dimension, laissez le produit agir puis rincez-le, et finissez avec un argenté partout. Même si la couleur est multidimensionnelle, elle donne l’impression d’être plus uniforme. Comme plus de clients acceptent leurs cheveux gris en raison des confinements relatifs à la pandémie, Ultimate Grey arrive à point nommé. « Les gens laissent pousser leurs cheveux gris et apprennent à les aimer, affirme Chelsea. C’est une excellente base neutre à laquelle ajouter autre chose. Il est possible d’employer des techniques de balayage avec du gris, des nuanceurs gris, et de discuter avec les clients de l’entretien d’une couleur comme celle-là. Contrairement à Illuminating, Ultimate Gray peut être considéré comme plus facile à porter comme couleur unie, pour les blocs de couleur ou les shadow roots.
Shades EQ de Redken
Cette coloration demi-permanente peut servir à déposer, nuancer, neutraliser et lustrer les tons argentés.
Raviveur Blondor de Wella Professionals
Ce nuanceur liquide est facile à utiliser et élimine les devinettes dans la réalisation des nuances grises et argentées.
Comments are closed.