Nous avons discuté avec Vicky Busque de Drummondville, Que., qui a remporté le prix Styliste texture et le prix Styliste Québec de l’année aux 32e prix Contessa.

Comment est-ce qu’on se sent quand on est gagnante dans la catégorie Styliste texture et styliste du Quebec ?
Je suis très honorée des 2 prix gagnés! Je participe au Contessa depuis plusieurs années et c’est la toute première fois que je remporte un Contessa, et en plus dans 2 catégories ! Je suis très émue de cet honneur !
Comment avez-vous décidé d’inscrire cette collection-ci aux prix Contessa cette année ?
Je fais des compétitions à chaque année et je m’offre cette belle opportunité pour créer et partager mon inspiration grâce à l’envergure du Contessa. La création d’une collection est pour moi un moment privilégié pour repousser mes limites et partager ma vision artistique.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour cette collection ?
Mon inspiration provient de l’époque victorienne. Je voulais incarner la texture à travers ma collection et retourner aux bases, à l’essentiel des textures brutes et aux formes géométriques de bases. Les accessoires de l’époque m’ont aussi inspirés comme la collerette, les tissus comme la dentelle et au stylisme aux épaules dénudées. Pour la coloration, je désirais symboliser cette époque avec des couleurs naturelles, mattes et brutes pour mettre en valeur la texture à l’état pur.
Quelles sont les autres choses qui inspirent votre travail ?
Lorsque je commence à créer une collection, je m’inspire de mon état d’esprit et me laisse guider là où je crois que j’apprendrais le plus dans la création d’une collection en repoussant le plus possible mes limites. L’étape de la recherche en début de processus créatif est une étape importante puisqu’elle permet de guider mes choix créatifs par la suite. Je m’inspire de divers éléments comme le stylisme, la photographie, l’architecture, les textures, les motifs, les époques, les émotions que je souhaite transmettre à travers une photo, les mouvements ou inspirations que je veux faire ressortir.
Quelles sont certaines des techniques que vous avez employées dans cette collection ?
Les techniques utilisées ont été de revenir aux bases essentielles de la mise en plis, c’est-a-dire de donner une forme désirée aux cheveux. J’ai réalisé un montage de différentes mèches enroulés en 8 sur une pince à cheveux que j’ai séché et chauffé pour donner une nouvelle forme ultra frisée. J’ai ensuite laissé mon esprit créatif donner la forme géométrique différente sur chacune des modèles.
Votre collection a-t-elle un nom ?
Victoriennista
Comment réagit-on quand on gagne non seulement un, mais deux prix Contessa dans la même soirée ?
C’est vraiment au delà de ce que j’avais imaginé! J’étais tellement surprise et fière à la fois que ça m’a pris quelques jours à réaliser ces belles victoires.
Ces victoires vous donnent-elles envie de continuer à participer à Contessas ?
Oui bien sûr! J’espère m’offrir encore ce privilège de repousser mes limites encore plus loin et d’espérer remporter d’autres Contessa, qui sait, dans d’autres catégories! La participation au Contessa est tellement excitant et motivant!
Qu’est-ce que ça signifie pour vous de terminer l’année de cette façon-là ?
Le processus créatif de réaliser une collection est déjà pour moi un cadeau. C’est un moment précieux où mon temps s’arrête, où la seule chose importante est la création pure. De gagner 2 prix Contessa a été la cerise sur le sundae. Ces prix me font réaliser à quel point je suis une personne persévérante puisque depuis des années, je fais de la compétition. Étant coiffeuse-styliste en salon et enseignante en coiffure enseignant à des futurs coiffeurs, j’espère inspirer la nouvelle génération de la coiffure à persévérer et poursuivre leurs rêves.
Name/Nom: Vicky Busque
Category/Catégorie: Texture Hairstylist | Styliste Texture
Salon: Hangar Coiffure, Drummondville, Que.
Makeup/Maquillage: Gabriel Plante et Émilie Lainesse
Wardrobe/Stylisme: Vicky Busque
Photos: Alain Comtois
Comments are closed.