Les bars à cheveux sont très populaires an Amérique du Nord. Découvrez pourquoi ces nouveaux salons sont importants.
Si vous regardez un peu ce qui se passe sur le marché des salons en Amérique du Nord, vous avez sans doute remarqué qu’une vague de nouvelles chaînes de bars à cheveux déferle d’un bout à l’autre en Amérique du Nord. Et si vous pensez tout savoir à leur sujet, détrompez-vous !
Blo Blow Dry Bar, une entreprise canadienne avec un modèle de franchises, a grandi très rapidement aux États-Unis. « Cette catégorie connaît une croissance vraiment forte », révèle Vanessa Melman Yakobson, PDG de Blo Blow Dry Bar. « Les clients aiment ce type de service. Ils viennent nous voir pour une occasion spéciale, puis se rendent vite compte que c’est un luxe abordable. Un service qu’ils peuvent se payer régulièrement. »
Même si, selon les règlements d’ici, il n’est pas nécessaire pour un styliste d’être certifié pour travailler dans un bar à cheveux, Alysse Kathryn, gérante du Vent Blow Dry Bar à Toronto, admet que lorsque l’équipe de Vent et elle embauchent, ils recherchent des stylistes pigistes ou ayant une expérience en salon « parce que c’est plus facile, lorsqu’on travaille, de parler le même langage et de se comprendre. »
Vent tient à offrir une formation adéquate pour que tous les coiffeurs « emploient les mêmes techniques pour réaliser certaines coiffures », ce qui permet aux clients d’obtenir un résultat uniforme, même si le service est assuré par différents stylistes.
Et au Québec ?
Selon les recherches que vous avons effectuées, il semblerait que les bars à cheveux ne sont pas très populaires, ici, contrairement au reste des grandes villes canadiennes.
Par contre, Montréal compte sur un bar à cheveux et bar à ongles dans le Vieux Montréal, Bløme, très bien coté auprès des milléniaux, qui offre des services de mise en plis, en plus de traitements capillaires et de coloration. Donc, pas vraiment un bar à cheveux « classique » comme ceux qui se sont implantées dans les autres grandes villes de l’Amérique du Nord.
Élargir les services coiffure
Les trucs qui fonctionnent.
Bien communiquer
Puisqu’on sait que la plupart des clients recherchent des services de mise en plis, la meilleure chose à faire est de le dire haut et fort! Communiquez-le sur vos plateformes de réseaux sociaux et affichez ce nouveau service dans le salon.
Tisser des liens
Pour fidéliser un client, il faut qu’il revienne. Les rendez-vous pris à l’avance sont utiles, mais ce qui compte vraiment, c’est connaître le style de vie
de la cliente, ses prochains événements, etc. Ça permet de recommander les services adaptés à ses besoins.
Raffiner ses compétences
Il faut vraiment voir la coiffure et la finition comme des essentiels de l’expérience en salon. C’est d’ailleurs pour cette raison que vos clientes recherchent les bars à cheveux. Si vous peaufinez vos compétences en coiffure et finition, ça vous aidera à les fidéliser.
Le bon incitatif
Créez un programme de récompenses qui stimule les clients. Il y a plusieurs choix : sixième rendez- vous gratuit à l’achat de cinq, ou un abonnement. L’essentiel est de mettre en place un système qui incite les clients à revenir.
Quelques exemples…
Certains salons ont réussi à transformer leur offre de services efficacement afin de mettre de l’avant la mise en plis. Résultat : les clients prennent maintenant rendez-vous uniquement pour ce service, comme Sassoon, à Toronto. « Au cours des dernières années, nous offrons de meilleures mises en plis, parce qu’il y avait une demande, surtout grâce aux médias sociaux. Les gens veulent avoir des cheveux impeccables, en tout temps », affirme Tricia McQuillan, directrice des ventes de Sassoon Toronto.
Contrairement aux autres bars à cheveux qui offrent des options fixes, chez Sassoon Toronto, les clients peuvent regarder des photos pour s’inspirer. « On personnalise de plus en plus ce que les gens aiment, car c’est très important pour nous, poursuit Tricia. Une coupe ou une mise en plis peut ne pas convenir à tout le monde, donc on adapte selon la longueur, la texture et la densité de la chevelure. Comme pour la coupe et la coloration, on conseille aux clients la direction à prendre pour la mise en plis. Si on pense qu’un look ne conviendra pas à leur type de chevelure ou à sa texture, on leur conseille un look différent. »
Ricci Hair Co.
Cette chaîne de salons d’Edmonton a intégré un bar à cheveux à son menu, offrant une mise en plis express et des ajouts comme un massage shiatsu du cuir chevelu, la coiffure au fer à friser ou plat et les tresses.
Medulla & Co.
Avec sa démarche holistique de la coiffure, ce salon de Toronto est reconnu pour sa clientèle haut de gamme et de mariées et a une équipe qui se consacre aux mises en plis à prix abordables, qui peuvent être jumelées à d’autres services.
Photo: Vent Blow Dry Bar
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