Après 30 ans dans le métier, une professionnelle en coiffure chevronnée découvre qu’elle est aussi une formidable entrepreneure.
Ludik, le salon que Kellie-Ann Philibin a ouvert en 2015, se taille désormais une place enviable sur la Rive-Sud de Montréal.
UN NOUVEAU CHAPITRE
« Quand ma mère était aux soins palliatifs, j’ai décidé que la générosité devrait faire partie intégrante de la vie. Les gens viennent au salon pour se sentir bien, pour avoir un beau moment. Et c’est ce que j’ai voulu leur offrir en appelant mon salon Ludik », commente Kellie-Ann Philbin au sujet de son entreprise située à Belœil.
« Comme le ‘barbering’ commençait à être très populaire lorsque j’ai décidé de me lancer en affaires, je tenais être présente dans ce marché- là. Mais avant de faire le saut, j’ai voulu faire faire une étude de marché approfondie et passer des tests de psycho pour voir si j’avais vraiment le pro l d’entrepreneure, parce que je commençais à zéro. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté », se rappelle Kellie-Ann.
FINANCES 101
Selon elle, il est faux de croire que les propriétaires de salon ont plus de dif cultés que les autres professionnels à obtenir un nancement. « Si on a un plan d’affaires solide, on va trouver les fonds. Mais il faut avant tout faire ses devoirs et s’entourer d’experts vont vous aider, comme les avocats et les notaires, par exemple, pour rédiger des contrats qui se tiennent. »
Chez Ludik, tous les coiffeurs sont employés de la maison. « C’est une façon de m’assurer que je leur verse un salaire garanti, ce qui est excellent pour leur cote de crédit et crée un esprit d’équipe solide. Les clients sont sensibles à ça. Tout le monde aime être pris en charge par un personnel attentionné qui va s’occuper d’eux, particulièrement dans un salon haut de gamme. »
CRÉER L’ESPACE
Avant de faire équipe avec Lanvain pour le design de son salon, Kellie-Ann avait créé quantité de « mood boards » pour imaginer le look de son futur espace de travail. « Je voulais quelque chose de haut de gamme mais sans ‘bling’. C’est pour ça que j’ai craqué pour le style industriel chic. »
Avec sa palette raf née de bois rares, de verre éclatant et d’accents métalliques, Ludik est l’environnement idéal où une clientèle de professionnels passe se détendre après le bureau.
L’aspect éco-responsable était aussi important pour la propriétaire, et c’est la raison pour laquelle cheveux coupés, tubes de coloration capillaire, et même les produits chimiques sont recyclés grâce à un partenariat avec
les Salons Green Circle. « La meilleure façon de plani er notre avenir est de prendre soin de notre environnement », fait remarquer Kellie-Ann.
Comments are closed.