Des stylistes émergents qui commencent tout juste leur carrière aux stylistes qui excellent et sont en voie de devenir les prochains leaders, et même ceux qui se trouvent entre les deux, nous avons parlé avec eux pour en savoir plus sur leur parcours et la marque qu’ils veulent laisser.
Marie-Anne Labrie, Pinklablonde Club, Montréal
27 ans • Pronoms : Elle/Elle
Connue sous le nom de @pinklablonde sur Instagram, Marie-Anne Labrie est un tour de force dans le monde de la coloration capillaire. Pourtant, elle ne pensait pas se retrouver sur cette voie-là.
« Quelques membres de ma famille sont dans l’industrie de la coiffure et j’ai toujours aimé coiffer tous mes amis à l’école secondaire, mais je n’imaginais pas être styliste ou coloriste, déclare-t- elle. À l’origine, j’ai étudié les ressources humaines à l’université. Je détestais ça. Mes amis m’ont encouragé à étudier la coiffure parce que j’y excellais, alors j’ai décidé d’essayer. »
Une fois ses études en coiffure commencées, Marie-Anne a trouvé sa passion et voulait essayer de devenir « la meilleure coloriste du monde ».
Habitant maintenant à Montréal, Marie-Anne est originaire de Shawinigan, au Québec, où elle a commencé sa carrière. « J’ai commencé à travailler dans un salon très cool, mais très petit, raconte- t-elle. Dans les petites villes, on n’a pas toujours l’occasion d’être apprenti dans un grand salon. Bien que les filles aient été très utiles, j’ai principalement appris à coiffer par moi-même grâce à l’éducation en ligne. J’étais prête à travailler et à suivre toute l’éducation dont j’avais besoin pour évoluer.»
Reconnaissant les défis liés à l’éducation pour les nouveaux stylistes de l’industrie, Marie-Anne a décidé de lancer la Pinklablonde Academy. À partir de janvier 2023, l’académie enseignera la coloration et la coupe aux nouveaux stylistes.
« Il y a trois ans, j’ai commencé à enseigner partout au Canada, dit-elle. Dès le début, j’ai su que je voulais changer la façon dont les gens voient l’industrie de la coiffure, et ça commence par l’éducation. Les cours visent les nouveaux talents et les personnes qui ont commencé leur éducation mais n’ont pas encore la confiance de travailler derrière un fauteuil. »
Propulsée par L’Oréal Professionnel, l’académie utilisera les produits et outils de coloration de la marque. « Nous avons présenté notre plan d’affaires à l’entreprise, qui nous a conseillées, dit-elle. C’est un excellent partenariat, et je suis fière d’être soutenue par une si grande marque. »
Comments are closed.