Les mises en plis et la coiffure sont-elles le moyen de ramener les clients au salon ? Lisez ce que disent les experts sur l’état actuel (et l’avenir) des services de finition.
À bien des égards, la pandémie a changé notre façon de travailler. Que ce soit en éliminant les réservations en double, en limitant les services ou en augmentant les protocoles de santé et de sécurité, l’expérience en salon d’aujourd’hui est passablement différente de ce qu’elle était avant mars 2020. Bien sûr, on se concentre à nouveau sur l’expérience client, en particulier lorsqu’il s’agit de fidéliser et de maintenir la fidélité. Avec l’essor des salons clandestins et le fait que certains clients choisissent de colorer et couper leurs propres cheveux, il est peut-être temps d’envisager d’élargir vos services de coiffure et de finition pour créer une expérience en salon que les clients ne peuvent trouver nulle part ailleurs.
Pas seulement un séchage
Tony Ricci, propriétaire de Ricci Hair Co. à Edmonton et lauréat des Contessas, offre un bar de mise en plis et de tresses.
Les bars de mise en plis étaient vraiment populaires il y a quelques années, raconte-t-il. Nous en avons créé un lorsque nous avons ouvert notre académie ; des étudiants et des stylistes juniors aidaient à faire les mises en plis et la coiffure, qui étaient offerts à moindre coût. Maintenant, nous offrons des mises en plis express, et des mises en plis “ Apéro ”, de midi à 16 heures, notre période la plus tranquille. Nous offrions les mises en plis “ Apéro ” avec un verre de vin, mais ce n’est plus possible.
Comme de nombreux propriétaires, Tony a remarqué une baisse des services de mise en plis et de coiffure en général depuis le début de la pandémie. « Ça a très bien débuté, mais la pandémie est arrivée. Ensuite, cela a commencé à reprendre lorsque nous avons rouvert en juillet ; nous recevions des appels et prenions des rendez-vous pour des mises en plis express, révèle-t-il. Je pense que les gens vont revenir et qu’ils voudront faire plus de choses et sortir quand la situation sera réglée. » Les gens sortent peut-être moins maintenant, mais les services de mise en plis et de coiffure pourraient être la clé pour faire connaître votre salon à de nouveaux clients potentiels. Et ça permet au personnel moins expérimenté de travailler d’échanger avec les clients.
Parfois, les gens qui cherchent un nouveau salon veulent une mise en plis ou une tresse juste pour avoir une idée du salon, explique Tony. Souvent, ils ne veulent pas faire le sacrifice d’obtenir une coupe ou une coloration dans
un nouveau salon, mais ils cherchent probablement une bonne mise en plis. Comme beaucoup de gens portent leurs cheveux plus longtemps maintenant, elle peut prendre plus d’une heure pour nos stylistes réguliers, mais pour deux ou trois stylistes juniors, ça peut être une bonne occasion d’apprentissage. C’est aussi un excellent moyen de faire connaître le salon aux clients.
Alors que nous voyons de la lumière au bout du tunnel de la COVID, comme l’Alberta connaît une hausse du nombre de cas, on ne sait pas à quoi ressembleront les prochaines semaines et la saison des Fêtes. « Il a été difficile d’attirer la clientèle, et dans notre cas, nous n’avons pas pu embaucher de nouveaux employés parce qu’il y a eu tellement de hauts et de bas, affirme Tony. Nous avons suffisamment d’employés réguliers, mais je pense que nous allons devoir augmenter les prix pour générer un peu plus de revenus, parce que je ne sais pas s’il y aura beaucoup de fêtes de Noël cette année. Est-ce que les gens vont sortir pour les Fêtes ? D’autre part, nous devons passer plus de temps avec les clients au salon et leur offrir une meilleure expérience client afin qu’ils ne se sentent pas pressés. Je pense que tout supplément qu’on peut leur offrir pour qu’ils se sentent choyés aidera beaucoup.
CONSEIL DE PRO: Pour la coiffure, tricia dit que le salon utilise une brosse vess (en demi-cercle) ou une brosse denman avec une technique où la courbe naturelle de la tête sert à diriger les cheveux vers l’intérieur sans trop soulever les racines.
Au-delà des apparences
Pour Audrey Adriné Petrosyan, ancienne directrice de salon chez Toni&Guy, la pandémie a apporté un nouvel ensemble de défis pour leur Blow Dry Club, un forfait prépayé à prix réduit de six mises en plis avec shampoing et coiffure qui peut être utilisé au cours d’une année.
« Cela a donné aux clientes une raison pas trop coûteuse de revenir au salon, dit-elle. Ça marchait très bien parce qu’elles veulent une mise en plis pour paraître et se sentir bien, pas seulement pour une occasion spéciale. Elles veulent prendre soin d’elles-mêmes. » Audrey admet qu’il n’y a pas eu d’augmentation de ces services depuis le début de la pandémie, mais elle constate également que de nombreux salons facturent un supplément pour une mise en plis pour certains services, tels que la coloration, ou n’offraient pas de séchage au plus fort de la pandémie l’année dernière.
« Bien des clientes venaient nous voir parce que nous lavons les cheveux avant la coupe et leur offrons une belle mise en plis, explique Audrey. Je suis coloriste et styliste depuis plus de 20 ans, et je ne peux laisser personne partir les cheveux mouillés. Je veux voir mon travail. De plus, la coupe à sec est une grande partie de la finition. »
« Si une cliente vient de dépenser 300 $ pour sa coloration, nous ne pouvons pas la laisser partir les cheveux mouillés. Si une autre cliente entre et voit ses cheveux secs, elle aura plus confiance en moi que si elle voit ses cheveux encore mouillés. »
Impression durable
Le Sassoon Salon de Toronto offre neuf options de mises en plis, de sa célèbre mise en plis droite aux vagues de plage aux looks échevelés, et sept options de coiffure.
« Il faut presque les expliquer aux clientes, car elles ne savent pas toujours ce qu’elles veulent. Nous offrons une variété de looks et d’options, parce la même coiffure n’ira pas forcément à tout le monde. Il faut que la coiffure convienne à la cliente, donc il faut offrir plusieurs options », souligne Tricia McQuillan, directrice du Sassoon Salon. « Si on est en mesure de travailler avec différentes textures de cheveux et d’offrir une variété, la clientèle s’élargit. Il faut être à l’aise et savoir comment travailler toutes les textures — des cheveux raides aux vagues bouclées à la texture afro
— pour pouvoir créer une coiffure qui convient à la cliente. »
Tricia révèle que la demande de services de finition n’a pas forcément augmenté pendant la pandémie, mais c’est toujours une partie essentielle des activités du salon.
« Depuis que nous sommes revenus
du confinement, une poignée de clientes viennent de nouveau pour une mise en plis hebdomadaire, dit-elle. Je pense
que les clientes ont plus d’argent parce qu’elles n’ont pas pris de vacances ou ne l’ont pas dépensé ailleurs, et elles veulent paraître et se sentir mieux. Maintenant, les clientes viennent pour des mises en plis avant tout événement, si petit soit-il ; elles viennent pour une mise en plis pour être belles sans avoir à la faire elles- mêmes à la maison. Elles ne peuvent pas recréer ce qu’un professionnel fait. »
Sassoon étant célèbre pour ses techniques de coiffure et de finition, saviez-vous que le secret de sa mise en plis parfaite n’est pas une brosse ronde ? « Auparavant, nous ne travaillions généralement pas avec des brosses rondes, parce que ce qui comptait, c’était une coupe précise, révèle Tricia. Nous introduisons lentement la brosse ronde après la coloration ou seulement pour une mise en plis. Les gens veulent des cheveux un peu plus volumineux — pas le look plat et élégant, mais un look ébouriffé, où les cheveux sont portés naturellement mais semblent quand même raffinés. »
« Pendant le confinement, nous avons vraiment accepté le changement et perfectionné notre coiffure et nos mises en plis, en leur donnant plus de volume, en travaillant avec des fers à friser et des lisseurs pour créer des vagues parfaites, le look coiffé-décoiffé style plage, mais plus poli, ajoute-t-elle. La pandémie nous a donné plus de temps pour nous concentrer sur la coiffure et la raffiner, et c’est ce que les gens semblent vouloir, maintenant. Les clients portent généralement leurs cheveux plus longs qu’auparavant. Ils reviennent et ne veulent pas trop les couper. Nous avons remarqué que beaucoup de nouveaux clients recherchent plus de volume ou des looks plus fournis, nous voulons donc nous assurer d’être au courant des tendances. »
CONSEIL DE PRO: Si une cliente ne sait pas comment coiffer ou finir ses cheveux, songez à combiner la mise en plis et la coiffure pour créer un look plus personnalisé. Ou encore, modifiez sa raie pour un changement subtil.
« Pour de nombreuses personnes, une mise en plis est une partie importante du service. C’est une touche finale qui vous rend satisfait de votre travail. »
— Audrey Adriné Petrosyan, Ancienne Directrice De Salon, Toni&Guy
Comments are closed.