Trop cool
Est-on allé trop loin avec les tons froids ? « Je crois que la tendance des blonds cendrés argentés a atteint sa limite. Au point où les cheveux trop pigmentés, avec le shampoing et le revitalisant violet, sont devenus une nuance qu’on reconnaît partout », révèle Crystal Brown, ambassadrice coloration L’Oréal Professional et directrice technique du salon Ricci Hair Co, à Edmonton.
« Les clientes ne s’en rendent pas toujours compte, mais les blonds glacés sont en fait plus sombres que les blonds ensoleillés », indique Roch Lemay, éducateur international Davines et maître coloriste au salon Pure de Montréal. « Ces blonds beurre sont beaucoup plus lumineux et créent un teint plus doux. »
On éclaircit !
Pour obtenir un magnifique blond lumineux, le décolorant est le meilleur atout. « C’est vraiment le processus de décoloration qui va créer la base
de ce riche blond beurre », affirme Roch. Mais ce qui est super important à retenir, c’est qu’on doit absolument éclaircir lentement les cheveux à un niveau 10 avec un développeur à 20 volumes qu’on laisse agir de 30 à 40 minutes. « Si on essaie de faire plus vite, on brûle l’oxygène trop rapidement, ce qui va créer une couleur avec un pigment orangé et brûler les cheveux », prévient-il.
« Comme pour la plupart des blonds, les nuances sont plus belles lorsqu’elles sont multitons, rappelle Crystal. En général, ça signifie qu’on va avoir une teinte de base avec des mèches plus pâles et lumineuses ou, lorsqu’on travaille avec une base naturelle, qu’on ajoute des mèches ou qu’on réalise un balayage. »
Le bon nuanceur
« On ne devrait jamais parler de nuanceur sans décolorer au préalable, rappelle Crystal. Il s’agit de décolorer juste assez les cheveux pour qu’ils aient la même couleur que la chair d’une banane. Si on ne décolore pas assez, la cliente et vous ne serez pas satisfaites, car il va rester trop de sous-tons jaunes. »
Roch recommande de « laisser de côté les nuances trop cendrées ou froides pour créer ces blonds plus chauds ».
« Les nuanceurs plus chauds aux tons beiges sont un excellent choix. J’adore ceux qui sont légèrement dorés (ou blonds violacés), indique Crystal. Mais il ne faut pas avoir peur d’ajouter des tons dorés purs. J’aime un or intense, légèrement dilué avec un transparent, qui donne un résultat pâle, pur et étincelant. Ça crée un effet très luxueux. »
On le fait pour Instagram!
Pour éduquer votre cliente et vous faire connaître pour les magnifiques blonds riches que vous créez, choisissez des mots comme « or, doré, chaud, vif et ensoleillé » pour décrire votre nouvelle palette de blonds plus chauds pour l’été 2019. « Il faut à tout prix éviter le mot “ jaune ” car ce n’est pas ce que la cliente typique recherche. » — Crystal Brown, ambassadrice coloration L’Oréal Professional et micro- influenceure @colorbycrystalbrown
Entretien à la maison
« Pour que mes clientes prennent soin du blond beurre parfait que j’ai créé pour elles, je personnalise un revitalisant Alchemic de Davines qu’elles pourront employer à la maison. Il s’agit de pigments directs dans une base de revitalisant que je mélange pour elles, auquel j’ajoute un soupçon de violet pour donner plus de luminosité à leur nouvelle coloration de blond riche. Ce qui est merveilleux avec un revitalisant créé sur mesure est que vous êtes le seul qui peut le faire pour elles. » — Roch Lemay, éducateur international Davines et maître coloriste au salon Pure de Montréal
Comments are closed.