Stéphan W Atelier, un salon du Mile-End de Montréal, apporte une touche de raffinement épuré à un quartier reconnu pour sa faune bohème.
Aventure solo
Après plusieurs années comme copropriétaire d’un salon renommé du Vieux-Montréal, Stéphan W avait envie de voler de ses propres ailes dans un espace bien à lui. Sa clientèle, surtout composée de femmes d’affaires, a d’emblée été séduite par le décor ponctué par une géométrie fine et aérienne.
« Je voulais un salon minimaliste et apaisant, où l’accent serait mis sur la prise en charge de nos clients, sans avoir recours à l’artifice d’un décor trop chargé, pour créer une ambiance axée sur l’élégance et la modernité, explique Stéphan W. Et lorsque mon designer et moi avons commencé à échanger des idées (entre autres sur Pinterest), on s’est rapidement rendu compte que nos goûts étaient très compatibles. »
Matières nobles
Résultat : le salon Stéphan W Atelier, avec ses grands murs blancs, son plancher de bois franc et son mobilier rectiligne réalisé en céramique marbrée et fer anthracite, crée une atmosphère dépouillée mais luxe, relevée par des touches bien dosées d’or et de noir. Dès que l’on franchit le seuil de la porte, on est accueilli par un « W » surdimensionné doré sur une plaque couleur charbon.
Faisant contrepoids à cette palette monochrome, un mur végétal et quelques œuvres d’art ont été ajoutées. Et pour un confort d’exception, des fauteuils électriques Maletti permettent aux clients de s’incliner confortablement lors de l’étape du shampoing afin de recevoir un léger massage shiatsu.
Nouveau modèle
Compte tenu des changements profonds qui bousculent l’industrie de la coiffure et son modèle d’affaires traditionnel, Stéphan a décidé de miser sur un salon où chaque styliste loue son espace de travail.
Par contre, tous emploient les mêmes marques de coloration et produits au lavabo. Assistants et réceptionnistes sont au service de l’équipe, et l’entraide est palpable. Signe d’une saine ambiance de travail !
Comments are closed.