Comment la science du cuir chevelu peut vous aider à devenir meilleur styliste ou coloriste.
Définir la trichologie
Selon Gilles Daure, directeur monde René Furterer, un leader dans le créneau de la science du cheveu et du cuir chevelu en salon, « la trichologie est la science du cheveu et du cuir chevelu et elle permet, notamment, de correctement classifier le type de cuir chevelu (gras, sec, normal, etc.), d’évaluer la santé et la qualité du cheveu ainsi que de déterminer les différents cycles de croissance du follicule capillaire : anagène (phase de pousse), catagène (phase de maturité), télogène (phase de mort et chute).
Vos alliés :
Le Complexe 5 de RENÉ FURTERER tonifie et stimule le cuir chevelu et les cheveux grâce à son cocktail fortifiant d’huiles essentielles d’orange et de lavande.
La gamme de shampoings, de lotions et de soins capillaires québécois TÉRAPO MÉDIKMD est spécifiquement conçue pour le cuir chevelu. Le savoir-faire de la marque
est basé sur la trichologie, et les produits sont formulés à base d’extraits de plantes, forts d’une expérience de 40 ans.
Les six bases de cette science :
1 Comment la science du cuir chevelu peut vous aider à devenir meilleur styliste ou coloriste.
En tant que styliste, vous avez déjà probablement reçu des centaines de clients depuis le début de votre carrière. Et parmi ceux-ci, il y en a certainement un fort pourcentage qui ont connu des problèmes de cuir chevelu, ou vécu une perte de cheveux.
2 « Le coiffeur est l’expert du cheveu et comprend sa chimie. Son rôle est d’écouter le client et d’être en mesure de le référer à un spécialiste médical lorsqu’il détecte une affection de la peau, telle que le psoriasis, ou en présence de chute de cheveux, afin de bien diagnostiquer et solutionner le problème », explique Guillaume Rosa, PDG, Laboratoire Nature, une entreprise québécoise qui se démarque grâce à la trichologie dans le domaine de la coiffure professionnelle.
3 Les cheveux sont souvent un bon baromètre de l’état de santé général. Des mèches ternes et fragilisées peuvent indiquer un mode de vie malsain ou même une maladie non diagnostiquée. En tant que styliste expérimenté, vous devriez pouvoir détecter ces changements subtils dans l’état des cheveux ou du cuir chevelu, ce qui, en bout de ligne, pourra avoir une incidence sur le résultat de vos créations coiffure.
4 Il existe des associations internationales de trichologie qui offrent des études approfondies dans le domaine. Mais en tant que styliste, ce qui est important à retenir, c’est qu’en connaissant les bases de cette science, vous serez en mesure de guider votre client vers les traitements capillaires et du cuir chevelu appropriés, ou suggérer qu’ils examinent le problème plus en profondeur avec l’aide d’un spécialiste (un dermatologue, dans la plupart des cas), qui peut offrir des traitements médicaux plus poussés.
5 « Connaître la trichologie permet de diagnostiquer en amont des problématiques majeures, telles que la chute
de cheveux. Par exemple, le coiffeur peut s’aider d’un appareil de diagnostic, comme le Capilliscope, qui, en 15 minutes, permet un diagnostic capillaire complet de la cliente. La bonne connaissance de la trichologie permet par conséquent de conseiller des produits de soins capillaires et de personnaliser le conseil », précise Gilles Daure, directeur monde René Furterer.
6 Connaître les bases de la trichologie permet d’avoir un outil de plus à sa disposition afin de bien guider les clients pour trouver les solutions propres à leurs besoins et ainsi bâtir une relation de confiance à long terme.
Comments are closed.