En créant le salon de ses rêves, Le Studio Kevins-Kyle, le styliste québécois Kevins-Kyle Lambert a pu donner libre cours à ses deux passions : la coiffure et la construction. « À 18 ans, je travaillais dans la construction et nous faisions du travail pour un salon de barbier, racontet-il. Je regardais les clients sortir du salon avec une tête incroyable, et j’observais les stylistes, qui avaient l’air tellement cool. Je ne pouvais pas arrêter d’y penser. J’ai décidé de tenter ma chance et de faire des études en coiffure, puis tout s’est mis à tomber en place très rapidement. »

Faire le saut
Après avoir travaillé dans un salon puis chez lui, puis embauché un assistant et créé une équipe complète, KevinsKyle savait que c’était le moment de construire son espace de rêve. « Le bail de notre espace précédent prenait fin et je savais que je voulais acheter l’espace suivant parce que ce serait un investissement plus sûr, poursuit-il. La construction a commencé pendant la pandémie et c’était inquiétant parce que tout était fermé, mais je savais que je voulais le faire. Quand on est certain de quelque chose et que ça nous passionne, il faut persévérer. »
Se faire confiance
Kevins-Kyle prévoyait de travailler en étroite collaboration avec un designer, mais il était difficile de trouver quelqu’un qui comprenait ses désirs, ses besoins et sa vision. Il a donc décidé de collaborer avec son mari pour élaborer le plan, construire le salon et même choisir la décoration. « Je suis styliste et artiste, et mon mari excelle en décoration, donc nous sommes très fiers de notre création, ajoute-t-il. Certains designers ne savent pas ce dont les stylistes ont besoin. Je voulais un salon de luxe et je savais que les clients mettraient le prix, donc je voulais créer un espace magnifique et élégant, mais également fonctionnel et confortable, pour mon personnel, mes clients et moi. » « J’étais là tous les jours, révèle-t-il. C’était le plus difficile [dans le processus de conception]. Je gérais le personnel, je coiffais et je rénovais. À un moment donné j’ai dû dire à mes clients que je ne pouvais plus les coiffer. J’ai dit à mes employés qu’ils n’auraient pas de patron pendant un certain temps, mais que si je ne mettais pas le présent de côté pour me concentrer sur l’avenir, nous n’aurions pas d’avenir. Mon équipe est très importante pour moi et je sentais que je lui devais un salon parfait. Mes clients ont compris, parce qu’ils étaient entre bonnes mains, et il y a eu un excellent travail d’équipe. »
Design de rêve
Inspiré par les voyages de sa famille en Grèce et son amour pour Las Vegas, Kevins-Kyle a voulu créer un salon qui combinait les deux esthétiques. « La Grèce m’a beaucoup inspiré et j’ai adoré la façon dont tout était conçu, raconte-t-il. À l’origine, l’espace devait être plus coloré, mais j’ai changé d’avis et j’ai décidé d’ajouter plus de textures que de couleurs, donc j’ai choisi un mélange de roses doux, de verts et de couleurs neutres et de beaucoup d’or. » « Je voulais aussi que mes clients aient l’impression d’arriver dans un hôtelboutique chic de Las Vegas, souligne-t-il. Je voulais qu’ils aient l’impression de ne pas être au Québec et leur permettre d’échapper à leur quotidien. » En plus de créer un décor luxueux, Kevins-Kyle a priorisé le côté fonctionnel et a même demandé à son équipe de quoi elle avait besoin dans l’espace. « L’un de nos jeunes stylistes nous a montré quelque chose qu’il avait vu sur les réseaux sociaux, qui permet de distribuer les serviettes comme des papiers-mouchoirs, donc nous n’avons pas à les plier ou les rouler. C’est une manière simple et abordable de nous faciliter la tâche, explique-t-il. Nous avons fait faire un lavabo qu’on utilise seulement pour un traitement au salon, et il y a même une place pour le nuanceur dans les autres lavabos, qui permet de placer le bol dans le lavabo et de faciliter l’application. » Pour le mobilier du salon, Kevins-Kyle a collaboré avec Lanvain, à qui il dit devoir de magnifiques meubles de haute qualité pour l’espace. Combinant sa vision et son expérience, Kevins-Kyle a créé un salon à l’ambiance éclectique et raffinée dont il est entièrement satisfait. « Le soir avant l’ouverture, je suis resté au salon pendant deux heures pour le parcourir et pleurer, avoue-t-il. J’étais épuisé, mais tellement fier. Je me rappelais que j’avais commencé dans la construction et que j’avais vu ce petit salon de barbier qui m’avait donné la vision de ce que je voulais devenir, et le fait d’y être parvenu était surréel et j’étais très fier. J’ai trois enfants, et je veux qu’ils voient que lorsqu’on a un but et qu’on n’arrête jamais de croire en soi-même, tout est possible. »
DÉTAILS Ouverture en 2022
SUPERFICIE 2 500 pieds carrés
ÉQUIPE 13
MARQUES Kérastase L’Oréal Professionnel Pureology Shu Uemura
SITE WEB kevinskyle.com
RÉSEAUX SOCIAUX @kevinskyle_lestudio
Comments are closed.